D'actualitée sur Alter info , ravis d'avoir trouver ce genre d'information ! nul part ailleurs elle aurait été diffuser celle la et on sait pourquoi !
Je trouve ce témoignage poignant et réaliste, ce citoyen a tout compris et le fait savoir,
Un frère éveiller en plus qui se revendique, sa fait plaisir , il a le large mérite d'être lu,
Dans l'intérêt de tous je fais tourner .
Pas de futur, constat amer d'un citoyen désabusé
L'amer constat
Certains me demandent souvent pourquoi je suis devenu sombre et taciturne, et bien je vais essayer de répondre. J'ai longtemps été un optimiste invétéré, un adepte du « peace and love » quasiment même un hippie. Mais plus j'acquiers de connaissances plus cet optimisme "béat" laisse place à un scepticisme et un pessimisme terrifiants. J'ai relu les textes que j'ai écrits récemment et tous parlent sous une forme ou une autre de la même chose, pas de futur. Alors peut-être que je me serai suicidé parce que je ne vois pas d'horizon mais mon éducation, ma personnalité et ma foi m'empêchent d'arriver à de telles extrémités. Pas de futur ? Pourquoi pas de futur ? Et bien comme certains amis je crois que nous faisons face à une guerre contre l'humanité je ne vois pas d'autres expressions pour décrire ce qui se passe. Une élite folle semble s'être fixé comme objectif le contrôle total et absolu du monde et l'éradication pure et simple de toutes les bouches inutiles à nourrir aussi bien que tous les obstacles se dressant devant eux. Ainsi pour certains on serait :
- Trop nombreux sur terre (voir des déclarations de Cousteau, Ted Turner voire Pascal Sevran qui prétend que « la bite des noirs est responsable de la famine »)
- Il y a des éléments incontrôlables qu'il faut mâter ou exterminer (les terroristes qui sont mauvais de nature, ceux qui refusent les "versions officielles" telle que celle du 11 septembre 2001, la volonté de fichage génétique servira aussi à repérer les éléments non désirables potentiels et à les traiter)
- Qu'on est des fainéants (pendant qu'ils y sont que nos politiques suppriment leurs vacances et qu'ils travaillent plus, pas pour gagner plus mais pour au moins mériter leurs salaires exorbitants)
- Des parasites (Re Pascal Sevran qui parle de stériliser la moitié de la planète)
Alors qu'est ce que l'on voit :
- Des guerres pour le contrôle des ressources (guerre d'Irak)
- Des guerres pour éradiquer les terroristes et aussi les libres penseurs (les affirmations de l'écrivain Naomi Wolf auteur du livre « end to america » voir ici : http://www.voltairenet.org/article152166.html#article152166
- Des guerres contre les états rebelles à l'ordre nouveau ou le nouvel ordre mondial comme l'appelle Bush père (Irak, Iran et pourquoi pas Venezuela)
- Des guerres contre la fainéantise (Sarkozy alors que sa fainéantise intellectuelle est effrayante)
Bref des guerres pour tout où rien.
Soit cette élite agit par stupidité, cupidité ou folie ou elle suit un plan savamment calculé et avec des vues génocidaires. Avant que certains ne montent sur leurs grands chevaux je tiens à leur rappeler que la tentation de supprimer les faibles n'est pas nouvelle dans l'histoire humaine. Ce n'est pour certaines personnes que la « sélection naturelle ». Mais jamais auparavant de tels fous n'avaient la possibilité d'agir avec autant de facilité au plan mondial. Certains pensent aussi qu'ils sont en droit vu leur position (pratiquement un "droit divin") de déterminer ce qui est bien ou non pour l'humanité. Aux USA certaines têtes «bien» pensantes pensent que ce qui est dans l'intérêt des USA est dans l'intérêt du monde. Vu comment ils ont déjà agi et qu'ils projettent d'agir on est en droit d'être inquiets pour l'avenir de la planète. Et que penser de Sarkozy qui fait des cadeaux de plusieurs milliards et après qui a le culot de dire que les caisses sont vides ? Ce cynisme m'est particulièrement insupportable, car comme m'a dit un pote plus on en a plus on reçoit. Plus on est pauvre plus on nous prend et on exige de nous ! A ce propos le fiston Sarkozy il a quel diplôme, quelle compétence ? A part être le fils du « leprechaun échappé des forêts hongroises » ? On accorde tout au puissant même les bonnes intentions quand le pauvre n'a le droit que de se taire, se terrer et/ou crever. Et ces innombrables guerres ne font que renforcer cet état de fait.
