Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+47
No-Comment
Mech
renegat01
DesEspoirs2
Mansour
yacine
Ntone
al_ankabout
Mosslim
faze
Merovee
white spirit
Frk
AldousOrwell
Moa
Mehdi-667
ElDje
Shabbaz
Bardamu
endoftimez
Abi
mako
aryo-romain
Lucx
gadlun
Salut
BleroX
Mykie-du-67
resist
LLP
antipropagande
nikemsi
espritdumoment
Hiram
DiesIrae
MaGIkKriS
ziril
Aurelien
paralleye
lodemars
Auda
Druide
Badou49
ratman
tagada
lorelianeGTQ
lafko
51 participants

    René Guénon

    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 1/2/2012, 00:08

    DiesIrae a écrit:
    Je voulais d'ailleurs te poser une question car visiblement tu ne l'as pas remarquée plus haut: pour le livre "L'Islam et la fonction de Michel Vâlsan" s'agit-il d'une oeuvre autre que celle dont le titre est "L'Islam et la fontion de René Guénon" car il m'a semblé que les titres des chapitres étaient identiques pour les deux ouvrages scratch?

    La réponse est dans la préface :

    Les textes que nous présentons dans ce recueil sont ceux qui se rapportent le plus directement à la fonction doctrinale de Michel Vâlsan et qui ont paru en 1984 aux Editions de l’OEuvre sous le titre :
    L’Islam et la fonction de René Guénon. La plupart d’entre eux n’ont pas été réédités depuis, alors qu’ils sont essentiels pour la compréhension de son enseignement. Le titre n’a pas été conservé car il se rapporte plutôt à l’étude qui figure en tête du volume. Ce double emploi engendrait une confusion à laquelle il nous a paru préférable de mettre fin. D’autre part, c’est bien de la fonction doctrinale propre de Michel Vâlsan qu’il s’agit ici en réalité.

    Pour la télécharger* : http://www.sendspace.com/file/v7rykg

    *le pdf était disponible sur le site de la maison d'édition "Sagesse et Tradition" mais celui-ci semble avoir disparu




    Dernière édition par Badou49 le 3/2/2012, 01:23, édité 2 fois
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 1/2/2012, 00:18

    D'autres textes tirés de l'œuvre de Michel Vâlsan :

    Michel VÂLSAN__Le_Triangle_de_l'Androgyne_et_le_Monosyllabe _OM_.pdf - 0.42MB



    Dernière édition par Badou49 le 2/2/2012, 12:56, édité 2 fois
    AldousOrwell
    AldousOrwell


    Nombre de messages : 483
    Date d'inscription : 30/03/2011

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  AldousOrwell 1/2/2012, 14:02

    Les éditions "LE TURBAN NOIR" m'ont indiquées qu'elles projetaient de rééditer L’erreur spirite.
    A suivre.
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 1/2/2012, 18:38

    Le pdf de l'article sur Jeanne d'Arc mis à jour : Valsan - Remarques Occasionnelles sur Jeanne d_Arc....pdf - 0.14MB

    Et pour ceux qui préfèrent les scans (faits par un ami) : Remarques occasionnelles sur Jeanne d_Arc et Charles VII.rar - 20.44MB

    Par sécurité, je remets aussi le lien de "La parure des Abdal" (car j'avais posté le mauvais fichier dans les premières minutes hier) :

    Michel Vâlsan - La Parure des Abdal.pdf - 0.17MB

    Veuillez supprimer les anciennes versions (cette fois tout est conforme), merci.

    P.S. : Voilà, j'ai mis à jour le lien.


    Dernière édition par Badou49 le 2/2/2012, 13:36, édité 4 fois
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 2/2/2012, 07:13

    Deux nouveaux pdf :

    Une Instruction sur les rites fondamentaux de l’Islam est un article de Michel Vâlsan paru dans les Études Traditionnelles en 1962 qui consiste en une traduction du Kitâbu-l-I’lâm fî-mâ bunya ‘alay-hi-l-Islâm du Cheikh al-Akbar - radiyallâh 'anhum - comprenant une introduction et des annotations du traducteur permettant ainsi une présentation traditionnelle du livre.

