Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

+2
libererlaparole
Jade
6 participants

    Vertus du Jeûne

    Jade
    Jade


    Nombre de messages : 44
    Age : 40
    Localisation : Vénus..
    Date d'inscription : 07/02/2008

    livre - Vertus du Jeûne Empty Vertus du Jeûne

    Message  Jade 24/9/2008, 13:16

    Les surprenantes vertus du jeûne


    L’auteur:

    Sophie Lacoste est rédactrice en chef de Belle-Santé et auteur de livres sur les remèdes naturels. Elle est aussi journaliste à TV Magazine où elle tient la rubrique santé depuis presque 10 ans.

    Objectif

    Se « purifier des pollutions de la vie quotidienne et de la surabondance de nourriture », retrouver la ligne de façon durable, rester jeune et en bonne santé, évacuer son stress.

    Méthode proposée

    La méthode consiste à arrêter de manger pendant une période donnée. On peut d’abord s’habituer en sautant un repas de temps en temps, puis augmenter la durée.

    Le vrai jeûne est un arrêt complet de l’alimentation jusqu’au retour de la faim physiologique (environ 40 jours). Mais on pratique couramment le jeûne sur des périodes plus courtes : 1 jour par semaine, 3 jours par mois, 5 jours par trimestre, 1 à 2 semaines par an… Plus le jeûne est court, plus il doit être fréquent. Il faut ensuite réformer ses habitudes alimentaires, notamment en mangeant plus de fruits et de légumes frais, et en faisant d’autres jeûnes de façon régulière. Sophie Lacoste établit quelques règles pour cette reprise : des ingrédients de qualité, des crudités en abondance, une cuisson à la vapeur douce, ne pas trop saler et bien choisir ses céréales. Il faudra en outre boire beaucoup, et surtout avant les repas (1/2 litre d’eau).

    Les 10 commandements du jeûne :

    *
    une durée précise
    *
    être convaincu de ne rien risquer
    *
    choisir une période sans trop de tentation alimentaire
    *
    choisir une période où on peut se reposer
    *
    se convaincre de ne pas avoir faim : la vraie faim physiologique apparaît bien plus tard
    *
    ne pas manger d’aliment solide, ni de boissons fermentées, ni de thé, de café ou d’alcool. Eau, bouillons, et tisane uniquement.
    *
    les bénéfices apparaissent après le jeûne, pas pendant
    *
    les maux passagers pendant le jeûne sont normaux ; ce sont les symptômes de l’élimination
    *
    éviter de penser à la nourriture
    *
    reprendre l’alimentation en douceur en modifiant ses habitudes alimentaires.



    L’auteur part du principe que nous mangeons trop et que le jeûne permet à l’organisme de se reposer pour se purifier. L’organisme est alors nettoyé des vieilles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui l’encombrent.

    Le jeûne n’a rien à voir avec l’anorexie, qui est une maladie. Il n’est pas dangereux, il est accessible à tous (sauf dans quelques cas pathologiques), car nous avons des réserves « pour « tenir » sans problème des semaines durant » :
    - le foie peut fournir de grandes quantités de glycogène, excellent combustible, sous forme de corps cétoniques,
    - le sang et la lymphe véhiculent de nombreuses substances nutritives,
    - la moelle osseuse renferme des trésors nutritifs,
    - plusieurs kilos de graisse (même chez les personnes minces) sont stockés pour faire face aux disettes : « l’organisme puise avant tout dans ses réserves de graisses ».

    Pour prouver l’efficacité du jeûne et son innocuité, Sophie Lacoste avance plusieurs arguments, qui relèvent surtout d’observations :
    - les centenaires ont en commun d’avoir traversé de longues périodes de frugalité (guerres, etc),
    - la première réaction d’un animal malade est de « jeûner pour laisser son organisme utiliser toutes ses forces dans la bataille pour la guérison. »
    - « La maladie nous coupe l’appétit, écoutons notre organisme ! Passons-nous de nourriture le temps du rétablissement. Il n’en sera que plus rapide. » L’idée selon laquelle il faudrait « reprendre des forces » pour guérir est fausse selon elle,
    - Le jeûne est une pratique millénaire.

    Sophie Lacoste compare notre organisme à une machine qui « brûle » des combustibles, au même titre que le moteur de votre véhicule, pour fabriquer son énergie. Cette combustion produit des déchets et « nous nous encrassons ». Elle ajoute : « A l’image d’un véhicule à qui l’on ne ferait jamais la vidange (…) nous vieillissons mal ! » Le jeûne serait donc, pour filer la métaphore, une « super révision »…

