On revient souvent au sujet du Double, lorsqu'on parle de parasites, d'entités pompeuses d'énergie, d'arihmaniens, de reptiliens, de satan, de lucifer, d'égrégors etc. Que cela soit une anecdote sur l'occulte, une théorie de la conspiration cosmique, une théorie de l'origine extraterrestre... Toutes les théories les plus farfelues en reviennent à ce constat : l'Homme est un esclave.
Cela ne fait aucun doute, l'Homme porte quelque chose, il a un poids sur les épaules, un peu comme l'image d'Atlas qui porte le monde. Que ce poids soit une ombre extérieure ou inhérente à l'Homme, on peut se demander pourquoi Dieu permettrait qu'une de ses créatures soit corrompue, ce qui entraîne son lot de souffrances et rend l'élévation spirituelle très difficile, ou en tout cas, longue.
Les théories du New Age nous parlent de la Terre comme une école de vie, difficile et corruptrice, mais qu'il faut bien subir pour s'améliorer au fil des incarnations, et décrivent les mondes de l'au-delà comme des entreprises/hôpitaux de remise en forme énergétique avant de retourner sur Terre s'en prendre plein la figure.
Personnellement la réincarnation me paraît logique (bien qu'il ne faut pas se fier au New Age quant à ses mystères de fonctionnement) car une vie ne suffit pas à s'éveiller, et Dieu étant bon et magnanime, il ne nous laisserait pas une seule et unique chance - d'autant plus que Sa Volonté ne peut pas échouer, et que le Temps n'est rien pour Lui.
Derrière le ridicule et le fouillis des théories, tout le monde je pense peut ressentir en lui-même la vérité : que chacun est né sur cette Terre avec un poids à porter et des choses à apprendre.
Voilà qui suffira pour introduire ma réflexion, n'ayant pas le temps et l'énergie de vous mettre des liens, des documents, et des citations.
Quelle est cette réflexion, et d'où part-elle ?
Comme beaucoup de réflexion, elle vient tout simplement de la question la plus simple et la plus difficile qu'on se pose à chaque nouvel éveil de notre conscience : Pourquoi ?
Il ne faut pas se demander "Pourquoi" Dieu permet la corruption de l'Homme et sa souffrance, sous un angle émotionnel, ce qui amène vite à la rébellion, mais plutôt sous un angle pragmatique et logique. Mettons de côté notre orgueil et notre égo, et demandons nous en quoi nous sommes utiles à Dieu.
Reprenons depuis le début pour que vous compreniez mieux le sens de ce "sacrifice". Je parle ici de la Genèse, mais dans une interprétation symbolique plutôt que littérale.
L'Homme est créé parfait, par Dieu. Il se trouve dans le sens vertical, dans le logos spirituel. L'Homme a une fonction de jardinier et de protecteur d'une partie de la Création divine. Il est libre dans les limites de sa fonction, ce qui n'implique pas la remise en question de celle-ci. L'Homme a accès à une source de vie illimitée (l'Arbre de Vie) mais pas à une connaissance illimitée (l'Arbre de la Connaissance). En effet, si l'Homme, qui vit dans le Parfait, prend de la distance vis-à-vis de celui-ci pour s'interroger (donc chercher la connaissance), il sort de sa fonction. Or on le voit avec la symbolique du "nom" et du Verbe, nommer c'est donner une fonction, définir une nature, et l'Homme s'occupe justement de nommer les autres créatures.
Si l'Homme sort de sa fonction, il perd le nom parfait donné par Dieu, au profit de la Connaissance - l'Homme n'est plus dans un rapport spirituel à la Création (vertical), qui le place dans un rapport immédiat à l'Essence de Vie, mais entre dans un rapport matériel à celle-ci : il n'est plus dans un rapport immédiat mais distancié, il ne vit plus le monde spirituel, mais pose son regard sur celui-ci (expérimente au lieu de vivre).
Autrement dit, l'Homme a outrepassé l'innocence. L'innocence implique que le rapport de l'Homme à la Création est direct, et qu'il n'existe pas alors de "concient" et "d'inconscient". L'Homme vit de façon unie et directe.