Le génocide
Mais avec ces guerres on voit autre chose poindre, un vrai génocide silencieux. L'uranium appauvri des armes américaines à mon avis est comme quelqu'un a dit une guerre nucléaire qui ne dit pas son nom. L'occident avec à leur tête les USA semblent croire que le monde leur appartient comme dit Noam Chomsky et qu'ils peuvent en disposer comme bon leur semble. Alors ils élaborent des lois qu'ils n'hésitent pas à violer eux-mêmes quand cela ne sert pas leurs intérêts, enfin les intérêts des vrais maîtres qui eux restent bien dans l'ombre condition sine qua non pour être efficace. Et ils voudraient qu'on les écoute quand ils parlent de justice, de démocratie et autres. Où est la justice ? Où est le droit ? Où la démocratie ? Les élections de 2000 aux USA ont pour ma part prouvé que ces élections sont des farces, si certains leur accordent encore une certaine légitimité c'est leur problème. Bush par ses mensonges éhontés et pour lesquels il n'a pas la moindre petite once de remords prouve une chose, ces gens n'ont pas d'émotion et suivent froidement un plan qui doit leur assurer le contrôle absolu du monde. Peu importe les dommages collatéraux, les dizaines de milliers de victimes, des orphelins, des veufs et veuves que ce soit en occident où dans les pays à conquérir. Quand on se retrouve face à de telles personnes qui n'ont pas de sentiments, ni de remords que doit-on en penser ? Je ne me fais pas d'illusion avec le futur président américain ce sera sans doute un autre pantin de l'élite. Bien sûr comme de bons acteurs on les a formé et ils font de superbes one man or woman shows mais tout ceci n'est qu'illusion. Arrêteront-ils le génocide qui est en cours ? On peut toujours rêver.
Selon la FAO on produit assez de nourriture pour nourrir 12 milliards d'humains à moins que je ne sache pas compter nous ne sommes pas plus de 7 milliards. Alors cela signifie que derrière chaque enfant qui meurt de faim il y a bien un assassin. Et comme probablement des millions d'enfants meurent chaque année de ce fléau artificiel ça en fait des coupables. On nous emprisonne dans la société de la futilité quand le monde nous dit que nous devons entrer dans la société de l'utilité. Si nous refusons de comprendre cela nous sommes perdus. Cependant cette capacité de (sur)production agricole risque de ne pas durer comme le signale Claude Bourguignon microbiologiste des sols ici : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=113 car on fonce droit vers la mort des sols lesquels sont des organismes vivants. Aussi il faudra s'attendre à un effondrement chaotique des rendements des sols surtout dans les pays occidentaux.
D'autres génocides sont en cours avec des firmes comme Monsanto avec ces PCB, son agent orange et maintenant ces herbicides qui furent décrits comme biodégradables et qui maintenant menacent entre autres les nappes phréatiques. Que penser du terrifiant exemple du Vietnam ou même de la ville d'Alliston aux Etats-Unis, ville polluée au PCB ? Vu que ce genre de firmes dispose du soutien des gouvernants on (nous le commun des mortels) est mal barré. Et cela est peu étonnant vu que l'on a :
Pas de démocratie
Le vrai problème c'est qu'il n'y a pas de démocratie dans le monde même si certains pensent qu'elle existe puisqu'ils ont l'illusion du choix. Ce que je vois c'est que les politiques, les élites ont de puissants groupes de communication qui pourraient même vous faire croire que de l'arsenic est un médicament. Certes quand le communisme représentait une menace, les pouvoirs financiers ont fait quelques concessions aux peuples dans les pays occidentaux afin d'éviter que ceux-ci se laissent séduire par ce système « satanique ». Il a fallu que le communisme s'effondre pour que la vérité apparaisse et que les avantages sociaux soient retirés progressivement et de plus en plus rapidement. Maintenant on demandera à chaque personne d'être un soldat engagé dans une des nombreuses guerres de l'élite. Soldat dans la guerre économique en acceptant des conditions de travail de plus en plus rudes. Soldat dans la guerre contre le terrorisme en livrant ses enfants à l'armée, ou en acceptant les lois liberticides voire jouer les balances en dénonçant ceux qui ont un comportement ou des propos suspects. Et on va aller jusqu'à où comme ça ? A vrai dire « le meilleur des mondes » ou « 1984 » ne sont pas loin. Les chasses aux sorcières vont bientôt reprendre pour sûr, si ce n'est déjà fait surtout quand on voit ce qui se passe dans un pays « libre et démocratique » tel que les USA. C'est vrai que dans ce pays la fin justifie les moyens, le maccarthysme l'avait déjà montré !
