Comment manipuler l'opinion en démocratie
Descriptions du livre:
Présentation de l'éditeur
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Normand Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal, et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle paru chez Lux en 2007.
Biographie de l'auteur
Edward Bernays (1891-1995), neveu de Sigmund Freud émigré aux Etats-Unis, fut l'un des pères fondateurs des "relations publiques". Conseiller pour de grandes compagnies américaines, Bernays a mis au point les techniques publicitaires modernes. Au début des années 1950, il orchestra des campagnes de déstabilisation politique en Amérique latine, qui accompagnèrent notamment le renversement du gouvernement du Guatemala, main dans la main avec la CIA.
resumé du livre: http://web.mac.com/fbusier/iWeb/Busier/Notes_critiques_files/FB14_EC87.pdf
Quelques extraits du livre: http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=21
Lien et livre proposés par Béres
Dernière édition par ziril le 28/1/2009, 16:23, édité 2 fois