Le Principa Discordia
Les Principia Discordia sont un recueil de textes sacrés du Discordianisme, écrits par Malaclypse The Younger (Greg Hill) et Lord Omar Khayyam Ravenhurst (Kerry Thornley) vers la fin des années 50. Ils ont été publiés pour la première fois en cinq exemplaires en 1965 sous le titre Principia Discordia or How The West Was Lost With Explanations to Yellow Pages Use.
Ces textes tentent d'expliquer et de décrire la Société Discordienne et la déesse Eris, ainsi qu'une secte discordienne appelée POEE et sa version du Discordianisme. Le livre mélange textes typographiés, écrits à la main, dessins au pochoir, gravures, timbres et sceaux de diverses origines, dont les droits d'auteur ne sont pas tous vraiment respectés.
Bourré de contradictions et d'humour absurde (souvent dirigé contre lui-même), le livre contient quand même des passages qui suggèrent qu'il y a plus dans ses pages que quelques minutes de divertissement. En quelques dizaines de pages, le livre parvient, malgré ou plutôt grâce à de très nombreuses digressions de fond et de forme, à fournir un bon aperçu de la religion discordienne et de nombreux sujets de réflexion. Le livre donne une liste des cinq Saints discordiens : Yossarian, Bokonon, King Kong, Don Quichotte et Joshua Norton. Ce dernier est le seul à avoir réellement existé.
Le livre entier est apparemment dans le domaine public, l'habituelle mention légale de droit d'auteur, nécessaire pour protéger toute œuvre d'après la législation des États-Unis, est remplacée par la mention (K) All Rights Reversed - reprint what you like. ; dans les faits, le contenu entier du livre a été à plusieurs reprises reproduit intégralement et diffusé sur l'Internet et Usenet, et certains éditeurs ont même publié leur propre version (Revisionist Press en 1976, Loompanics Unlimited en 1979, Illuminet Press en 1991, Steve Jackson Games en 1994, et Ronin Publishing en 2006). Il n'y a pas d'édition française du livre, mais une traduction existe en ligne.
http://evilloop.com/principia.discordia.html
Discordianisme
Le discordianisme est une religion basée sur le chaos inventée vers la fin des années 1950 en Amérique. Elle est décrite à la fois comme un canular déguisé en religion et comme une religion déguisée en canular. Ses principes de base sont le rejet du réductionnisme et du dualisme voire de la falsifiabilité, ce qui pourrait la rapprocher du postmodernisme. Elle fait aussi usage de koans comme certaines branches du zen.
Cette religion est surtout répandue aux États-Unis, et la quasi-totalité des textes discordiens sont écrits en anglais. Le discordianisme n'est pas tant une religion qu'un ensemble hétéroclite de traditions tournant autour d'une philosophie zen mêlant toutes les mythologies et tous les paradoxes que veulent bien y verser les participants.
Principes fondateurs
Le texte fondateur du discordianisme sont les Principia Discordia, écrits par Malaclypse the Younger (Greg Hill). Ce livre fait référence à deux autres ouvrages : le Vrai Livre de la Vérité, qui ressemble dans son format à la Bible, et le Livre des Explications, révélé à Lord Omar Khayyam Ravenhurst (Kerry Thornley) et qui ressemble au Livre de Mormon. D'après les Principia Discordia, ce dernier livre aurait été pris par un éboueur qui a refusé de le rendre.
Beaucoup de religions cherchent à définir une harmonie ou un ordre concernant l'univers, mais le discordianisme cherche au contraire à faire accepter la discorde, le désordre et le chaos présents dans le monde comme étant, autant que l'ordre et l'harmonie, parfaitement naturels et désirables. Ainsi le discordianisme est une antithèse, sur le plan dialectique, de plusieurs religions basées sur l'ordre, même si sur le plan rhétorique les Principia Discordia s'attaquent parfois à l'ordre et tiennent le chaos comme véritable impulsion de l'univers.
Le discordianisme est plutôt monothéiste, tenant Eris, la déesse grecque de la discorde, comme mère de tout ce qui est et de tout ce qui n'est pas, qui s'adresserait à chacun à travers la glande pinéale, un organe qui se trouve au centre du cerveau.