Lorsque l'Homme gagne la Connaissance, il perd son innocence, c'est à dire son rapport direct à la Création de Dieu : il est alors capable de prendre un regard objectif sur lui-même. Il est alors à même de se juger, et cela est très gênant pour lui car en jugeant il outrepasse sa nature, et son jugement est imparfait : il a honte d'être nu (sa partie spirituelle et innocente, mais pas objective), et se cache (refoule sa nature spirituelle dans le subjectif, l'inconscient). L'Homme devient Double, conscient et inconscient, il cache une partie de lui-même (les vêtements étant symboliques des mécanismes psychiques de régulation et de refoulement, autrement dit les masques).
Bref, vous l'avez compris, l'Homme au début se situe dans le monde spirituel qu'on peut symboliser par le trait vertical. Il sort de celui-ci par la Connaissance, et entre dans le monde matériel (qui possède les rapports de temps, de distance, qui n'existent pas dans le monde spirituel, et sont symbolisés par le trait horizontal). Dans notre langage on appelle objectif tout ce qui se base sur les lois de l'Univers matériel connu, et subjectif à tout ce qui semble dépendre d'autres lois, souvent considérées comme individuelles.
L'Homme a donc gagné la conscience, qui lui permet d'apréhender la Création sous son angle matériel. Mais l'Homme garde en partie sa nature spirituelle, qui est simplement cachée sous le masque de sa nouvelle nature matérielle. L'Homme contrairement au reste de la Création matérielle, ne dépend pas uniquement des lois objectives.
Tout ça pour dire que la Chute de l'Homme c'est son entrée dans la matière avec une nature spirituelle, et le début de sa nature Double : conscient-inconscient.
Et alors le Serpent ? Le Serpent est une créature de Dieu, une entité extérieure à l'Homme. Le Serpent possède t'il la Connaissance ? Non, il ne fait que tenter l'Homme, mais lui-même reste un être spirituel.
Si le Serpent tente l'Homme c'est parce que jusqu'ici celui-ci est son maître (puisque c'est l'Homme qui a nommé les autres créatures de l'Eden, donc le Serpent), et qu'il sait qu'en mangeant de l'Arbre de la Connaissance, l'Homme ne pourra plus continuer d'évoluer dans le monde spirituel. Disons que le Serpent est plus intelligent que l'Homme, et cela le pousse à vouloir prendre le dessus sur l'Homme via ce moyen, donc par la tromperie.
La mort, dont Dieu avertit l'Homme, n'est que la concrétisation de la distance et des limites du monde matériel, mais non une mort spirituelle : ce n'est qu'une division, une dualité.
Le Serpent ne s'en tire pas à bon compte et est lui aussi privé de l'Arbre de Vie (l'énergie vitale éternelle) et se voit obliger de manger de la poussière : autrement dit les déchets décomposés de la vie matérielle. Mais le Serpent ne possède toujours pas la Connaissance et reste une entité purement spirituelle !
La théorie de l'entité arihmanienne qui squatterait notre corps pour se nourrir des déchets de notre énergie est alors plausible :
3.15 "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. "
Il y a concurrence entre la descendance engendrée par la femme et la descendance engendrée par le serpent, et une lutte physique, sachant que le serpent reste inférieur puisque sa tête est en dessous du talon.
La Chute de l'Homme marque son entrée dans la dualité objectif-subjectif, bien-mal, ombre-lumière, conscient-inconscient, ou quel que soit le nom qu'on donne à cette vision qualitative de la Création divine sur une base matière= bas, esprit=haut. Le Serpent qui alors envoyé sur Terre avec l'Homme, restant spirituel, doit "squatter" l'incarnation humaine pour pouvoir continuer à vivre et à se nourrir. D'où la concurrence physique entre la descendance humaine qui naît au sein de la femme, et la descendance du Serpent, qui squatte le même corps.
La place du Serpent au sein de l'incarnation semble alors logiquement être voisine de l'inconscient humain, sa nature spirituelle. On peut alors situer le point d'entrée-sortie, autrement dit point d'action de l'inconscient dans la glande pinéale. En effet c'est la nature spirituelle de l'homme qui guide et régule le corps via cet "oeil" sur la matière qu'est la glande pinéale. Mais comme le Serpent - lui aussi de nature spirituelle - squatte notre corps, la glande pinéale devient également le point d'action de celui-ci.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_pin%C3%A9ale
Le spirituel-inconscient se retrouve alors en concurrence avec le Serpent, plus intelligent, mais néanmoins moins évolué à d'autres niveaux (émotionnel par exemple). Et ce Serpent qui a voulu dominer son maître en Eden à cause de son intelligence, est sans doute encore plus révolté sur Terre de dépendre totalement de lui, et de se retrouver privé de la vie spirituelle directe.
