Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.


3 participants

    Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue

    avatar
    Invité
    Invité


    Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue Empty Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue

    Message  Invité 1/5/2010, 13:18

    Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue (180 min), avec Robert Carlyle :

    http://www.culturestreaming.fr/Histoire-Guerre-Hitler-La-naissance-du-mal-958.htm

    PS: la version longue est bien meilleure que la version éditée par "TF1 Vidéo"qui a été censuré de 45min.

    Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue 10130-%20Hitler%20The%20Rise%20of%20Evil
    Auda
    Auda


    Nombre de messages : 1412
    Localisation : Allemagne
    Date d'inscription : 30/08/2008

    Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue Empty Re: Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue

    Message  Auda 1/5/2010, 14:48

    Encore une production judaïque à l'heure où le révisionnisme ouvre de plus en plus de lumière sur les bricolages de l'Histoire. Sujet pollué sans cesse réchauffé pour formater les gogos. Le cinéma est une mine d'or pour les falsificateurs du monde moderne.
    stg45
    stg45


    Nombre de messages : 375
    Date d'inscription : 22/04/2010

    Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue Empty Re: Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue

    Message  stg45 2/5/2010, 23:21

    je suis pas exigeant, mais la qualité du son et de l'image sont limite.

    merci quand même.
    GarfieldLove
    GarfieldLove


    Nombre de messages : 2641
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue Empty Re: Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue

    Message  GarfieldLove 3/5/2010, 11:46

    GarfieldLove
    GarfieldLove


    Nombre de messages : 2641
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue Empty Re: Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue

