C'est vrai que c'est une situation impressionnante et dramatique. Malheureusement je n'ai pas de liens à donner, je n'ai pas le courage en cet instant de faire une recherche, mais voici ce que je peux dire à ce sujet :
C'est une théorie à prendre avec des pincettes.
Au départ c'était une manifestation d'apiculteurs (ou agriculteurs je ne sais plus) qui avait pris pour slogan une fausse citation de Albert Einstein "Quand les abeilles disparaîtront, il restera 4 ans à vivre à l'humanité" une phrase dans le genre. Les médias n'ont pas vérifié la source de cette soi-disant citation et ont relayé à la vitesse de l'éclair. Ce genre de phrase choc fait souvent mouche et ça n'a pas manqué. Beaucoup de sites ont relayé la citation et ont développé la question. En soi ce n'est pas une mauvaise chose, mais le déclencheur de la réflexion était une contrefaçon destinée à choquer; ce qui est une méthode compréhensible vu la situation difficile des apiculteurs, mais c'est dommageable pour la véritable réflexion sur l'importance environnementale des abeilles.
De plus, la pollinisation est un phénomène très complexe dans lequel les abeilles ont certes un rôle important, mais ne sont pas l'unique biais de pollinisation. Il n'y a pas eu d'abeilles à tous les âges terrestres, et les végétaux ont existé avant les insectes. Donc, certes comme pour la question du changement climatique, il y a un risque d'extinction massive, mais nos connaissances sur la nature ne sont pas à même d'évaluer réellement la situation, et la capacité d'adaptation des êtres vivants.
Je me souviens d'un documentaire sur la 5, à propos des animaux de Madagascar : une sécheresse soudaine intervient, et de petits oiseaux qui jusqu'ici étaient totalement végétariens, en quelques mois (voir un an je crois) ils deviennent carnivores et peuvent ainsi survivre (ils subissent même une légère modification corporelle du bec et du poids, pour être plus adaptés à leur nouveau régime alimentaire).
Les scientifiques devant de tels phénomènes remettent un peu plus en cause leurs dogmes d'évolution lente et lourde, et les raisons qui poussent certaines espèces animales et végétales à disparaître.
C'est sûr, des espèces vont disparaître en un nombre très important et beaucoup en raison de l'homme (exemple : le bison qui n'existe plus à l'état naturel, le dodo etc), mais il ne faut pas trop présumer de notre pouvoir sur la nature et de la simplicité de ses mécanismes.
Je pense que c'est un signe inquiétant, mais que la nature est à même de s'autoréguler.
L'homme n'est pas la seule raison de ce genre de phénomènes, mais là c'est mon avis personnel de croyante