D'où le cynisme et l'acharnement des illuminatis (esclaves de leur Serpent intérieur) à essayer d'enchaîner l'Homme à la matière et de polluer et d'oblitérer son inconscient, sa part spirituelle. Dans ce topic une vidéo a été postée qui montre le rapport de l'oeil d'Horus à la glande pinéale.
On voit donc que le Serpent est prisonnier de nous, mais qu'il fait tout pour nous faire croire que c'est l'inverse. Et comme il côtoie notre part spirituelle et inconsciente, il sait tout de nous, et nous impressionne et nous effraie par son savoir (la recette n'a pas beaucoup changé depuis la Genèse).
Tout ceci se produit bien entendu avec la Volonté de Dieu, et a donc un but.
"Pourquoi l'Homme, être originellement parfait, se retrouve sur Terre pour souffrir et devenir une proie ?"
En raison de ma culture chrétienne, je me base sur la symbolique christique. C'est vrai, quel est l'intérêt d'afficher partout dans les Eglises un pauvre homme cloué à une croix et souvent dégoulinant de sang ?
La symbolique christique a pour moi un sens bien plus profond que cela. Le Christ c'est la Croix. Et que représente la Croix ? La Croix représente la jonction parfaite entre la verticale et l'horizontale. Autrement dit, la jonction parfaite entre les niveaux spirituels et les niveaux matériels. Le Christ a donc pour fonction d'établir cette jonction parfaite, et dans cette fonction il est représenté souffrant, répandant son énergie vitale (le sang), prisonnier de sa condition (cloué), et de plus couronné de ridicule (la couronne d'épines).
Ce symbole qui peut paraître morbide, représente pour moi parfaitement la condition humaine.
En effet l'Homme se trouve à la jonction entre monde la matière et monde de l'esprit, et cette ambivalence, cette rencontre est une souffrance; d'autant plus que l'Homme n'a plus directement accès à l'Arbre de Vie, et son énergie vitale est constamment gâchée par mégarde ou pompée par le Serpent qui se nourrit de ces "déchets" (le déchet étant une énergie qui ne circule pas correctement et donc, impure). L'Homme ne pouvant se soustraire à la Volonté de Dieu il est "cloué" dans cette condition, et moqué par le Serpent, la "couronne d'épine" qui saigne notre front pour boire notre sang/énergie.
L'Homme doit donc racheter son statut d'être et de maître spirituel en "expérimentant" (puisque c'était son souhait de Connaître et non de Vivre) le statut d'esclave. Et le Serpent qui désirait démontrer la supériorité de son intelligence est condamné au statut bien peu reluisant de maître dépendant de son esclave. Ainsi l'Homme voulait expérimenter : Dieu lui accorda au prix juste de l'incarnation; Le Serpent voulait démontrer son intelligence : Dieu lui accorda au prix juste de la dépendance.
Dieu n'est pas celui qui inflige la souffrance, mais celui qui donne. L'Homme a voulu Connaître, et Dieu lui a donné les moyens d'aller jusqu'au bout de la Connaissance : la vie physique. Le Serpent a voulu Séduire, et Dieu lui a donné les moyens d'aller jusqu'au bout de la Séduction : le talent.
L'Homme doit donc se sortir des jugements de valeurs erronés "gentil/méchant", et ne plus être la victime de sa condition et de son orgueil, mais devenir l'Agneau au sens chrétien du terme. C'est à dire, au lieu du sacrifice du mouton qui se laisse pomper la vie par stupidité, effectuer consciemment le sacrifice de sa vie (son énergie vitale si vous préférez).
Je pense que ce qu'on appelle Satan et ce qu'on appelle Lucifer ne sont que les deux extrêmes de l'expression du Serpent. Car il est lié à nous, et bien que l'histoire nous mette en concurrence, Dieu ne nous a pas enchaînés l'un à l'autre sur la Terre uniquement pour qu'on se fasse la guerre.
Cette guerre primitive doit être dépassée.
L'Homme et son locataire doivent tous deux mener à bien leur destin, et le Serpent est là pour nous aider à devenir plus intelligents. Son intelligence souligne notre bêtise, et nous appelle à nous élever à ce niveau. Mais notre bonté devrait en faire de même pour le Serpent, et appeler celui-ci à s'élever dans la bonté.