    Michel V__lsan - Une instruction sur les rites fondamentaux de l_Islam.pdf - 0.25MB

    ***
    Dans le second lien de téléchargement, vous trouverez un document de 44 pages relatif aux actes du colloque international qui eut lieu à Cerisy-la-Salle : 13-20 juillet 1973 intitulé René Guénon et l'actualité de la pensée traditionnelle, et qui semble centré sur les interventions de Nadjm oud-Dine Bammate (et les discussions y afférentes) qui, malgré un certain nombre de coquilles dans ses affirmations, donne des informations intéressantes concernant René Guénon et l'Islam :

    Colloque Cerisy 1973_René Guénon et l'acualité de la pensée traditionnelle.pdf - 0.77MB

    Bonne lecture.
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 2/2/2012, 12:54

    J'ai rétablit une partie des liens qui étaient morts.
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6271
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Bardamu 2/2/2012, 13:20

    Merci pour toutes tes contributions et pour ton implication Badou49 Génial2


    _________________
    Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 3/2/2012, 11:29



    P.S. : Puisqu'on m'a déjà posé la question par message privé, je précise que ce n'est pas moi qui gère le blog "esprit-universel".

    ...


    Dernière édition par Badou49 le 7/2/2012, 19:20, édité 26 fois
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 4/2/2012, 10:54

    A.K. Coomaraswamy :

    L'illusion de l'instruction_PDF

    Suis-je le gardien de mon frère_scans

    Pour acheter : http://www.amazon.fr/Suis-je-gardien-mon-frere-Coomaraswamy/dp/2867140994/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1328612402&sr=1-9

    Extrait de l'introduction aux Symboles fondamentaux de la Science sacrée* (Michel Vâlsan) :

    Dans les références bibliographiques et doctrinales de l'auteur après 1936, un nom revient souvent : celui du docteur Coomaraswamy, savant orientaliste et, en même temps, excellent connaisseur des traditions occidentales, sur l'esprit duquel l'œuvre doctrinale de Guénon avait exercé une influence des plus heureuses (2). On pourrait dire que, en ce qui concerne les études de symbolisme, question qui nous préoccupe ici, parmi les contemporains de la génération proprement dite de Guénon, et en un effort conjugué avec le sien, Coomaraswamy devait accomplir dans le domaine de l'hindouisme, et même plus généralement de l'Orient, ce que fut d'autre part le travail de Charbonneau-Lassay dans le domaine du christianisme.

    (2) Le docteur Ananda Kentish Coomaraswamy, né à Colombo, le 22 août 1877, mort à Boston le 9 septembre 1947. Chargé du département de l'Islam et du Moyen-Orient au Museum of Fine Arts de Boston, il est surtout auteur de nombreux travaux sur l'art hindou et sur les mythes védiques et bouddhiques. Pour sa biographie en français, voir l'Avant-Propos de son livre Hindouisme et Bouddhisme (Coll. Tradition, Gallimard)."

    * Vous pouvez la lire ou la télécharger sur scribd (elle est libre de droits) : http://www.scribd.com/badou99/d/73411370-SFSS-Introduction

    ...
    Edition ziril:

    Avertissement

    Pour chaque lien de téléchargement gratuit d'une œuvre doit figurer en préalable un lien de téléchargement payant ou toute information permettant d'acquérir l’œuvre légalement.

    La première démarche (achat des œuvres) permet de soutenir les auteurs et leurs éditeurs dans leurs démarches. D'autre part il est toujours préférable de privilégier le livre original à une version numérique qui a pu être altérée volontairement ou non lors de sa numérisation.

    La seconde démarche (téléchargement gratuit), a pour objet de permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens d'accéder à une œuvre,et donc de pouvoir diffuser et rendre disponible cette information au plus grand nombre de personnes possibles. Les fichiers en question étant de toute façon accessibles sur le Net à quiconque souhaite les trouver, ce serait hypocrite de ne pas les tolérer ou d'en entraver le partage,et totalement contraire au combat que l'on mène,qui est avant tout un combat d'information et de prise de conscience.