Est-ce que les peuples sont pour les innombrables guerres de l'élite ? Cela n'a en fait que peu d'importance puisque l'on nous dit que l'on n'a pas le choix. Au mieux une machine de propagande impressionnante se met en marche pour nous faire avaler des couleuvres au pire on se passe de notre avis. On peut aussi faire les deux comme avec le TCE. Dans ces deux cas peut-on parler de démocratie ? Et oui les pauvres n'ont que le droit de se taire, se terrer et crever. Mais même ceux qui se disent travailleurs, courageux, volontaires et qui se laissent flatter par des « arracheurs de dent » comme le leprechaun Sarkozy, découvriront bien un jour qu'au nom de ces guerres ils n'ont plus rien, plus de terre, plus de santé, plus de produit sain, plus de liberté, plus de recours face à la toute puissance de ces élites. Les peuples ont été patiemment endormis avec les armes de distraction de masse de la société de la futilité.
La société de la futilité
Oui nous sommes dans une société de la futilité que certains appellent société de consommation. Les entreprises nous parlent de productivité, oui mais produire pour quoi ? Pour moi toute production doit répondre à un besoin. Et chaque état devrait faire un audit pour connaître les besoins réels de sa population et ainsi élaborer des stratégies pour y répondre. On doit ainsi construire des voitures pour permettre aux gens de se déplacer et non des bolides qui vont de plus en plus vite et sont équipés de toutes sortes de gadget. Mais non il faut emprisonner dans cette logique de consommer tout et rien. On forme les esprits à accepter la futilité et s'habituer à de faux besoins. Mais la futilité ce sont des tonnes de déchets dont on n'arrive pas à se débarrasser ! Vous accepteriez vous ces déchets chez vous ?
Les séries télé, les magazines et même les journaux et autres émissions télévisés. On a créé de nouveaux dieux, les stars auxquels les jeunes veulent ressembler inconscients que ces hommes ou femmes ne sont que des êtres humains comme eux. Certains de ces fans vont jusqu'à faire des transformations physiques pour ressembler à leur idole. Et quand une de ses idoles meurent on nous fait un tapage pas possible et les fans peuvent aller jusqu'à faire des pèlerinages sur les tombes (Elvis, Claude François). Alors qu'annoncer que 80 personnes sont mortes en Irak passe comme un verre d'eau que l'on boit. On déforme notre sens des réalités, des valeurs jusqu'à ce que des mômes trouvent le suicide sexy. Et que tuer c'est comme dégommer une créature de jeu vidéo. Certains pensent que les modes sont des phénomènes spontanés, je n'en crois rien !
Il faut bien qu'il y ait des gens pour produire des tarés comme Marylin Manson ou d'autres. Des gens pour produire ces rappeurs débiles qui font la promo d'un mode de vie abject et qui traitent les femmes comme de la marchandise. Pour produire ces femmes qui ressemblent de plus en plus à des prostituées et qui ont une grande influence sur les jeunes femmes. Et que dire de ces photos ou vidéo de stars montrant leurs ébats sexuels sur Internet (Pamela Anderson, Paris Hilton). Oui il faut vendre et à n'importe quel prix. Et même Kadhafi est devenu fréquentable après que l'on ait accusé de tous les maux. Quel message envoie-t-on aux plus jeunes ? Discutez-vous avec les enfants ces temps-ci ? Et vous devriez, ça fait froid dans le dos !
De mon temps je recevais comme cadeau d'anniversaire des livres de culture général, des jeux intelligents. Mes parents m'ont encouragé à me cultiver, à lire et à me poser des questions. De nos jours avec la pression de la société de la futilité, les parents n'ont souvent pas de temps à consacrer à leurs enfants et laissent leur éducation à d'autres. On leur offre aussi si possibles des trucs tels que les jeux vidéos ou autres. C'est effrayant le nombre d'enfants incapables d'écrire des phrases correctes ou de vous tenir un discours cohérent.