L'intelligence du Serpent ne doit pas servir uniquement son orgueil, comme notre bonté et notre pouvoir sur les créatures ne doit pas non plus le faire.
Dieu nous enseigne par l'incarnation que nous ne sommes pas des dieux, aussi spirituels et purs puissions nous être, et enseigne au Serpent qu'il n'est pas au-dessus de l'Homme, mais que nous vivons en inter-dépendance.
Car en définitive, le but de cet apprentissage est de nous permettre de réunifier ce qui a été brisé à notre regard par l'orgueil, et de s'éveiller à la vérité très concrète qu'est l'Unité. L'Homme n'est sans doute pas le premier être spirituel à s'être aventuré dans la matière, mais c'est en tout cas son expérience qui est sur le devant de la scène actuellement dans notre Univers.
L'Homme est actuellement l'être qui porte le fardeau de la Dualité et de la liberté illusoire qu'elle implique, quand il n'y a qu'en Dieu que notre vraie liberté réside, dans l'Unité. Les deux extrêmes séduisants du Serpent (Lucifer et Satan) sont là pour nous éclairer sur cette Dualité de façon concrète. Mais nous seuls sommes capables de la dépasser, et de réunifier l'ombre et la lumière, le conscient et l'inconscient, l'objectif et le subjectif.
C'est donc en devenant Christ soi-même (et non pas Dieu ) qu'on concrétise la Croix, réunion divine entre la matière et l'esprit.
Ce n'est pas la première fois que des êtres spirituels sont envoyés dans la matière. A chaque expérimentation terrestre aboutie, j'imagine qu'il doit y avoir une sorte de "saut quantique" de la matière vers des sphères plus élevées, et donc un perfectionnement de celle-ci grâce aux êtres spirituels.
Je théorise beaucoup, mais peut être finalement ne sommes nous pas sortis de notre rôle de jardiniers, et peut être cet Univers est-il un Eden en devenir, que nous devons labourer à la sueur de notre front grâce à l'Amour et à notre part d'origine divine, afin que la matière devienne peu à peu spirituelle et finisse, dans un temps infini par rejoindre Dieu.
Dieu crée, et nous jardinons. Preuve que l'Homme est utile à la Création et que son incarnation terrestre est loin de servir uniquement à lui, mais à tout l'Univers de matière dans lequel il évolue (peut-être cela se fait il pas système solaire, galaxie, ou juste planète, allez savoir ).
Le jour où nous arrêterons de diaboliser la part "serpentine" qui est en nous, et que le Serpent arrêtera de nous prendre pour des crétins, nous pourrons dire que nous sommes en bonne voie pour un saut quantique vers des vibrations plus élevées.
Malheureusement en attendant nous devons prouver au Serpent que nous ne sommes pas stupides. Nous devons également aller jusqu'au bout de la Connaissance qui consiste à vivre virtuellement en dehors de Dieu (et donc à poser un regard objectif sur la Création) afin de satisfaire notre désir de liberté et de démanteler notre orgueil face aux illusions et aux vérités de ce monde.
Qui sait ce que nous découvrirons au bout de cet enseignement ?
Retrouver Dieu déjà, mais retrouver notre innocence est impossible, et de toute façon pas souhaitable
En tout cas il est temps de mettre fin à la guerre, et de s'apercevoir que tendre l'autre joue ce n'est pas jouer les victimes stupides, mais tout simplement montrer à notre "ennemi" que notre nature spirituelle est au-dessus des pulsions que lui le Serpent peut connaître, et que cela est notre intelligence à nous, différente de la sienne, et qu'il n'est pas question de supériorité, mais de fonctions différentes.
Et il est normal, au fond, que nous nourrissions celui qui seul peut, par contraste, nous révéler notre nature spirituelle, et on ne peut que souhaiter au Serpent ce que nous nous souhaitons à nous-mêmes : de dégonfler le ballon de baudruche qu'est notre orgueil. Et pour ceux qui parlent d'anihiler l'ego, il s'agit pour moi d'un simple réajustement de notre regard : réaliser que l'on ne peut pas être hors de Dieu, que le regard objectif ne peut être pour nous qu'une illusion car nous ne sommes pas Dieu. Il ne s'agit donc pas d'anihiler l'ego mais de le replacer dans une position d'équilibre, au centre de la Croix, à la jonction des mondes et de tous les niveaux de vibration.