    A chacun, en son âme et conscience, de faire le choix le plus juste.


    La maison d’édition éditant ces livres se nomme: "Le Turban Noir" et vous pourrez les commander à cette adresse:

    http://www.leturbannoir.com/

    Merci de soutenir les petites maisons d’édition et leurs auteurs. Smile

    avatar
    endoftimez


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/11/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  endoftimez 8/2/2012, 04:48

    --------


    Dernière édition par endoftimez le 8/3/2012, 03:40, édité 1 fois
    avatar
    Ntone


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 18/02/2012

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Recherche Ebook René Guénon

    Message  Ntone 18/2/2012, 13:39

    Bonjour à toutes et à tous

    Etant nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à féliciter leur créateurs ainsi que les membres de celui ci pour la richesse des informations qu'il contient.

    Pour ma part, je suis actuellement à la recherche d'une version Ebook complète de l'ouvrage La crise du monde moderne de René Guénon; toutes celles que j'ai pu trouver sur internet jusqu'à présent sont amputées du chapitre II et contiennnent de nombreuses coquilles.

    Je remercie par avance toute personne qui sera éventuellement susceptible de me procurer ce fichier.

    Bonne journée à tous

    avatar
    endoftimez


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/11/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  endoftimez 19/2/2012, 23:14

    -------


    Dernière édition par endoftimez le 8/3/2012, 03:40, édité 1 fois
    avatar
    endoftimez


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/11/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  endoftimez 19/2/2012, 23:32

    ---------


    Dernière édition par endoftimez le 8/3/2012, 03:39, édité 1 fois
    paralleye
    paralleye
    Admin


    Nombre de messages : 3301
    Date d'inscription : 04/06/2009

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  paralleye 22/2/2012, 00:13

    Merci endoftimez Smile !
    avatar
    endoftimez


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/11/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  endoftimez 26/2/2012, 18:04

    --------


    Dernière édition par endoftimez le 8/3/2012, 03:38, édité 1 fois
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 1/3/2012, 06:43

    Henri Borel : Wu Wei ; traduit du hollandais par Mme Félicia Barbier

    guénon - René Guénon - Page 13 1467006_4618906

    Ce livre n'est malheureusement plus disponible chez l'éditeur.

    télécharger le PDF : http://www.mediafire.com/?q7vhdpp49asq9fh

    Compte rendu par René Guénon :