Organisation
Si la religion organisée est l'opium des masses, alors la religion désorganisée est la marijuana des marginaux, peut-on lire dans l'introduction de la cinquième édition des Principia Discordia. Le discordianisme s'oppose fondamentalement à l'organisation, mais propose malgré cela une structure officielle, dans laquelle on trouve la société discordienne, dont la définition est qu'elle n'a pas de définition. À l'intérieur de cette société se trouvent les diverses sectes discordiennes, dirigées par des episkopos (mot grec ayant donné épiscopal), qui reçoivent leurs instructions directement d'Eris.
Les discordiens qui n'appartiennent à aucune secte constituent la Légion de la Discorde Dynamique et sont appelés légionnaires. À la page 00032, les Principia Discordia indiquent :
Si vous voulez entrer dans la Société discordienne
alors déclarez-vous ce que vous voulez
faites ce que vous aimez faire
et faites-nous en part
ou
si vous préférez
ne le faites pas.
Il n'y a pas de règles où que ce soit.
La Déesse prévaut.
À la page 00036, les Principia Discordia indiquent que "tout homme, femme ou enfant sur Terre est un Pape véritable et autorisé", qu'ils le sachent ou non. Un Pape discordien est défini comme quelqu'un "qui n'est pas sous l'autorité des autorités". Certains des pouvoirs de chaque Pape discordien sont d'invoquer l'infaillibilité du dogme, même (et surtout) rétroactivement, de canoniser, baptiser, enterrer, marier, excommunier, désexcommunier, réexcommunier, déréexcommunier quiconque, et procéder à tout rite inapproprié à ses fonctions. Et puisque les femmes peuvent être Pape, le discordianisme propose la féminisation "Mame".
Le discordianisme a ses propres commandements, formant le Pentabarf, donné par les Principia Discordia en page 00004 comme suit:
1. Il n'y a pas de Déesse autre que la Déesse et Elle est Votre Déesse. Il n'y a pas de Mouvement Erisien autre que le Mouvement Erisien et c'est le Mouvement Erisien. Et chaque Régiment de la Pomme D'Or est le domicile adoré d'un Ver doré.
2. Un Discordien utilisera toujours le Système de Numérotation des Documents Officiels.
3. Un Discordien devra lors de son Initiation s'isoler pour s'attaquer joyeusement à un Hotdog un Vendredi; cette Cérémonie de Dévotion sert de remontrance contre les Paganismes de l'époque: des chrétiens (pas de viande le vendredi), des Juifs (pas de viande de porc), des Hindous (pas de viande de bœuf), des Bouddhistes (pas de viande du tout), et des Discordiens (pas de pains à hotdog).
4. Un Discordien ne s'attaquera point à un Pain à Hotdog, car ceci était la Prérogative de Notre Déesse quand Elle fut Confrontée au Snobisme Originel.
5. Un Discordien ne Croira point Ce qu'il lit.
Le Pentabarf constitue le catme (par opposition à "dogme"; dogme se réfère principalement aux passages du Vrai Livre de la Vérité cités par les textes, catme se réfère au reste) le plus fondamental du discordianisme. Le cinquième commandement est un exemple de Koan discordien ("Un Zen qui peut être écrit n'est pas un vrai Zen", ou dans le même genre "Cette phrase est fausse"). En d'autres termes, la sagesse de ces écrits ne peut être atteinte qu'en acceptant qu'il soit impossible d'en tirer autorité ou explication. Ainsi le discordianisme se défait de toute règle.
Philosophie
Un résumé de la philosophie discordienne se trouve sur les pages 49 et 50 des Principia Discordia :
Le Principe Anéristique est celui de l'Ordre Apparent; le Principe Eristique est celui du Désordre Apparent. L'ordre et le désordre sont des concepts inventés par l'homme et sont des divisions arbitraires du CHAOS PUR, un niveau plus profond que le niveau où se fait la distinction. Avec cet appareil à faire des concepts appelé "esprit" nous regardons la réalité à travers les idées-représentant-la-réalité que notre culture nous a données. Ces idées-représentant-la-réalité sont appelées par erreur "réalité" et les non-initiés sont perpétuellement intrigués par le fait que les gens issus d'autres cultures voient la "réalité" différemment.
