Il est évident que les palestiniens qui vivent la colonisation israélienne peuvent ressentir de la colère ou du désespoir face aux soldats, mais nourrir de la haine contre Israël arrange-t-il les choses ? Le problème est davantage la négation des droits des palestiniens que l'existence d'un Etat nommé Israël. Alors bien entendu, l'Etat israélien a une politique étrangère critiquée même par l'ONU, mais on pourrait critiquer de même la politique étrangère de la France ou bien celle des Etats-Unis. Est-ce pour autant que nous allons nous déclarer anti-franciste ou bien anti-américains ?
Je crois qu'il est utile de distinguer trois choses : les peuples, les gouvernements, et les décisions prises par les gouvernements. Les français ne savent pas ce que fait la "France" à l'étranger notamment en Afrique et connaissent surtout la propagande de la patrie des droits de l'homme, les israéliens ne comprennent pas non plus la dynamique de la propagande israélienne, et le peuple américain ne prend pas part aux décisions du CFR. Les peuples sont constitués de gens très divers qui ont (trop) rarement conscience de la géopolitique.
En ce qui concerne les gouvernements, ce sont des structures qui ne sont pas la panacée, mais pour le moment, c'est ce qu'on a trouvé de mieux. Certains pensent qu'il faut faire sans Etat, mais pour le moment, cela n'a pas marché très longtemps (non parce que cela ne marche pas, mais en raison de l'impossibilité à faire face à la déstabilisation extérieure). En tout cas, le problème n'est pas qu'il y ait un Etat, à moins d'être anarchosyndicaliste pur.
Enfin, les décisions des gouvernements, et notamment la politique étrangère des Etats est ce qu'il y a de plus discutable autant pour Israël que pour la France que pour les Etats-Unis. Il en va sans doute de même de nombreux autres pays, mais je parle simplement de ce que j'ai compris.
La Shoah tout comme l'antisémitisme sont instrumentalisés. L'antisémitisme n'est pas une force qui va à l'encontre de l'Etat d'Israël, mais au contraire qui le renforce. En effet, il permet de justifier l'existence de cet Etat, et la croyance au pouvoir des juifs sur le monde permet à Israël de bluffer, un peu comme au poker, faisant croire à une influence démesurée qu'il n'a pas vraiment. Les israéliens vivent dans une illusion d'être persécutés par le monde entier, qui est entretenue justement par l'Etat. Il y a donc un double jeu avec la population. Un peu le contraire du cas français, où l'on présente les français comme ceux qui apportent la civilisation au monde.
Le problème n'est donc pas le sionisme, mais la propagande envers les peuples, la propagande nationale envers le reste du monde, et la politique coloniale ou impérialiste ou bien les actions par les services de renseignement (français, américains, israéliens etc.)
Enfin, il y a la question des média français, par exemple, où l'on est traité d'antisémite si l'on pense quoi que ce soit de vraiment critique au sujet de la politique d'Israël ou même pour un sujet qui n'a rien à voir avec les juifs. Cela peut donner l'impression que l'on protège les juifs. Il n'en est rien. Cela ne prouve pas qu'Israël ou les juifs contrôlent les média français, mais que l'antisémitisme, ou plutôt l'accusation d'antisémitisme est instrumentalisée afin de faire taire les dissidents, qu'ils soient antisémites ou non. Et d'ailleurs, cela peut au contraire créer une tension tout à fait voulue, permettant d'alimenter deux camps et donc de diviser.
Parmi les élites qui dominent le monde, il y a de tout, autant des juif et des non-juifs. Et parmi les peuples qui leur sont subordonnés, il y a des juifs et des non-juifs. Je pense que c'est aussi simple que cela, le reste étant en grande partie psychologique.