    Henri Borel. Wu Wei ; traduit du hollandais par Mme Félicia Barbier (Editions du Nouveau
    Monde).
    - La première traduction française de ce petit livre était épuisée depuis longtemps ; nous sommes heureux de signaler l’apparition d’une nouvelle traduction, car, sous son apparence simple et sans prétentions « érudites », il est certainement une des meilleures choses qui aient été écrites en Occident sur le Taoïsme. Le sous-titre : « fantaisie inspirée par la philosophie de Lao-tsz’ », risque peut-être de lui faire quelque tort ; l’auteur l’explique par certaines observations qui lui ont été adressées, mais dont il nous semble qu’il n’était point obligé de tenir compte, étant donné surtout la médiocre estime en laquelle il tient, à très juste raison, les opinions des sinologues plus ou moins « officiels ». « Je ne me suis attaché, dit-il qu’à conserver, pure, l’essence de la sagesse de Lao-tsz’…L’oeuvre de Lao-tsz’ n’est pas un traité de philosophie…Ce que Lao-tsz’ nous apporte, ce ne sont ni des formes, ni des matérialisations ; ce sont des essences. Mon étude en est imprégnée ; elle n’en est point la traduction. » L’ouvrage est divisé en trois chapitres, où sont exposées sous la forme d’entretiens avec un vieux sage, d’abord l’idée même du « Tao », puis des applications particulières à « l’Art » et à l’ « Amour » ; de ces deux derniers sujets, Lao-tseu lui-même n’a jamais parlé, mais l’adaptation, pour être un peu spéciale peut-être, n’en est pas moins légitime, puisque toutes choses découlent essentiellement du Principe universel. Dans le premier chapitre, quelques développements sont inspirés ou même partiellement traduit de Tchouang-tseu, dont le commentaire est certainement celui qui éclaire le mieux les formules si concises et si synthétiques de Lao-tseu. L’auteur pense avec raison qu’il est impossible de traduire exactement le terme « Tao » ; mais peut-être n’y a-t-il pas tant d’inconvénients qu’il paraît le croire à le rendre par « Voie » qui est le sens littéral, à la condition de bien faire remarquer que ce n’est là qu’une désignation toute symbolique, et que d’ailleurs il ne saurait en être autrement, quelque mot que l’on prenne, puisqu’il s’agit de ce qui en réalité ne peut être nommé. Où nous approuvons entièrement M. Borel, c’est quand il proteste contre l’interprétation que les sinologues donnent du terme « Wu Wei », qu’ils regardent comme un équivalent d’ « inaction » ou d’ « inertie », alors que « c’est exactement le contraire qu’il faut y voir » ; on pourra d’ailleurs se reporter à ce que nous disons d’autre part sur ce sujet. Nous citerons seulement ce passage, qui nous paraît bien caractériser l’esprit du livre : « Lorsque tu sauras être Wu Wei, Non-Agissant, au sens ordinaire et humain du terme, tu seras vraiment, et tu accompliras ton cycle vital avec la même absence d’effort que l’onde mouvante à nos pieds. Rien ne troublera plus ta quiétude. Ton sommeil sera sans rêves, et ce qui entrera dans le champ de ta conscience ne te causera aucun souci. Tu verras tout en Tao, tu seras un avec tout ce qui existe, et la nature entière te sera proche comme une amie, comme ton propre moi. Acceptant sans t’émouvoir les passages de la nuit au jour, de la vie à trépas, porté par le rythme éternel, tu entreras en Tao où rien ne change jamais, où tu retourneras aussi pur que tu en es sorti. » Mais nous ne saurions trop engager à lire le livre en entier ; et il se lit d’ailleurs fort agréablement, sans que cela ôte rien à sa valeur de pensée.

    V.I., 1932, p. 604 – 605.
    al_ankabout
    al_ankabout


    Nombre de messages : 379
    Localisation : Médine
    Date d'inscription : 19/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  al_ankabout 1/3/2012, 16:20

    @ Badou

    Bonjour Badou,

    Merci pour ce livre, mais je n'arrive pas à le télécharger, apparemment je dois upload un fichier, ce que j'ai fais, pour pouvoir download le bouquin, mais aucun lien ne s'affiche pour le télécharger... ou alors j'ai du rater une manip'...
    Serait il possible de le ré-up s'il te plais?

    Merci.

    Salaam
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 1/3/2012, 16:56

    al_ankabout a écrit:@ Badou

    Bonjour Badou,

    Merci pour ce livre, mais je n'arrive pas à le télécharger, apparemment je dois upload un fichier, ce que j'ai fais, pour pouvoir download le bouquin, mais aucun lien ne s'affiche pour le télécharger... ou alors j'ai du rater une manip'...
    Serait il possible de le ré-up s'il te plais?

    Merci.

    Salaam

    Bonjour,

    Le lien fonctionne très bien chez moi, j'ai pu le tester à l'instant.. Mais voici un autre lien : http://dl.free.fr/fp6ktlQ16

    Bonne lecture.
    al_ankabout
    al_ankabout


    Nombre de messages : 379
    Localisation : Médine
    Date d'inscription : 19/05/2009

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  al_ankabout 1/3/2012, 17:01

    Nickel, merci beaucoup!
    yacine
    yacine


    Nombre de messages : 21
    Age : 36
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 19/12/2011

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  yacine 22/5/2012, 22:22

    Bonsoir,

    Je souhaiterais commencer à lire les livres de René Guénon mais ayant entendu que c'était une lecture plutôt difficile je souhaiterais savoir commencer par quels livres ? Quels livres pour commencer progressivement ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses.
    Mansour
    Mansour


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 15/04/2012

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Mansour 23/5/2012, 11:03

    Sâlâm aleïkoum mon frère, commence par "La crise du monde moderne" c'est le plus facile d'accès, et il est toujours d'actualité malgré ses 80 ans d'existence hamdoullah!
    yacine
    yacine


    Nombre de messages : 21
    Age : 36
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 19/12/2011

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  yacine 23/5/2012, 11:09

    Aleikoum salam mansour,
    On m'as justement dit que la crise du monde moderne est pas un bon choix pour commencer car il n'y écrit que ces conclusions sans explications et que du coup il faut d'abord lire d'autres livres pour ce familiariser avec son vocabulaire ses expressions ect.