Ce ne sont que les idées représentant la réalité qui diffèrent. La Véritable Réalité est un niveau plus profond que les concepts. Nous voyons le monde à travers des fenêtres sur lesquelles sont dessinés des grilles (concepts). Des philosophies différentes utilisent des grilles différentes. Une culture est un groupe de gens qui ont des fenêtres semblables. A travers cette fenêtre nous voyons le Chaos, et le reportons sur notre grille pour le comprendre. L'Ordre est dans cette grille. C'est le Principe Anéristique. La philosophie occidentale se préoccupe surtout de comparer les grilles entre elles, et d'ajuster les grilles dans l'espoir d'en trouver une parfaite qui permettra de comprendre la totalité de la Réalité, et sera par conséquent Vraie. C'est illusoire; c'est ce que les Erisiens appellent l'Illusion Anéristique. Certaines grilles sont plus utiles que d'autres, certaines plus jolies, certaines plus agréables, etc., mais aucune n'est plus vraie que l'autre.
Le DÉSORDRE est simplement une information sans relation vue à travers une grille donnée. Mais de même que la "relation", la "non-relation" est un concept. Mâle comme femelle sont des idées à propos du sexe. Dire que la "mâle-ité" est "l'absence de femelle-ité", ou l'inverse, est un problème de définition et métaphysiquement arbitraire. Le concept de non-relation est le Principe Eristique. Croire que "l'ordre est vrai" et le désordre faux ou incomplet, est l'Illusion Anéristique. Dire la même chose du désordre, est l'Illusion Eristique. Le tout c'est que la vérité est une question relative à la grille qu'on utilise, et que la Vérité, la réalité métaphysique, ne dépend d'aucune grille. A travers chaque grille, une partie du chaos apparait en ordre et l'autre en désordre. Avec une autre grille le même chaos apparaitra en parts différentes. La Réalité est le Rorschach originel.
Les Principia Discordia sont un recueil de textes sacrés du Discordianisme, écrits par Malaclypse The Younger (Greg Hill) et Lord Omar Khayyam Ravenhurst (Kerry Thornley) vers la fin des années 50. Ils ont été publiés pour la première fois en cinq exemplaires en 1965 sous le titre Principia Discordia or How The West Was Lost With Explanations to Yellow Pages Use.
Ces textes tentent d'expliquer et de décrire la Société Discordienne et la déesse Eris, ainsi qu'une secte discordienne appelée POEE et sa version du Discordianisme. Le livre mélange textes typographiés, écrits à la main, dessins au pochoir, gravures, timbres et sceaux de diverses origines, dont les droits d'auteur ne sont pas tous vraiment respectés.
Bourré de contradictions et d'humour absurde (souvent dirigé contre lui-même), le livre contient quand même des passages qui suggèrent qu'il y a plus dans ses pages que quelques minutes de divertissement. En quelques dizaines de pages, le livre parvient, malgré ou plutôt grâce à de très nombreuses digressions de fond et de forme, à fournir un bon aperçu de la religion discordienne et de nombreux sujets de réflexion. Le livre donne une liste des cinq Saints discordiens : Yossarian, Bokonon, King Kong, Don Quichotte et Joshua Norton. Ce dernier est le seul à avoir réellement existé.
Le livre entier est apparemment dans le domaine public, l'habituelle mention légale de droit d'auteur, nécessaire pour protéger toute œuvre d'après la législation des États-Unis, est remplacée par la mention (K) All Rights Reversed - reprint what you like. ; dans les faits, le contenu entier du livre a été à plusieurs reprises reproduit intégralement et diffusé sur l'Internet et Usenet, et certains éditeurs ont même publié leur propre version (Revisionist Press en 1976, Loompanics Unlimited en 1979, Illuminet Press en 1991, Steve Jackson Games en 1994, et Ronin Publishing en 2006). Il n'y a pas d'édition française du livre, mais une traduction existe en ligne.
http://evilloop.com/principia.discordia.html
Discordianisme
Le discordianisme est une religion basée sur le chaos inventée vers la fin des années 1950 en Amérique. Elle est décrite à la fois comme un canular déguisé en religion et comme une religion déguisée en canular. Ses principes de base sont le rejet du réductionnisme et du dualisme voire de la falsifiabilité, ce qui pourrait la rapprocher du postmodernisme. Elle fait aussi usage de koans comme certaines branches du zen.