Ainsi la Chute prépare l'ascension de ce qui a chuté et ce qui l'a recueilli. Nous ne sommes pas que des parasites sur la Terre, comme le Serpent n'est pas qu'un parasite en nous, mais nous sommes tous là pour nous élever mutuellement.
Voilà ce que symbolise le Christ : l'Union dans la Croix.
Cela ne fait aucun doute, l'Homme porte quelque chose, il a un poids sur les épaules, un peu comme l'image d'Atlas qui porte le monde. Que ce poids soit une ombre extérieure ou inhérente à l'Homme, on peut se demander pourquoi Dieu permettrait qu'une de ses créatures soit corrompue, ce qui entraîne son lot de souffrances et rend l'élévation spirituelle très difficile, ou en tout cas, longue.
Les théories du New Age nous parlent de la Terre comme une école de vie, difficile et corruptrice, mais qu'il faut bien subir pour s'améliorer au fil des incarnations, et décrivent les mondes de l'au-delà comme des entreprises/hôpitaux de remise en forme énergétique avant de retourner sur Terre s'en prendre plein la figure.
Personnellement la réincarnation me paraît logique (bien qu'il ne faut pas se fier au New Age quant à ses mystères de fonctionnement) car une vie ne suffit pas à s'éveiller, et Dieu étant bon et magnanime, il ne nous laisserait pas une seule et unique chance - d'autant plus que Sa Volonté ne peut pas échouer, et que le Temps n'est rien pour Lui.
Derrière le ridicule et le fouillis des théories, tout le monde je pense peut ressentir en lui-même la vérité : que chacun est né sur cette Terre avec un poids à porter et des choses à apprendre.
Voilà qui suffira pour introduire ma réflexion, n'ayant pas le temps et l'énergie de vous mettre des liens, des documents, et des citations.
Quelle est cette réflexion, et d'où part-elle ?
Comme beaucoup de réflexion, elle vient tout simplement de la question la plus simple et la plus difficile qu'on se pose à chaque nouvel éveil de notre conscience : Pourquoi ?
Il ne faut pas se demander "Pourquoi" Dieu permet la corruption de l'Homme et sa souffrance, sous un angle émotionnel, ce qui amène vite à la rébellion, mais plutôt sous un angle pragmatique et logique. Mettons de côté notre orgueil et notre égo, et demandons nous en quoi nous sommes utiles à Dieu.
Reprenons depuis le début pour que vous compreniez mieux le sens de ce "sacrifice". Je parle ici de la Genèse, mais dans une interprétation symbolique plutôt que littérale.
L'Homme est créé parfait, par Dieu. Il se trouve dans le sens vertical, dans le logos spirituel. L'Homme a une fonction de jardinier et de protecteur d'une partie de la Création divine. Il est libre dans les limites de sa fonction, ce qui n'implique pas la remise en question de celle-ci. L'Homme a accès à une source de vie illimitée (l'Arbre de Vie) mais pas à une connaissance illimitée (l'Arbre de la Connaissance). En effet, si l'Homme, qui vit dans le Parfait, prend de la distance vis-à-vis de celui-ci pour s'interroger (donc chercher la connaissance), il sort de sa fonction. Or on le voit avec la symbolique du "nom" et du Verbe, nommer c'est donner une fonction, définir une nature, et l'Homme s'occupe justement de nommer les autres créatures.
Si l'Homme sort de sa fonction, il perd le nom parfait donné par Dieu, au profit de la Connaissance - l'Homme n'est plus dans un rapport spirituel à la Création (vertical), qui le place dans un rapport immédiat à l'Essence de Vie, mais entre dans un rapport matériel à celle-ci : il n'est plus dans un rapport immédiat mais distancié, il ne vit plus le monde spirituel, mais pose son regard sur celui-ci (expérimente au lieu de vivre).
Autrement dit, l'Homme a outrepassé l'innocence. L'innocence implique que le rapport de l'Homme à la Création est direct, et qu'il n'existe pas alors de "concient" et "d'inconscient". L'Homme vit de façon unie et directe.
Lorsque l'Homme gagne la Connaissance, il perd son innocence, c'est à dire son rapport direct à la Création de Dieu : il est alors capable de prendre un regard objectif sur lui-même. Il est alors à même de se juger, et cela est très gênant pour lui car en jugeant il outrepasse sa nature, et son jugement est imparfait : il a honte d'être nu (sa partie spirituelle et innocente, mais pas objective), et se cache (refoule sa nature spirituelle dans le subjectif, l'inconscient). L'Homme devient Double, conscient et inconscient, il cache une partie de lui-même (les vêtements étant symboliques des mécanismes psychiques de régulation et de refoulement, autrement dit les masques).