Je trouve ce témoignage poignant et réaliste, ce citoyen a tout compris et le fait savoir,
Un frère éveiller en plus qui se revendique, sa fait plaisir , il a le large mérite d'être lu,
Dans l'intérêt de tous je fais tourner .
Pas de futur, constat amer d'un citoyen désabusé
L'amer constat
Certains me demandent souvent pourquoi je suis devenu sombre et taciturne, et bien je vais essayer de répondre. J'ai longtemps été un optimiste invétéré, un adepte du « peace and love » quasiment même un hippie. Mais plus j'acquiers de connaissances plus cet optimisme "béat" laisse place à un scepticisme et un pessimisme terrifiants. J'ai relu les textes que j'ai écrits récemment et tous parlent sous une forme ou une autre de la même chose, pas de futur. Alors peut-être que je me serai suicidé parce que je ne vois pas d'horizon mais mon éducation, ma personnalité et ma foi m'empêchent d'arriver à de telles extrémités. Pas de futur ? Pourquoi pas de futur ? Et bien comme certains amis je crois que nous faisons face à une guerre contre l'humanité je ne vois pas d'autres expressions pour décrire ce qui se passe. Une élite folle semble s'être fixé comme objectif le contrôle total et absolu du monde et l'éradication pure et simple de toutes les bouches inutiles à nourrir aussi bien que tous les obstacles se dressant devant eux. Ainsi pour certains on serait :
- Trop nombreux sur terre (voir des déclarations de Cousteau, Ted Turner voire Pascal Sevran qui prétend que « la bite des noirs est responsable de la famine »)
- Il y a des éléments incontrôlables qu'il faut mâter ou exterminer (les terroristes qui sont mauvais de nature, ceux qui refusent les "versions officielles" telle que celle du 11 septembre 2001, la volonté de fichage génétique servira aussi à repérer les éléments non désirables potentiels et à les traiter)
- Qu'on est des fainéants (pendant qu'ils y sont que nos politiques suppriment leurs vacances et qu'ils travaillent plus, pas pour gagner plus mais pour au moins mériter leurs salaires exorbitants)
- Des parasites (Re Pascal Sevran qui parle de stériliser la moitié de la planète)
Alors qu'est ce que l'on voit :
- Des guerres pour le contrôle des ressources (guerre d'Irak)
- Des guerres pour éradiquer les terroristes et aussi les libres penseurs (les affirmations de l'écrivain Naomi Wolf auteur du livre « end to america » voir ici : http://www.voltairenet.org/article152166.html#article152166
- Des guerres contre les états rebelles à l'ordre nouveau ou le nouvel ordre mondial comme l'appelle Bush père (Irak, Iran et pourquoi pas Venezuela)
- Des guerres contre la fainéantise (Sarkozy alors que sa fainéantise intellectuelle est effrayante)
Bref des guerres pour tout où rien.
Soit cette élite agit par stupidité, cupidité ou folie ou elle suit un plan savamment calculé et avec des vues génocidaires. Avant que certains ne montent sur leurs grands chevaux je tiens à leur rappeler que la tentation de supprimer les faibles n'est pas nouvelle dans l'histoire humaine. Ce n'est pour certaines personnes que la « sélection naturelle ». Mais jamais auparavant de tels fous n'avaient la possibilité d'agir avec autant de facilité au plan mondial. Certains pensent aussi qu'ils sont en droit vu leur position (pratiquement un "droit divin") de déterminer ce qui est bien ou non pour l'humanité. Aux USA certaines têtes «bien» pensantes pensent que ce qui est dans l'intérêt des USA est dans l'intérêt du monde. Vu comment ils ont déjà agi et qu'ils projettent d'agir on est en droit d'être inquiets pour l'avenir de la planète. Et que penser de Sarkozy qui fait des cadeaux de plusieurs milliards et après qui a le culot de dire que les caisses sont vides ? Ce cynisme m'est particulièrement insupportable, car comme m'a dit un pote plus on en a plus on reçoit. Plus on est pauvre plus on nous prend et on exige de nous ! A ce propos le fiston Sarkozy il a quel diplôme, quelle compétence ? A part être le fils du « leprechaun échappé des forêts hongroises » ? On accorde tout au puissant même les bonnes intentions quand le pauvre n'a le droit que de se taire, se terrer et/ou crever. Et ces innombrables guerres ne font que renforcer cet état de fait.
