Qui cherche à contrôler Internet ?par Benjamin Bayart
Voir et télécharger la conférence
En 2007, aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre d'Amiens, , président de l'association FDN (French Data Networks), a présenté une conférence très remarquée : Internet libre ou minitel 2.0. Depuis, la vidéo de cette intervention a été vue par plus de 300 000 internautes et plusieurs entretiens avec Benjamin Bayart ont été publiés dans la presse propagandiste traditionnelle. Il est un farouche défenseur du droit d'auteur et néanmoins très opposé à la loi HADOPI.
"Qui cherche à contrôler Internet ?" , conférence donnée par à Rennes le 25 septembre 2009, décrit brièvement l'organisation historique du réseau, ainsi que ses acteurs principaux. Elle présente un certain nombre de menaces qui pèsent aujourd'hui sur le réseau : la concentration des acteurs (de moins en moins d'opérateurs, de plus en plus gros), la convergence entre les fournisseurs de contenu et les fournisseurs de débit, ou encore les mesures législatives prises dans une méconnaissance des aspects techniques qui déterminent leur mise en œuvre.
Cette conférence est présentée sous l'angle d'un fournisseur d'accès associatif maîtrisant à la fois les aspects historiques et techniques et s'appuyant sur une expérience concrète de cette évolution. French Data Networks, association de loi 1901 créée en 1992, est le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice, fondée à une époque où le statut associatif pour ce type de service était la norme plus que l'exception.
Plan de la conférence :
* Rappels techniques
* HADOPI : la polémique
* La neutralité du réseau
* Les industries obsolètes se débattent
* Les industries nouvelles
* Parole publique et internet
* Conclusion et perspectives