    Message  GarfieldLove 3/5/2010, 11:55

    ©️ Martin Winckler 2004 1
    TF1 " révise " un téléfilm sur la montée du nazisme
    {Hitler, La naissance du mal}, téléfilm historique américain produit en
    2003 et relatant la vie d'Adolf Hitler jusqu'à son accession au
    pouvoir, sera diffusé sur TF1 mercredi prochain, 28 janvier. Mais ne
    croyez pas que les téléspectateurs français ont les mêmes droits que
    le public américain. En effet, le téléfilm a été coupé de manière
    scandaleuse par TF1 ; la chaîne française l'a en effet raccourci d'un
    quart de sa durée, et l'a expurgé, entre autre, des discours les plus
    antisémites prononcés par le futur dictateur.
    En mai 2003, la chaîne américaine CBS a diffusé un téléfilm
    historique de fois 90 minutes, intitulé : {Hitler, The Rise of Evil} ("
    Hitler, La naissance du mal "). Ledit téléfilm retrace l'itinéraire et
    l'accession au pouvoir de celui qui allait mettre le monde à feu et à
    sang et exterminer (entre autres) des millions de Juifs. La presse
    américaine, tout en relevant les imperfections de cette fiction
    historique, n'a pas manqué d'en souligner les qualités et le caractère
    pédagogique.
    Personne (et les Etats-Unis ne manquent pas d'historiens pointilleux)
    ne lui a reproché de travestir la réalité ou d' " humaniser " le
    personnage d'Hitler - principale crainte exprimée, avant la diffusion,
    par la communauté juive. Le diffuseur (la chaîne CBS) a consacré une
    partie de son site internet à la présentation du téléfilm ; la
    présentation en ligne insiste tout particulièrement sur l'historicité
    des personnages incarnés dans le téléfilm. Le site (en anglais) est
    toujours accessible à ce jour.
    [Consultez le site de CBS consacré à {Hitler, the Rise of Evil}->
    http://www.cbs.com/specials/rise_of_evil/]
    Cette fiction, TF1 l'a achetée et programmée pour le 28 janvier
    prochain (mercredi soir) ; parallèlement, sa filiale TF1 Vidéo, a
    annoncé la sortie du téléfilm dans un double DVD prévu pour le mois
    ©️ Martin Winckler 2004 2
    de mars prochain. Mais, lors de la conférence de presse de
    présentation, TF1 a expliqué aux journalistes présents que la version
    diffusée en France (et dont la cassette a été adressée à la presse)
    serait plus courte que la version originale de trois heures. Il suffit
    de consulter les magazines de télévision pour constater
    effectivement que la durée indiquée est de 2 h 10, et non de 177
    minutes heures - soit une durée réduite de plus de 45 minutes.
    Il suffit de commander le DVD commercialisé en Angleterre et
    contenant ces 177 minutes pour le comparer à la version qui sera en
    principe diffusée mercredi prochain. Dans la version TF1, près de 20
    minutes ont disparu de la première partie. Que manque-t-il ? Lors de
    la conférence de presse, un responsable de TF1 aurait déclaré que
    les coupes, portant essentiellement sur des scènes se déroulant
    pendant la première guerre mondiale, auraient été pratiquées au
    prétexte que "Les Américains ne connaissent pas cette guerre,
    tandis que les Français, eux, la connaissent !" (sous entendu : c'est
    pas la peine qu'on ennuie nos compatriotes avec ça). L'ineptie du
    motif n'échappera à personne.
    Ce motif inepte cache bel et bien d'un mensonge pur et simple. La
    première guerre mondiale n'occupe pas, à elle seule, 40 minutes du
    téléfilm, mais vingt minutes au plus. La moitié des coupes effectuées
    par TF1 ont porté sur des segments répartis dans toute la première
    partie : des scènes entières, utiles à la compréhension du récit {mais
    aussi, et c'est beaucoup plus grave, des répliques entières,
    "excisées" selon toute évidence de manière délibérée}. Quelles sont
    ces répliques ? Le plus souvent, les violents propos antisémites
    exprimés par Hitler.
    ------------------------
    {{Détail des coupes effectuées par TF1 dans la première partie de
    {Hitler, The Rise of Evil} }}
    ©️ Martin Winckler 2004 3
    Si la version adressée aux journalistes est diffusée mercredi 28
    janvier, vous ni ne verrez pas les séquences suivantes (la traduction
    des dialogues est de mon fait) :
    {{Coupés}} : Plusieurs plans du générique (entièrement remonté par
    TF1) dans lesquels on voyait :
    - un homme faisant écouter du Wagner au petit Adolf ;
    - le père d'Hitler se maudissant d'avoir a épousé sa propre nièce ;
    - la mère d'Hitler, malade, tenant des propos xénophobes pendant
    qu'un médecin (probablement juif !) l'examine ;
    - le même médecin annonçant au jeune Adolf que sa mère va mourir
    d'un cancer du sein et le jeune homme répondant : "C'est un
    mensonge ! Elle ferait n'importe quoi pour compromettre ma
    carrière." ;
    - Hitler se plaignant des Juifs à un compagnon d'infortune, avec qui il
    dort dans la rue, et l'homme lui répondant : "C'est drôle [que tu
    dises ça], je pensais que tu étais juif, tu leur ressemble !"
    {{Coupé}} : Juste avant la première guerre mondiale, lorsque sa soeur
    découvre qu'il est sans le sou, Hitler lui déclare : "Ce sont les Juifs
    qui tiennent les galeries, et il n'achètent pas mes tableaux. Quant
    aux Polonais, ils travaillent pour rien, alors je ne trouve pas de
    travail."
    {{Coupé}} : Pendant la guerre, Hitler recueille un chien errant.
    Lorsque les autres soldats se moquent de lui, il le bat et le tue.
    {{Coupé}} : Dans les tranchées, Hitler reproche à son supérieur, un
    lieutenant juif, de ne pas lui avoir fait décerner la croix de fer, et
    ajoute : "J'ai pourtant toujours soutenu votre peuple."
    {{Coupé}} : À l'hôpital où il a été soigné après avoir été victime des
    gaz, Hitler devient fou furieux en apprenant la reddition de
    l'Allemagne.
    ©️ Martin Winckler 2004 4
    Le jour où, en uniforme, il arrive à Munich, Hitler assiste à un
    affrontement entre des militants communistes et les miliciens
    d'Ernst Röhm (dont il se rapprochera par la suite). Röhm tire sur un
    des militants, puis achève l'homme tombé à terre. {{Le plan où Röhm
    achève le blessé a été coupé.}}
    {{Coupé}} : Un militaire qui a chargé Hitler de moucharder les
    groupuscules activistes est effaré devant les opinions racistes que
    son mouchard a écrites dans un de ses dossiers ; il lui déclare que se