Cette religion est surtout répandue aux États-Unis, et la quasi-totalité des textes discordiens sont écrits en anglais. Le discordianisme n'est pas tant une religion qu'un ensemble hétéroclite de traditions tournant autour d'une philosophie zen mêlant toutes les mythologies et tous les paradoxes que veulent bien y verser les participants.
Principes fondateurs
Le texte fondateur du discordianisme sont les Principia Discordia, écrits par Malaclypse the Younger (Greg Hill). Ce livre fait référence à deux autres ouvrages : le Vrai Livre de la Vérité, qui ressemble dans son format à la Bible, et le Livre des Explications, révélé à Lord Omar Khayyam Ravenhurst (Kerry Thornley) et qui ressemble au Livre de Mormon. D'après les Principia Discordia, ce dernier livre aurait été pris par un éboueur qui a refusé de le rendre.
Beaucoup de religions cherchent à définir une harmonie ou un ordre concernant l'univers, mais le discordianisme cherche au contraire à faire accepter la discorde, le désordre et le chaos présents dans le monde comme étant, autant que l'ordre et l'harmonie, parfaitement naturels et désirables. Ainsi le discordianisme est une antithèse, sur le plan dialectique, de plusieurs religions basées sur l'ordre, même si sur le plan rhétorique les Principia Discordia s'attaquent parfois à l'ordre et tiennent le chaos comme véritable impulsion de l'univers.
Le discordianisme est plutôt monothéiste, tenant Eris, la déesse grecque de la discorde, comme mère de tout ce qui est et de tout ce qui n'est pas, qui s'adresserait à chacun à travers la glande pinéale, un organe qui se trouve au centre du cerveau.
Organisation
Si la religion organisée est l'opium des masses, alors la religion désorganisée est la marijuana des marginaux, peut-on lire dans l'introduction de la cinquième édition des Principia Discordia. Le discordianisme s'oppose fondamentalement à l'organisation, mais propose malgré cela une structure officielle, dans laquelle on trouve la société discordienne, dont la définition est qu'elle n'a pas de définition. À l'intérieur de cette société se trouvent les diverses sectes discordiennes, dirigées par des episkopos (mot grec ayant donné épiscopal), qui reçoivent leurs instructions directement d'Eris.
Les discordiens qui n'appartiennent à aucune secte constituent la Légion de la Discorde Dynamique et sont appelés légionnaires. À la page 00032, les Principia Discordia indiquent :
Si vous voulez entrer dans la Société discordienne
alors déclarez-vous ce que vous voulez
faites ce que vous aimez faire
et faites-nous en part
ou
si vous préférez
ne le faites pas.
Il n'y a pas de règles où que ce soit.
La Déesse prévaut.
À la page 00036, les Principia Discordia indiquent que "tout homme, femme ou enfant sur Terre est un Pape véritable et autorisé", qu'ils le sachent ou non. Un Pape discordien est défini comme quelqu'un "qui n'est pas sous l'autorité des autorités". Certains des pouvoirs de chaque Pape discordien sont d'invoquer l'infaillibilité du dogme, même (et surtout) rétroactivement, de canoniser, baptiser, enterrer, marier, excommunier, désexcommunier, réexcommunier, déréexcommunier quiconque, et procéder à tout rite inapproprié à ses fonctions. Et puisque les femmes peuvent être Pape, le discordianisme propose la féminisation "Mame".
Le discordianisme a ses propres commandements, formant le Pentabarf, donné par les Principia Discordia en page 00004 comme suit:
1. Il n'y a pas de Déesse autre que la Déesse et Elle est Votre Déesse. Il n'y a pas de Mouvement Erisien autre que le Mouvement Erisien et c'est le Mouvement Erisien. Et chaque Régiment de la Pomme D'Or est le domicile adoré d'un Ver doré.
