Simple conflit de civilisation.
C'est con mais il en parle à merveille dans ce bouquin.
Les sociétés, les civilisations et les corps sociaux ne font que s'accoupler, se multiplier, se tuer ou même s'allier. Ils agissent aussi comme des êtres vivants.
Je pense que l'on doit intégrer sur ce forum une réflexion sur les supra systèmes humains, c'est à dire les société et l place de l'idéologie dans celle-ci.
L'idéologie et donc le mode de pensé et les idées, font un sacré frein à la paix.
Il n'y a qu'à voir quand un nouveau arrive avec ses préjugés sur le forum, il se fait accueillir avec tact par certains (hein Momo-X
)
Les différence idéologiques amènent les guerre et les conflits.
Maintenir l'idéologie dans un niveau contrôlable permet aux puissants de garde leur puissance ainsi que la stabilité socio économique.
D'où ces guerres pour conquérir les levier de contrôle (pétrole, propagande, publicité, rêve américain ...)
La religion étant un frein puisqu'il élève le niveau, et s'élever devient un problème.
Ordo ab chaos : Cyclicité de Hegel!
L'idéologie amenant les guerres, tant qu'il n'y aura pas d'unité mondial, il y aura des conflits si les mentalités, la tolérance et le respect n'évoluent pas eux aussi.
je me demande si en cela, cela ne crée pas encore une nouvelle idéologie qui va se battre "imaginairement" contre les autres.
C'est le serpent qui se mort la queue, mais l'idée y est!
La société de consommation ou le NOM, est un facteur de paix mondial.
Le djyad est aussi un facteur de paix s'il est appliqué mondialement.
Le communisme pareil!
Le bouddhisme pareil!
Toutes les idéologies appliquées mondialement sont facteurs de paix, et à conditions qu'ils ne mutent pas ou ne dégérent pas, créant ainsi un nouveau système et modèle de société.
Sujet à continuer je pense.