Ok, le son est mauvais et j'ai assez zappé le début, mais grosso modo il dit que pour l'instant la crise économique n'en est qu'à ses débuts (il précise que 90% des économistes disent le contraire, qu'on commence à voir le bout du tunnel)...
La crise actuelle sera plus importante que celle de 1929, car à l'époque les gens n'étaient pas propriétaires et ne possédaient pas de cartes de crédit etc... et étaient bien moins endettés que ne le sont aujourd'hui les Etats-Uniens. Il précise aussi que la sortie de crise sera beaucoup plus difficile, car dans les années 30 les Etats-Unis produisaient les biens qui leur ont permis de relancer l'économie à l'époque mais qu'aujourd'hui ils n'ont plus cette capacité de production.
Ensuite le journaliste lui demande de préciser d'où il tire ses informations et à quel bord politique il appartient... Il dit qu'il ne s'intéresse qu'aux chiffres et se moque de la politique. Il explique que les autres reçoivent les mêmes données que lui, mais que ceux-ci les interprètent en fonction de leur but, qui peut être par exemple d'acheter des actions au bon moment... Lui et ses amis se concentrent sur les données brutes sans autre considération qu'une analyse rigoureuse.
Vient ensuite une liste de ses prédictions économiques qui se sont réalisées (rien compris au truc des bouteilles d'eau, suis pas au courant...).
Le journaliste lui demande s'il faut alors retirer son argent de la banque et que faire... Il répond que lui achète de l'or depuis des années. Que l'argent américain n'est que du vent basé sur une production quasi inexistante et que le dollar ne peut être que dévalué dramatiquement dans le monde entier. Il mentionne ensuite le BRIC qui a créé un marché en rejetant le dollar.
Il dit ensuite qu'il y a et aura des opportunités de "business" et que ceux qui sauront les saisir seront ceux qui comprendront la vraie qualité. La qualité moyenne ne rapportera plus rien... Il cite en exemple un petit restaurant qui ferait de la cuisine de qualité... ceux qui s'en sortiront seront ceux qui proposeront le meilleur à leurs clients. Ce qui est (je ne le savais pas) la philosophie de Donald Trump (amène le meilleur et tu receveras le meilleur du meilleur).
La fin m'est plus difficile à comprendre, je crois qu'il explique que les économistes qui tablent sur une reprise rapide sont ceux qui ont créée la crise actuelle et qui ont donc une épée de Damoclès au dessus de leur tête...
Le journaliste conclut en disant que le journal publié par Celente n'a pas de publicité et est donc indépendant de toute pression extérieure, ce qui n'est pas le cas des autres...
Bon ben voilà vite fait un petit topo de ce qui est dit dans la vidéo
Fatiguant comme premier post ici avec la chaleur qu'il fait