berserk14 8/10/2009, 14:27
La société thulé (Thule-Gesellschaft) (n'est pas le NS, disons plutôt que certains des premiers membres du NSDAP étaien proches de la société Thulé, si on va par là je peux bien prouver que le communisme est lié à une association de joueurs de pétanque, et alors ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_Thul%C3%A9
Hitler était proche de ses milieux mais il n'y a aucune preuve qu'il y ait adhéré, le fait de lire des livres de la Thulé ne prouve pas l'appartenance, d'ailleur Hitler était très rationnel et fustigeait parfois les tendances "mystiques, ésotériques .."
La société Thulé était plutôt un ensemble d'idées pafois contradictoire, une culture riche et varié, du pangermanisme aux extraterrstres, des choses scientifiquement attestés depuis aux choses completement loufoque ....
l'exemple de la terre creuse fait partie d'une de ces choses loufoques, et il y en a eu bien d'autres, tout comme d'idées sérieuses .
Après tout, toute vérité est relative, et on peut voir celà comme des interpretations historiques lointaines, des mythes, ...
La Thulé tendait au mysticisme (comme sur ce forum parfois, il y a des faits sérieux et puis après c'est plus du mysticisme).
La Thulé a d'ailleur été dissoute lorsque le NS est arrivé au pouvoir, dans le cadre de la lutte contre les sociétés secrètes .
L'amalgame SS-Thulé n'as pas lieu d'être, il y a juste une section "intégré" à la SS, l'ahnenerbe qui reprennait souvent ces thèmes, d'ou Otto Rahn et le graal par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahnenerbe
Mais, et c'est d'ailleur confirmé par tout les anciens SS, ceux ci étaient plutôt chrétiens (voire musulmans ou athées) mais l'occultisme NS n'as pas pris et d'ailleur il était presque interdit par Hitler (et encouragé par Himmler) .
Quand au projet Atlantropa (http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantropa), il n'y a aucun rapport avec la Thulé ou le NS, c'était un projet apolitique, une douce utopie qui n'as pas eu lieu du fait du contexte peu propice, ouis oublié .... d'ailleur Hitler et Mussolini n'était pas interessé (trop utopique)(tout comme les autres chefs d'états d'ailleur)
Bref, cette emission radio ne m'as rien appris si ce n'est les incroyables amalgames que l'ont fait ...
Mais l'époque était propice à une certaine conception de l'ésotérisme-occultisme-mysticisme autant qu'au "fascisme", ce qui a d'ailleur fort enrichi la littérature et l'imaginaire collectif .