2. Un Discordien utilisera toujours le Système de Numérotation des Documents Officiels.
3. Un Discordien devra lors de son Initiation s'isoler pour s'attaquer joyeusement à un Hotdog un Vendredi; cette Cérémonie de Dévotion sert de remontrance contre les Paganismes de l'époque: des chrétiens (pas de viande le vendredi), des Juifs (pas de viande de porc), des Hindous (pas de viande de bœuf), des Bouddhistes (pas de viande du tout), et des Discordiens (pas de pains à hotdog).
4. Un Discordien ne s'attaquera point à un Pain à Hotdog, car ceci était la Prérogative de Notre Déesse quand Elle fut Confrontée au Snobisme Originel.
5. Un Discordien ne Croira point Ce qu'il lit.
Le Pentabarf constitue le catme (par opposition à "dogme"; dogme se réfère principalement aux passages du Vrai Livre de la Vérité cités par les textes, catme se réfère au reste) le plus fondamental du discordianisme. Le cinquième commandement est un exemple de Koan discordien ("Un Zen qui peut être écrit n'est pas un vrai Zen", ou dans le même genre "Cette phrase est fausse"). En d'autres termes, la sagesse de ces écrits ne peut être atteinte qu'en acceptant qu'il soit impossible d'en tirer autorité ou explication. Ainsi le discordianisme se défait de toute règle.
Philosophie
Un résumé de la philosophie discordienne se trouve sur les pages 49 et 50 des Principia Discordia :
Le Principe Anéristique est celui de l'Ordre Apparent; le Principe Eristique est celui du Désordre Apparent. L'ordre et le désordre sont des concepts inventés par l'homme et sont des divisions arbitraires du CHAOS PUR, un niveau plus profond que le niveau où se fait la distinction. Avec cet appareil à faire des concepts appelé "esprit" nous regardons la réalité à travers les idées-représentant-la-réalité que notre culture nous a données. Ces idées-représentant-la-réalité sont appelées par erreur "réalité" et les non-initiés sont perpétuellement intrigués par le fait que les gens issus d'autres cultures voient la "réalité" différemment.
Ce ne sont que les idées représentant la réalité qui diffèrent. La Véritable Réalité est un niveau plus profond que les concepts. Nous voyons le monde à travers des fenêtres sur lesquelles sont dessinés des grilles (concepts). Des philosophies différentes utilisent des grilles différentes. Une culture est un groupe de gens qui ont des fenêtres semblables. A travers cette fenêtre nous voyons le Chaos, et le reportons sur notre grille pour le comprendre. L'Ordre est dans cette grille. C'est le Principe Anéristique. La philosophie occidentale se préoccupe surtout de comparer les grilles entre elles, et d'ajuster les grilles dans l'espoir d'en trouver une parfaite qui permettra de comprendre la totalité de la Réalité, et sera par conséquent Vraie. C'est illusoire; c'est ce que les Erisiens appellent l'Illusion Anéristique. Certaines grilles sont plus utiles que d'autres, certaines plus jolies, certaines plus agréables, etc., mais aucune n'est plus vraie que l'autre.
Le DÉSORDRE est simplement une information sans relation vue à travers une grille donnée. Mais de même que la "relation", la "non-relation" est un concept. Mâle comme femelle sont des idées à propos du sexe. Dire que la "mâle-ité" est "l'absence de femelle-ité", ou l'inverse, est un problème de définition et métaphysiquement arbitraire. Le concept de non-relation est le Principe Eristique. Croire que "l'ordre est vrai" et le désordre faux ou incomplet, est l'Illusion Anéristique. Dire la même chose du désordre, est l'Illusion Eristique. Le tout c'est que la vérité est une question relative à la grille qu'on utilise, et que la Vérité, la réalité métaphysique, ne dépend d'aucune grille. A travers chaque grille, une partie du chaos apparait en ordre et l'autre en désordre. Avec une autre grille le même chaos apparaitra en parts différentes. La Réalité est le Rorschach originel.
Dernière édition par mescalito le 31/7/2009, 15:18, édité 1 fois