Bien vu NEX ! mais tout n'est pas a jeter (il n'y a pas que noir ou du blanc)
personnellement :
- j'ai toujours refuser le portable , même au boulot, j'en ai eu un d'office, mes "superieurs" ont renoncer au bout d'un an a m'obliger a m'en servir ! j'ai fait diffuser dans mon établissement le papier du CRIIREM :
http://www.criirem.org/doc/criirem_tmconseils.pdf
ca a foutu un beau bordel !
je me sert tellement de ce portable que orange a suppimé le N° !!!
la j'ai appliquer la guerre d'usure, il suffit de repondre ce que l'on vous dit souvent :
NON ! - la TV : vaste sujet : depuis la rentrée, et ca c'est fait tout seul, ont ne la regarde plus du tout !
retour au soirée en famille, plus te timing serré pour pas rater le début du film, ou le sacro-saint JT (propagande), le soir ont lit au lit, ou un poil de net, ou un DVD "esprit cinéma" le vendredi soir, sur mon écran de 1.80 (je pratique le home cinéma depuis 1990 !)
- ca fait des années que je met plus les pied a Carrouf ou autre horreur monumental du meme genre, meme pour les promos de la rentrée.
je vais a ED, au marché et a point vert pour les fringues (je suis un gros plouc et j'aime ça !)
- reduction de la consommation ... par la force des choses, je pratique la décroissance controlée, ex : je vais bosser en mob depuis qq années (200kms/semaine) soit 6 litres de mélange/semaine et un gain de temps consequent.
je garde ma "bagnole" (une authentique CHEVROLET CAPRICE de 1979) pour le course (coffre immense) et pour les long trajet (Bordeaux -paris) par le nationale.
- le compte ne banque ! la obliger pour les virements de la paie, sinon j'ai un trou permanent de ...€, comme je suis fonctionnaire le banquier fait pas chier.
- La mutuelle, je suis a la MGEN, la c'est insdispensable, il ya qq années j'ai eu grave accident (chute avec eclatrement d'un rein unique) = 45 jours d'hostos, j'ai vu passer a facture ! 30 000 € !!! la heureusement que l'on est pas au USA !
- assurances bien obliger pour la route, la maison etc ... la il faut ruser,et negocier , les assureurs sont des putes ! perso j'ai la voiture en assurance collection avec une close domicile travail = 300 €/an le prix de l'assurance super top pour la mob (beaucoup plus risquer)
-
la carte vital, alors la sa peut servir d'arme anti-vaccination obligatoire ! en effet si vous avait Officillement acheter votre vaccin (trace sur la carte vital) c'est que potentiellement vous etes vacciner, il suffit d'avoir un docteur sympa (tout reste dans son cabinet) qui vous a "officiellement" vacciner ... vous comprenez ?
- la carte d'identité, juste pour avoir la paix avec les flics, j'ai pas de délit de faciés (1.92m pour 110 kg, cheveux courts et grisonnant et les yeux bleues). merci Papa merci Maman !
- les impots alors la ! je peut pas y echapper je suis fonctionnaire ! payer par l'état ! mais ont peu "gratter" sur plein de chose ...
Aprés au boulot, il y a les "avantages secondaires...", et les services divers aux voisins et aux copains qui font faire de substantiels economies, et surtout il faut etre bricoleur et bien outiller pour ne pas a avoir a cracher au bassinet pour la moindre pannes ou autre desagrement de la vie courante. (fuite d'eau, probléme de voiture, electrique, electronique, menuiserie, administratif etc ...) La démerde !quoi ! comme tu dit NEX l'entraide et l'autonomie. Quand c'est possible.
En résumer ne pas avoir les 2 pieds dans le même sabot !