    L’auteur parle d’autolyse pour nommer le processus de purification du corps qui jeûne : « [l’organisme] va prendre des protéines dans les muscles du squelette, les digérer grâce à des enzymes spécifiques (les protéases intracellulaires) et les transformer ainsi en acides aminés. Ces derniers seront alors transportés par le courant sanguin vers les organes prioritaires : le cœur et le cerveau. Si les protéines ne sont pas « autolysées », c’est-à-dire transformées en petites molécules par les enzymes, elles ne peuvent pas être conduites d’une zone de l’organisme à une autre. »
    Marc Menant indique en préface que « le travail de Sophie Lacoste est corroboré par le hors-série n°36 de Science et vie, dans lequel les chercheurs corrèlent un certain nombre des guérisons spontanées de cancers à l’incapacité des malades de se nourrir, c’est-à-dire condamnés à un jeûne forcé. »

    Des témoignages de particuliers attestent en effet de guérisons spectaculaires grâce au jeûne, notamment dans les maladies suivantes : cataracte, maladies cardiovasculaires, obésité, digestion difficile, fatigue intellectuelle, nervosité, épilepsie, malaudition, syphilis, acné, arthrite, maux de tête, asthme et bronchite chronique…

    En ce qui concerne le type d’alimentation à adopter après le jeûne, Sophie Lacoste se réclame principalement du Dr Seignalet et de son régime ancestral. Ce médecin a relevé 6 changements majeurs entre alimentation ancienne et moderne et prône un retour à une alimentation plus simple dans sa composition. Cela consiste à supprimer les produits laitiers et les céréales mutées (blé, orge, avoine) et à consommer des aliments crus ou cuits à température douce.

    En conclusion

    L’auteur établit ici un guide pratique du jeûne plutôt complet. L’objet principal du livre n’est pas de mincir à tous prix, mais de se sentir mieux dans son corps et de prévenir les maladies. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un guide minceur, le jeûne n’étant qu’une première étape pour se « décrasser », avant de réformer ses habitudes alimentaires.
    Sophie Lacoste revendique une approche pragmatique et scientifique du jeûne. Elle tente ainsi de contrer les détracteurs du jeûne, mais prévient aussi ses lecteurs de ses possibles dérives mystiques.

    Elle ne cache pas non plus les désagréments du jeûne : maux divers sur le moment, dérèglement du cycle menstruel, etc. Elle insiste cependant sur le fait que ces inconvénients sont passagers et énumère les bienfaits du jeûne qui paraissent sans fin ! Le jeûne rajeunirait la peau, fortifierait les dents, le cœur, lutterait contre les pathologies « métaboliques » (excès de cholestérol, triglycérides, diabète gras…), soulagerait l’estomac, cicatriserait les fractures, renforcerait les cheveux, clarifierait l’esprit, améliorerait la forme physique et intellectuelle, apaiserait, aiguiserait les sens, accroîtrait la résistance aux maladies, chasserait les infections, renforcerait l’optimisme, etc…

    Rappelons toutefois qu’il y a des précautions à prendre pour jeûner dans de bonnes conditions et qu’un suivi médical est conseillé notamment lorsqu'on est âgé, pour ne pas basculer dans la dénutrition.
    Jade
    Jade


    Nombre de messages : 44
    Age : 40
    Localisation : Vénus..
    Date d'inscription : 07/02/2008

    livre - Vertus du Jeûne Empty Re: Vertus du Jeûne

    Message  Jade 24/9/2008, 13:18

    Lien: http://www.lanutrition.fr/Les-surprenantes-vertus-du-je%C3%BBne-a-1487.html
    avatar
    libererlaparole


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 22/02/2011

    livre - Vertus du Jeûne Empty Re: Vertus du Jeûne

    Message  libererlaparole 22/2/2012, 20:23

    Les anciens catholiques ne rigolaient pas avec le jeûne : extrait de wikipedia "Sous le règne de Charlemagne (VIIIe – IXe siècles) le premier capitulaire saxon édicté vers 785 prévoit la peine de mort pour les Saxons ne respectant pas le précepte."

    Bien sûr les seules population respectant le jeûne sont désormais les musulmans (ramadan), et les juifs (shabat). Ce qui explique leur vitalité physique (estomac hypotonique, poids idéal...

    C'est un drâme pour les atés ou chrétiens de ne pas jeûner. Personnellement je jeûne tous les vendredi. Le bien être, et la profondeur des idées quand on jeûne est très nette. C'est un travail de volonté. J'encourage tout le monde à essayer.
    avatar
    Invité
    Invité


    livre - Vertus du Jeûne Empty Re: Vertus du Jeûne

    Message  Invité 22/2/2012, 20:39

    libererlaparole a écrit:
    C'est un drâme pour les atés ou chrétiens de ne pas jeûner.