Le génocide
Mais avec ces guerres on voit autre chose poindre, un vrai génocide silencieux. L'uranium appauvri des armes américaines à mon avis est comme quelqu'un a dit une guerre nucléaire qui ne dit pas son nom. L'occident avec à leur tête les USA semblent croire que le monde leur appartient comme dit Noam Chomsky et qu'ils peuvent en disposer comme bon leur semble. Alors ils élaborent des lois qu'ils n'hésitent pas à violer eux-mêmes quand cela ne sert pas leurs intérêts, enfin les intérêts des vrais maîtres qui eux restent bien dans l'ombre condition sine qua non pour être efficace. Et ils voudraient qu'on les écoute quand ils parlent de justice, de démocratie et autres. Où est la justice ? Où est le droit ? Où la démocratie ? Les élections de 2000 aux USA ont pour ma part prouvé que ces élections sont des farces, si certains leur accordent encore une certaine légitimité c'est leur problème. Bush par ses mensonges éhontés et pour lesquels il n'a pas la moindre petite once de remords prouve une chose, ces gens n'ont pas d'émotion et suivent froidement un plan qui doit leur assurer le contrôle absolu du monde. Peu importe les dommages collatéraux, les dizaines de milliers de victimes, des orphelins, des veufs et veuves que ce soit en occident où dans les pays à conquérir. Quand on se retrouve face à de telles personnes qui n'ont pas de sentiments, ni de remords que doit-on en penser ? Je ne me fais pas d'illusion avec le futur président américain ce sera sans doute un autre pantin de l'élite. Bien sûr comme de bons acteurs on les a formé et ils font de superbes one man or woman shows mais tout ceci n'est qu'illusion. Arrêteront-ils le génocide qui est en cours ? On peut toujours rêver.
Selon la FAO on produit assez de nourriture pour nourrir 12 milliards d'humains à moins que je ne sache pas compter nous ne sommes pas plus de 7 milliards. Alors cela signifie que derrière chaque enfant qui meurt de faim il y a bien un assassin. Et comme probablement des millions d'enfants meurent chaque année de ce fléau artificiel ça en fait des coupables. On nous emprisonne dans la société de la futilité quand le monde nous dit que nous devons entrer dans la société de l'utilité. Si nous refusons de comprendre cela nous sommes perdus. Cependant cette capacité de (sur)production agricole risque de ne pas durer comme le signale Claude Bourguignon microbiologiste des sols ici : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=113 car on fonce droit vers la mort des sols lesquels sont des organismes vivants. Aussi il faudra s'attendre à un effondrement chaotique des rendements des sols surtout dans les pays occidentaux.
D'autres génocides sont en cours avec des firmes comme Monsanto avec ces PCB, son agent orange et maintenant ces herbicides qui furent décrits comme biodégradables et qui maintenant menacent entre autres les nappes phréatiques. Que penser du terrifiant exemple du Vietnam ou même de la ville d'Alliston aux Etats-Unis, ville polluée au PCB ? Vu que ce genre de firmes dispose du soutien des gouvernants on (nous le commun des mortels) est mal barré. Et cela est peu étonnant vu que l'on a :
Pas de démocratie
Le vrai problème c'est qu'il n'y a pas de démocratie dans le monde même si certains pensent qu'elle existe puisqu'ils ont l'illusion du choix. Ce que je vois c'est que les politiques, les élites ont de puissants groupes de communication qui pourraient même vous faire croire que de l'arsenic est un médicament. Certes quand le communisme représentait une menace, les pouvoirs financiers ont fait quelques concessions aux peuples dans les pays occidentaux afin d'éviter que ceux-ci se laissent séduire par ce système « satanique ». Il a fallu que le communisme s'effondre pour que la vérité apparaisse et que les avantages sociaux soient retirés progressivement et de plus en plus rapidement. Maintenant on demandera à chaque personne d'être un soldat engagé dans une des nombreuses guerres de l'élite. Soldat dans la guerre économique en acceptant des conditions de travail de plus en plus rudes. Soldat dans la guerre contre le terrorisme en livrant ses enfants à l'armée, ou en acceptant les lois liberticides voire jouer les balances en dénonçant ceux qui ont un comportement ou des propos suspects. Et on va aller jusqu'à où comme ça ? A vrai dire « le meilleur des mondes » ou « 1984 » ne sont pas loin. Les chasses aux sorcières vont bientôt reprendre pour sûr, si ce n'est déjà fait surtout quand on voit ce qui se passe dans un pays « libre et démocratique » tel que les USA. C'est vrai que dans ce pays la fin justifie les moyens, le maccarthysme l'avait déjà montré !
