et oui aurelien1818,c'est pour cela que les 2 commendement police et gendarmerie etaient distinct!
en cas de coup d'etat ,les dirigeant avaient au moins une force contre revolutionnaire dans le poche,si l'une pechait!
cela dit je crois que j'ai du mal m'exprimer(le francais n'est pas mon fort) car tu n'a pas bien saisit mon propos.
mais là il faut bien comprendre que ses 2 forces sont unies (pour des raison economique) en une seule sous la tutelle de l'interieur,la police!qui est la force la plus faible ideologiquement!
c'est donc une grave erreur de sarko qui mise sur la stabilité du pays!
miser sur la stabilité dans une periode de crise,avec un monde qui risque de connaitre des troubles climatiques..........c'est pas tres prudent.
mais cela cadre bien avec la logique de notre president,qui a du secher les cours d'histoires lors de son faible parcourt scolaire.
en effet il a 2 antités qui ont les memes missions et pas les memes structures ni le meme chef,aussi dans sa tete de grelot,il se dit,je vais les unir ,ses 2 forces seront plus efficaces et moins chere!
et c'est vrai,l'efficacité des forces de "securite" va augmenter et cela coutera moins cher!
mais attention en cas de clash grave,les syndicalistes policier risque de participer a la revolte et non de la contrée priver de chef les gendarmes joueront l'autruche!
car actuellement un gendarme c'est quoi,c'est un policier,qui n'a pas le droit de greve,qui ne touche pas les "heures sup",et qui est corveable a merci!,le tout en faisant la meme chose(voir bien plus) que ses collegues policier.
car pourquoi ont ils garder le status militaire?ce n'est pas a cause du look kepi sur fond bleu!c'est car ils restent sous l'obligation du devoir de reserve,ils sont soldés(cela veux dire que s'il travaillent 35 ou 96 heures dans la semaine,ils ne toucheront pas plus),mutable(ils ont "un tour de corse,cela ce dit comme cela) et cerise sur le gateau comme ils restent militaires tu peux les envoyer jouer les mp en afghanistant par unité complete(compagnie) sans qu'ils bronche!