    Paix sur toi.
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 23/5/2012, 12:40

    http://www.scribd.com/doc/16744072/CHRONOLOGIE-DES-OEUVRES-DE-RENE-GUENON
    yacine
    yacine


    Nombre de messages : 21
    Age : 36
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 19/12/2011

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  yacine 23/5/2012, 13:40

    Merci Badou c'est exactement ce que je cherchais.

    Je te remercie beaucoup!

    Paix sur toi
    avatar
    Badou49


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 30/05/2010

    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Badou49 9/6/2012, 19:43

    Inédit de René Guénon* en PDF :

    Un cours de Philosophie_PDF

    * Publié dans « Vers la Tradition », n°127, Mars-Avril-Mai 2012


    Le n° 127 de Vers La Tradition s’ouvre sur un texte inédit de René Guénon que nous recommandons à tous ceux qui s’imaginent être rationnel et logique et représenter de ce fait l’humanité moderne digne de « rentrer dans l’Histoire ». En à peine plus de deux pages, l’auteur du Symbolisme de la Croix fait tomber toute l’élaboration de la pensée moderne et ruine en conséquence, d’une manière définitive, l’imposture des pseudo-philosophies contemporaines avec celles qui les précédèrent. Définissant la radicalité de l’identité métaphysique, « l’être est l’être », il impose l’évidence du principe de toutes les applications logiques. Conçu hors de cette réalité dont elle est issue, la logique moderne apparait, en effet, comme une vulgaire pétition de principe.

    Aujourd’hui, tout le monde reconnait qu’Aristote a joué un rôle charnière entre l’enseignement d’une sagesse spirituelle détenue par Socrate et la construction aléatoire de la pensée logico-déductive qui déferla sur l’Europe chrétienne pour finir par imposer ses lois exclusives. En 1095, Al-Ghazâlî réfuta l’incohérence des philosophes dans son Tahâfut al-falâsifa : C’est la méthode même des philosophes qu’il dénonce alors. Basée sur des spéculations individuelles contredisant la Révélation, elle ne peut, selon lui, qu’aboutir à des erreurs ; il la condamna par une critique visant principalement l'aristotélisme d'Ibn Sina. Un siècle plus tard, Ibn Rushd rédige une réponse basée entièrement sur la raison humaine : Tahâfut at-tahâfut (que l’on pourrait traduire par « L’Écroulement de l’Écroulement »). Les intellectuels musulmans ne retiendront pas cette réfutation. Raison humaine, pensée rationnelle, là où l’Islam avait la capacité intellectuelle de neutraliser pour le Darul-Islâm, le poison de la spéculation individuelle, celle-ci, une fois arrivé chez les latins, attisa leurs tendances subversives et totalitaires par les sentiments. Le Christianisme affaibli par l’humanisme de la Renaissance -résultant de diverses influences exogènes dont les courants philosophiques- ne résista pas bien longtemps. C’est, quoi qu’il en soit, vers la fin de la période médiévale qui précéda, que prit germe en Europe la grande déviation dont la pensée contemporaine représente l’achèvement.

    Dans cet extrait d’Un cours de Philosophie, René Guénon, en s’en prenant à la racine même de l’erreur, met un terme à cette aventure désastreuse. C’est « l’Écroulement de “l’Écroulement de l’Écroulement” ».

    Source :
    http://strigelius.blogspot.fr/2012/04/inedit-de-rene-guenon-dans-le-n-127-de.html

    Contenu sponsorisé


    guénon - René Guénon - Page 13 Empty Re: René Guénon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 22:23