"Israël" humilié après avoir humilié
Le constat revient à la radio publique militaire israélienne, dans le cadre du tollé suscité au sein des médias israéliens, toutes tendances politiques confondues, par l'humiliation infligée à l'ambassadeur turc en "Israël", puis par les excuses officielles aussi humiliantes que le vice-ministre des affaires étrangères israélien a été contraint de présenter.
Tirant le bilan de ce qui est présenté par les médias comme un fiasco diplomatique, les éditorialistes israéliens n'ont pas ménagé le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Le quotidien Maariv a qualifié de "capitulation", l'envoi mercredi soir d'une lettre d'excuses du vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon qui avait infligé un traitement humiliant lundi à l'ambassadeur de Turquie Oguz Celikkol.
Tout aussi sévère, le commentateur de la Deuxième chaîne de télévision privée, Amnon Abramovitch, a dénoncé la "conduite infantile" du gouvernement Netanyahu.
À gauche, le quotidien Haaretz est persuadé que "le peuple turc ne pardonnera et n'oubliera pas".
Du côté de la classe politique, au nom de l'opposition, le secrétaire général du parti Kadima (centriste) Haïm Ramon estime que le gouvernement de M. Netanyahu "ne doit pas se contenter d'envoyer une lettre d'excuses à la Turquie, il doit aussi en adresser une au peuple israélien à la suite de l'humiliation que nous avons subie".
la suite
http://www.alterinfo.net/Israel-humilie-apres-avoir-humilie_a41431.html