Bref, vous l'avez compris, l'Homme au début se situe dans le monde spirituel qu'on peut symboliser par le trait vertical. Il sort de celui-ci par la Connaissance, et entre dans le monde matériel (qui possède les rapports de temps, de distance, qui n'existent pas dans le monde spirituel, et sont symbolisés par le trait horizontal). Dans notre langage on appelle objectif tout ce qui se base sur les lois de l'Univers matériel connu, et subjectif à tout ce qui semble dépendre d'autres lois, souvent considérées comme individuelles.
L'Homme a donc gagné la conscience, qui lui permet d'apréhender la Création sous son angle matériel. Mais l'Homme garde en partie sa nature spirituelle, qui est simplement cachée sous le masque de sa nouvelle nature matérielle. L'Homme contrairement au reste de la Création matérielle, ne dépend pas uniquement des lois objectives.
Tout ça pour dire que la Chute de l'Homme c'est son entrée dans la matière avec une nature spirituelle, et le début de sa nature Double : conscient-inconscient.
Et alors le Serpent ? Le Serpent est une créature de Dieu, une entité extérieure à l'Homme. Le Serpent possède t'il la Connaissance ? Non, il ne fait que tenter l'Homme, mais lui-même reste un être spirituel.
Si le Serpent tente l'Homme c'est parce que jusqu'ici celui-ci est son maître (puisque c'est l'Homme qui a nommé les autres créatures de l'Eden, donc le Serpent), et qu'il sait qu'en mangeant de l'Arbre de la Connaissance, l'Homme ne pourra plus continuer d'évoluer dans le monde spirituel. Disons que le Serpent est plus intelligent que l'Homme, et cela le pousse à vouloir prendre le dessus sur l'Homme via ce moyen, donc par la tromperie.
La mort, dont Dieu avertit l'Homme, n'est que la concrétisation de la distance et des limites du monde matériel, mais non une mort spirituelle : ce n'est qu'une division, une dualité.
Le Serpent ne s'en tire pas à bon compte et est lui aussi privé de l'Arbre de Vie (l'énergie vitale éternelle) et se voit obliger de manger de la poussière : autrement dit les déchets décomposés de la vie matérielle. Mais le Serpent ne possède toujours pas la Connaissance et reste une entité purement spirituelle !
La théorie de l'entité arihmanienne qui squatterait notre corps pour se nourrir des déchets de notre énergie est alors plausible :
3.15 "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. "
Il y a concurrence entre la descendance engendrée par la femme et la descendance engendrée par le serpent, et une lutte physique, sachant que le serpent reste inférieur puisque sa tête est en dessous du talon.
La Chute de l'Homme marque son entrée dans la dualité objectif-subjectif, bien-mal, ombre-lumière, conscient-inconscient, ou quel que soit le nom qu'on donne à cette vision qualitative de la Création divine sur une base matière= bas, esprit=haut. Le Serpent qui alors envoyé sur Terre avec l'Homme, restant spirituel, doit "squatter" l'incarnation humaine pour pouvoir continuer à vivre et à se nourrir. D'où la concurrence physique entre la descendance humaine qui naît au sein de la femme, et la descendance du Serpent, qui squatte le même corps.
La place du Serpent au sein de l'incarnation semble alors logiquement être voisine de l'inconscient humain, sa nature spirituelle. On peut alors situer le point d'entrée-sortie, autrement dit point d'action de l'inconscient dans la glande pinéale. En effet c'est la nature spirituelle de l'homme qui guide et régule le corps via cet "oeil" sur la matière qu'est la glande pinéale. Mais comme le Serpent - lui aussi de nature spirituelle - squatte notre corps, la glande pinéale devient également le point d'action de celui-ci.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_pin%C3%A9ale
Le spirituel-inconscient se retrouve alors en concurrence avec le Serpent, plus intelligent, mais néanmoins moins évolué à d'autres niveaux (émotionnel par exemple). Et ce Serpent qui a voulu dominer son maître en Eden à cause de son intelligence, est sans doute encore plus révolté sur Terre de dépendre totalement de lui, et de se retrouver privé de la vie spirituelle directe.
