Selon le quotidien Libanais l'Orient-Le Jour, lors d'un séminaire pour journalistes des pays en voie de développement qui se tenait à Pékin, la Chine a plaidé pour la création d'un réseau de journalistes destiné à contrebalancer les informations biaisées sur les pays en développement. Certains évoquant une chaîne de télé. Simple contre-offensive médiatique au discours occidental ou cinquième colonne ?
Grande Puissance affirmée, la Chine entend désormais gagner la bataille de l’opinion publique. Sur tous les fronts. Dès 2006, certains indices laissaient présager les prémices de cette montée en puissance médiatique et cet attrait pour le soft power. Ainsi en décembre 2006, le Bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat chinois publie, notamment en Français, un livre blanc traitant de la posture chinoise en matière de défense. Une initiative considérée comme « un exercice de communication destiné à ne pas laisser inoccupé le terrain de l’information ». Le premier acte de la guerre d’information.
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http://www.marianne2.fr/Attention,-la-vraie-Chine-arrive-par-les-medias_a183350.html
Grande Puissance affirmée, la Chine entend désormais gagner la bataille de l’opinion publique. Sur tous les fronts. Dès 2006, certains indices laissaient présager les prémices de cette montée en puissance médiatique et cet attrait pour le soft power. Ainsi en décembre 2006, le Bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat chinois publie, notamment en Français, un livre blanc traitant de la posture chinoise en matière de défense. Une initiative considérée comme « un exercice de communication destiné à ne pas laisser inoccupé le terrain de l’information ». Le premier acte de la guerre d’information.
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