Est-ce que les peuples sont pour les innombrables guerres de l'élite ? Cela n'a en fait que peu d'importance puisque l'on nous dit que l'on n'a pas le choix. Au mieux une machine de propagande impressionnante se met en marche pour nous faire avaler des couleuvres au pire on se passe de notre avis. On peut aussi faire les deux comme avec le TCE. Dans ces deux cas peut-on parler de démocratie ? Et oui les pauvres n'ont que le droit de se taire, se terrer et crever. Mais même ceux qui se disent travailleurs, courageux, volontaires et qui se laissent flatter par des « arracheurs de dent » comme le leprechaun Sarkozy, découvriront bien un jour qu'au nom de ces guerres ils n'ont plus rien, plus de terre, plus de santé, plus de produit sain, plus de liberté, plus de recours face à la toute puissance de ces élites. Les peuples ont été patiemment endormis avec les armes de distraction de masse de la société de la futilité.
La société de la futilité
Oui nous sommes dans une société de la futilité que certains appellent société de consommation. Les entreprises nous parlent de productivité, oui mais produire pour quoi ? Pour moi toute production doit répondre à un besoin. Et chaque état devrait faire un audit pour connaître les besoins réels de sa population et ainsi élaborer des stratégies pour y répondre. On doit ainsi construire des voitures pour permettre aux gens de se déplacer et non des bolides qui vont de plus en plus vite et sont équipés de toutes sortes de gadget. Mais non il faut emprisonner dans cette logique de consommer tout et rien. On forme les esprits à accepter la futilité et s'habituer à de faux besoins. Mais la futilité ce sont des tonnes de déchets dont on n'arrive pas à se débarrasser ! Vous accepteriez vous ces déchets chez vous ?
Les séries télé, les magazines et même les journaux et autres émissions télévisés. On a créé de nouveaux dieux, les stars auxquels les jeunes veulent ressembler inconscients que ces hommes ou femmes ne sont que des êtres humains comme eux. Certains de ces fans vont jusqu'à faire des transformations physiques pour ressembler à leur idole. Et quand une de ses idoles meurent on nous fait un tapage pas possible et les fans peuvent aller jusqu'à faire des pèlerinages sur les tombes (Elvis, Claude François). Alors qu'annoncer que 80 personnes sont mortes en Irak passe comme un verre d'eau que l'on boit. On déforme notre sens des réalités, des valeurs jusqu'à ce que des mômes trouvent le suicide sexy. Et que tuer c'est comme dégommer une créature de jeu vidéo. Certains pensent que les modes sont des phénomènes spontanés, je n'en crois rien !
Il faut bien qu'il y ait des gens pour produire des tarés comme Marylin Manson ou d'autres. Des gens pour produire ces rappeurs débiles qui font la promo d'un mode de vie abject et qui traitent les femmes comme de la marchandise. Pour produire ces femmes qui ressemblent de plus en plus à des prostituées et qui ont une grande influence sur les jeunes femmes. Et que dire de ces photos ou vidéo de stars montrant leurs ébats sexuels sur Internet (Pamela Anderson, Paris Hilton). Oui il faut vendre et à n'importe quel prix. Et même Kadhafi est devenu fréquentable après que l'on ait accusé de tous les maux. Quel message envoie-t-on aux plus jeunes ? Discutez-vous avec les enfants ces temps-ci ? Et vous devriez, ça fait froid dans le dos !
De mon temps je recevais comme cadeau d'anniversaire des livres de culture général, des jeux intelligents. Mes parents m'ont encouragé à me cultiver, à lire et à me poser des questions. De nos jours avec la pression de la société de la futilité, les parents n'ont souvent pas de temps à consacrer à leurs enfants et laissent leur éducation à d'autres. On leur offre aussi si possibles des trucs tels que les jeux vidéos ou autres. C'est effrayant le nombre d'enfants incapables d'écrire des phrases correctes ou de vous tenir un discours cohérent.
Dernière édition par Louis le 31/3/2008, 00:14, édité 5 fois