D'où le cynisme et l'acharnement des illuminatis (esclaves de leur Serpent intérieur) à essayer d'enchaîner l'Homme à la matière et de polluer et d'oblitérer son inconscient, sa part spirituelle. Dans ce topic une vidéo a été postée qui montre le rapport de l'oeil d'Horus à la glande pinéale.
On voit donc que le Serpent est prisonnier de nous, mais qu'il fait tout pour nous faire croire que c'est l'inverse. Et comme il côtoie notre part spirituelle et inconsciente, il sait tout de nous, et nous impressionne et nous effraie par son savoir (la recette n'a pas beaucoup changé depuis la Genèse).
Tout ceci se produit bien entendu avec la Volonté de Dieu, et a donc un but.
"Pourquoi l'Homme, être originellement parfait, se retrouve sur Terre pour souffrir et devenir une proie ?"
En raison de ma culture chrétienne, je me base sur la symbolique christique. C'est vrai, quel est l'intérêt d'afficher partout dans les Eglises un pauvre homme cloué à une croix et souvent dégoulinant de sang ?
La symbolique christique a pour moi un sens bien plus profond que cela. Le Christ c'est la Croix. Et que représente la Croix ? La Croix représente la jonction parfaite entre la verticale et l'horizontale. Autrement dit, la jonction parfaite entre les niveaux spirituels et les niveaux matériels. Le Christ a donc pour fonction d'établir cette jonction parfaite, et dans cette fonction il est représenté souffrant, répandant son énergie vitale (le sang), prisonnier de sa condition (cloué), et de plus couronné de ridicule (la couronne d'épines).
Ce symbole qui peut paraître morbide, représente pour moi parfaitement la condition humaine.
En effet l'Homme se trouve à la jonction entre monde la matière et monde de l'esprit, et cette ambivalence, cette rencontre est une souffrance; d'autant plus que l'Homme n'a plus directement accès à l'Arbre de Vie, et son énergie vitale est constamment gâchée par mégarde ou pompée par le Serpent qui se nourrit de ces "déchets" (le déchet étant une énergie qui ne circule pas correctement et donc, impure). L'Homme ne pouvant se soustraire à la Volonté de Dieu il est "cloué" dans cette condition, et moqué par le Serpent, la "couronne d'épine" qui saigne notre front pour boire notre sang/énergie.
L'Homme doit donc racheter son statut d'être et de maître spirituel en "expérimentant" (puisque c'était son souhait de Connaître et non de Vivre) le statut d'esclave. Et le Serpent qui désirait démontrer la supériorité de son intelligence est condamné au statut bien peu reluisant de maître dépendant de son esclave. Ainsi l'Homme voulait expérimenter : Dieu lui accorda au prix juste de l'incarnation; Le Serpent voulait démontrer son intelligence : Dieu lui accorda au prix juste de la dépendance.
Dieu n'est pas celui qui inflige la souffrance, mais celui qui donne. L'Homme a voulu Connaître, et Dieu lui a donné les moyens d'aller jusqu'au bout de la Connaissance : la vie physique. Le Serpent a voulu Séduire, et Dieu lui a donné les moyens d'aller jusqu'au bout de la Séduction : le talent.
L'Homme doit donc se sortir des jugements de valeurs erronés "gentil/méchant", et ne plus être la victime de sa condition et de son orgueil, mais devenir l'Agneau au sens chrétien du terme. C'est à dire, au lieu du sacrifice du mouton qui se laisse pomper la vie par stupidité, effectuer consciemment le sacrifice de sa vie (son énergie vitale si vous préférez).
Je pense que ce qu'on appelle Satan et ce qu'on appelle Lucifer ne sont que les deux extrêmes de l'expression du Serpent. Car il est lié à nous, et bien que l'histoire nous mette en concurrence, Dieu ne nous a pas enchaînés l'un à l'autre sur la Terre uniquement pour qu'on se fasse la guerre.
Cette guerre primitive doit être dépassée.
L'Homme et son locataire doivent tous deux mener à bien leur destin, et le Serpent est là pour nous aider à devenir plus intelligents. Son intelligence souligne notre bêtise, et nous appelle à nous élever à ce niveau. Mais notre bonté devrait en faire de même pour le Serpent, et appeler celui-ci à s'élever dans la bonté.
L'intelligence du Serpent ne doit pas servir uniquement son orgueil, comme notre bonté et notre pouvoir sur les créatures ne doit pas non plus le faire.