    Je suis Chrétien et je fait mon Carême et les jeûnes obligatoires ou fortement recommandé par L’Église:

    https://novusordoseclorum.1fr1.net/t7544-careme-2012

    http://foicatholique.cultureforum.net/t2086-jeune-et-abstinence
    avatar
    libererlaparole


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 22/02/2011

    livre - Vertus du Jeûne Empty Re: Vertus du Jeûne

    Message  libererlaparole 22/2/2012, 23:07

    Selon ma propre expérience, le jeûne n'est bénéfique que s'il est complet. Mieux vaut, à mon sens , jeûner 2 jour complètement que 4 jours avec un seul repas léger quotidien. Cette une histoire d'activation de voie métabolique annulée par la prise alimentaire. (C'est d'ailleurs ainsi que le jeûne était ancestralement)
    avatar
    DesEspoirs2


    Nombre de messages : 285
    Date d'inscription : 20/04/2012

    livre - Vertus du Jeûne Empty Re: Vertus du Jeûne

    Message  DesEspoirs2 28/5/2012, 15:21

    J'ai découvert les bienfaits du Jeûne par les écrits du docteur Gernez et souhaite tenté l’expérience.
    Avez vous des conseils à donné à un jeune de 25 ans avec un poids de 60kg pour 1.78m (c'est à ce niveau que ça m’inquiète) qui n'a jamais fait de jeûne dans sa vie ?
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    livre - Vertus du Jeûne Empty Re: Vertus du Jeûne

    Message  Bardamu 29/5/2012, 13:42

    DesEspoirs, le seul conseil que je trouve pertinent, c'est de ne pas faire un jeûne de plus de trois jours seul et sans un suivi par une personne compétente (médecin ou personne qualifiée dans ce domaine particulier). En fonction de ton état de santé, du particularisme de ta constitution, des exigences physiques de ton activité personnelle ou professionnelle, un jeûne peut potentiellement être dangereux, donc prudence Daccord


    A toute fins utiles, quelques informations sur la cure du Docteur Breuss ici :

    https://novusordoseclorum.1fr1.net/t2640-la-cure-de-breuss-jus-de-legumes

    Il ne s'agit pas uniquement de jeûne et je n'ai pas d'avis personnel sur cette cure pour l'instant, mais la piste me semble très intéressante à explorer (Toujours avec esprit critique et constructif bien entendu !).


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
    avatar
    DesEspoirs2


    Nombre de messages : 285
    Date d'inscription : 20/04/2012

    livre - Vertus du Jeûne Empty Re: Vertus du Jeûne

    Message  DesEspoirs2 29/5/2012, 14:05

    Je te remercie, je vais exploré cette piste.
    Concernent le suivi médical le problème c'est que je n'ai plus aucune confiance aux médecins, et ma démarche pour en trouver un plus ouvert et moins cloisonné (voir même tout simplement honnête) est pour le moment infructueuse.
    avatar
    Badonga


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/06/2012

    livre - Vertus du Jeûne Empty Livre sur le jeûne

    Message  Badonga 8/6/2012, 16:48

    DesEspoirs2 a écrit:Je te remercie, je vais exploré cette piste.
    Concernent le suivi médical le problème c'est que je n'ai plus aucune confiance aux médecins, et ma démarche pour en trouver un plus ouvert et moins cloisonné (voir même tout simplement honnête) est pour le moment infructueuse.
    Découvrez "Le jeûne", ouvrage de H.M. Shelton. Quarante années d'expérience du jeûne (dans sa clinique). La bible concernant cette pratique.
    jheberg.net/download-B7BD8DD8144B-lejehmsh.html
    Julot
    Julot


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 08/11/2012

    livre - Vertus du Jeûne Empty Re: Vertus du Jeûne

    Message  Julot 26/6/2014, 01:30



    Arnold Ehret le grand hygieniste naturel a tendance frugivore/fruitarien semble toujours détenir record du monde du plus long jeûne a l'eau sans suppléments suivi scientifiquement, pour une durée de 49 jours:

    http://www.mucusfreelife.com/world-record-for-going-without-food/

    le lien auto traduit en français, toujours mieux que de rien comprendre:

    http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.mucusfreelife.com%2Fworld-record-for-going-without-food%2F

    PS: Ehret est une référence d'enseignement pour Thierry Casasnovas~
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    livre - Vertus du Jeûne Empty Re: Vertus du Jeûne

    Message  Bardamu 28/4/2015, 23:28

    Bardamu a écrit:

    Ne pas faire un jeûne de plus de trois jours seul et sans un suivi par une personne compétente (médecin ou personne vraiment qualifiée dans ce domaine particulier). En fonction de l'état de santé, du particularisme de chaque constitution, des exigences physiques des activités personnelles ou professionnelles de chacun, un jeûne peut potentiellement être dangereux, donc prudence Daccord



    Le jeûne, une nouvelle thérapie - ARTE




    "L'alimentation ou la troisième médecine du Docteur Seignalet" est consultable ici :
    http://lessentiellesante.sopixi.fr/files/seignalet-jean-l-alimentation-ou-la-troisieme-medecine.pdf (la table des matières est édifiante), ici la cure de Breuss : http://lessentiellesante.sopixi.fr/cure-de-breuss.htm
    Prudence est mère de sûreté, il ne faut pas l'oublier, il appartient à chacun d'exercer son discernement et de se renseigner plus avant.


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.

    Contenu sponsorisé


    livre - Vertus du Jeûne Empty Re: Vertus du Jeûne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 17:56