Dieu nous enseigne par l'incarnation que nous ne sommes pas des dieux, aussi spirituels et purs puissions nous être, et enseigne au Serpent qu'il n'est pas au-dessus de l'Homme, mais que nous vivons en inter-dépendance.
Car en définitive, le but de cet apprentissage est de nous permettre de réunifier ce qui a été brisé à notre regard par l'orgueil, et de s'éveiller à la vérité très concrète qu'est l'Unité. L'Homme n'est sans doute pas le premier être spirituel à s'être aventuré dans la matière, mais c'est en tout cas son expérience qui est sur le devant de la scène actuellement dans notre Univers.
L'Homme est actuellement l'être qui porte le fardeau de la Dualité et de la liberté illusoire qu'elle implique, quand il n'y a qu'en Dieu que notre vraie liberté réside, dans l'Unité. Les deux extrêmes séduisants du Serpent (Lucifer et Satan) sont là pour nous éclairer sur cette Dualité de façon concrète. Mais nous seuls sommes capables de la dépasser, et de réunifier l'ombre et la lumière, le conscient et l'inconscient, l'objectif et le subjectif.
C'est donc en devenant Christ soi-même (et non pas Dieu ) qu'on concrétise la Croix, réunion divine entre la matière et l'esprit.
Ce n'est pas la première fois que des êtres spirituels sont envoyés dans la matière. A chaque expérimentation terrestre aboutie, j'imagine qu'il doit y avoir une sorte de "saut quantique" de la matière vers des sphères plus élevées, et donc un perfectionnement de celle-ci grâce aux êtres spirituels.
Je théorise beaucoup, mais peut être finalement ne sommes nous pas sortis de notre rôle de jardiniers, et peut être cet Univers est-il un Eden en devenir, que nous devons labourer à la sueur de notre front grâce à l'Amour et à notre part d'origine divine, afin que la matière devienne peu à peu spirituelle et finisse, dans un temps infini par rejoindre Dieu.
Dieu crée, et nous jardinons. Preuve que l'Homme est utile à la Création et que son incarnation terrestre est loin de servir uniquement à lui, mais à tout l'Univers de matière dans lequel il évolue (peut-être cela se fait il pas système solaire, galaxie, ou juste planète, allez savoir ).
Le jour où nous arrêterons de diaboliser la part "serpentine" qui est en nous, et que le Serpent arrêtera de nous prendre pour des crétins, nous pourrons dire que nous sommes en bonne voie pour un saut quantique vers des vibrations plus élevées.
Malheureusement en attendant nous devons prouver au Serpent que nous ne sommes pas stupides. Nous devons également aller jusqu'au bout de la Connaissance qui consiste à vivre virtuellement en dehors de Dieu (et donc à poser un regard objectif sur la Création) afin de satisfaire notre désir de liberté et de démanteler notre orgueil face aux illusions et aux vérités de ce monde.
Qui sait ce que nous découvrirons au bout de cet enseignement ?
Retrouver Dieu déjà, mais retrouver notre innocence est impossible, et de toute façon pas souhaitable
En tout cas il est temps de mettre fin à la guerre, et de s'apercevoir que tendre l'autre joue ce n'est pas jouer les victimes stupides, mais tout simplement montrer à notre "ennemi" que notre nature spirituelle est au-dessus des pulsions que lui le Serpent peut connaître, et que cela est notre intelligence à nous, différente de la sienne, et qu'il n'est pas question de supériorité, mais de fonctions différentes.
Et il est normal, au fond, que nous nourrissions celui qui seul peut, par contraste, nous révéler notre nature spirituelle, et on ne peut que souhaiter au Serpent ce que nous nous souhaitons à nous-mêmes : de dégonfler le ballon de baudruche qu'est notre orgueil. Et pour ceux qui parlent d'anihiler l'ego, il s'agit pour moi d'un simple réajustement de notre regard : réaliser que l'on ne peut pas être hors de Dieu, que le regard objectif ne peut être pour nous qu'une illusion car nous ne sommes pas Dieu. Il ne s'agit donc pas d'anihiler l'ego mais de le replacer dans une position d'équilibre, au centre de la Croix, à la jonction des mondes et de tous les niveaux de vibration.
Ainsi la Chute prépare l'ascension de ce qui a chuté et ce qui l'a recueilli. Nous ne sommes pas que des parasites sur la Terre, comme le Serpent n'est pas qu'un parasite en nous, mais nous sommes tous là pour nous élever mutuellement.
Voilà ce que symbolise le Christ : l'Union dans la Croix.