    débarrasser des Juifs est impossible. Dans la version TF1, Hitler
    réplique : "C'est parfaitement faisable". Dans la VO, il poursuit :
    {{"On peut les exiler, les déporter si nécessaire. Imaginez-vous un
    monde sans {eux} ? Comme il serait pur, et saint ! Pensez-vous qu'il y
    a des Juifs au Valhalla ?"}}
    Une suite de scènes situées dans les brasseries où Hitler commence
    sa carrière d'orateurs le montre devant des salles de plus en plus
    pleines. L'une de ces scènes, au cours de laquelle Hitler commente le
    traité de Versailles, a totalement disparu de la version TF1. Or, tous
    les historiens s'accordent à dire qu'Hitler s'est beaucoup nourri de
    la frustration et de l'humiliation infligée à l'Allemagne par ce traité.
    Un élément historique important pour comprendre la montée de
    l'hitlérisme a donc été purement et simplement omis par les censeurs
    de TF1.
    Lors d'un de ses premiers meetings, Hitler lance : "- Qui, à eux seuls,
    sont les responsables de la décadence nationale qui ronge notre
    société ?" Dans l'assistance, un homme se lève et crie : "Les Juifs !"
    Dans la version originale, Hitler s'enflamme: {{"Oui, les Juifs ! qui ont
    toujours été des intrus et des indésirables, et qui sont partout. Ils
    envahissent notre gouvernement, nous volent notre épargne, violent
    nos familles et notre héritage !"}} Cette profession de foi a été
    excisée de la version TF1, dans Hitler poursuit : "Je vous le dis, c'est
    une guerre, une guerre qui changera bientôt de cours car les
    envahisseurs deviendront des victimes !"
    ©️ Martin Winckler 2004 5
    {{Coupée}} , intégralement : une impressionnante scène longue de 3
    minutes montrant, pendant un autre meeting d'Hitler, les futurs SA
    tabassant à coups de matraque les militants communistes venus le
    contredire.
    {{Coupée}} : une scène montrant Helena et Ernst Hanfstaengl, couple
    de riches Allemands qui soutiendront Hitler, dans un cabaret tenu
    par un de leurs amis, juif. Le cabaret présente des revues satiriques
    dont le ton est résolument antimilitariste. Le patron du cabaret
    déclare qu'il ira écouter l'orateur parler dans une brasserie, non
    parce qu'il soutient son action mais parce qu'il a besoin de matériau
    pour sa revue. Ernst Hanfstaengl propose de l'accompagner. Toute la
    scène a disparu. Qui plus est, la scène suivante, qui se déroule dans la
    brasserie en question {a été remontée de telle manière par TF1 que
    le sens de la scène est totalement dénaturé}
    - D'une part, la tirade suivante d'Hitler a été tronquée au montage :
    (la partie coupée est en gras) "Avec Lohengrin comme héros et la
    musique de Wagner pour nous inspirer nous pendrons les profiteurs
    {{nous briserons les Communistes et nous désinfecterons notre pays
    de la vermine juive !}} Et nous triompherons ! ! !"
    - D'autre part, l'ami juif de Hanfstaengl, présent à ses côtés dans la
    VO, {a été purement et simplement éliminé de la scène dans la
    version TF1}. Quand Hanfstaengl, séduit par le discours d'Hitler, se
    lève pour applaudir, il se retourne et constate que son ami, révulsé
    par l'antisémitisme de l'orateur, a quitté la salle. {Le personnage
    ayant été purement et simplement éliminé par les coupes de TF1, ce
    plan prend dans la VF un tout autre sens que dans la VO : il donne le
    sentiment que Hanfstaengl admire l'effet des paroles d'Hitler sur
    les hommes qui l'acclament !}
    ©️ Martin Winckler 2004 6
    De plus, la scène du cabaret vise à montrer que les Hanfstaengl ne
    sont pas antisémites, mais qu'ils seront séduits par le discours
    nationaliste d'Hitler. Dans la version TF1, les circonstances dans
    lesquelles Hanfstaengl vient entendre Hitler et les motifs de son
    adhésion à son discours sont incompréhensibles.
    Dans l'une des scènes suivantes, des plans de la même tirade raciste
    sont repris dans la VO. L'imprécation "Les Juifs! " que l'on entend
    distinctement dans la version originale a disparu de la version TF1.
    De même, un peu plus loin, dans une scène située en 1921, Hitler,
    appuyé par Röhm, pousse Anton Drexler (co-fondateur du parti
    ouvrier allemand) à lui abandonner la direction du parti. Il exige que
    Drexler fasse de lui son successeur devant les membres assemblés.
    La scène, qui dure près d'une minute, montre Hitler acclamé par la
    foule des militants. Elle a été raccourcie et réduite à sa simple
    expression, alors que sa durée contribuait à renforcer le profond
    dégoût exprimé par Drexler (et ressenti par le spectateur) quand
    Hitler, après avoir traversé la salle en triomphe, monte sur l'estrade.
    Dans la version de TF1, cette scène semble anodine, alors qu'elle
    montre, pour la première fois, Hitler dans son rôle de "Führer".
    Une coupe ultérieure, effectuée dans une scène montrant Hitler avec
    le journaliste politique Fritz Gerlich, est significative du travail de
    "révision" idéologique et narrative opéré par TF1. Hitler se plaint à
    Gerlich "des immigrants, des Juifs qui volent notre travail." Gerlich
    réplique : " Des Juifs {allemands}. "Une partie du dialogue qui suit
    (indiquée en gras) a été expurgée de la version TF1 :
    - (Gerlich) : Des Juifs {allemands}. {{Un parti qui prendrait le pouvoir
    garantirait certainement...
    - (Hitler, hystérique, l'interrompt) : Nous parlons des {Juifs} ! Ce ne
    sont pas des citoyens ! Ils n'ont aucun droit. Vous qui vous dites
    nationaliste, vous devriez le savoir ! Nous ne ferons jamais de
    compromis au sujet des Juifs ! Jamais ! }}
    ©️ Martin Winckler 2004 7
    Dans le plan suivant, la voix "off" de Gerlich décrit Hitler comme fou
    et psychotique, ce qui n'a plus grand sens, car la séquence montrant
    cette folie (Hitler éructant, l'écume aux lèvres) a disparu sous les
    ciseaux de la première chaîne privée française.
    Cette coupe, qui contribue ni plus, ni moins, à réécrire la scène, est
    significative du travail effectué par les censeurs. En effet, deux
    autres scènes antérieures, au cours desquelles Hitler agresse
    verbalement les Juifs, ont été conservées ; l'une se passe pendant
    qu'Hitler est au front, en 14-18 ; l'autre au repas, dans le salon des
    Hanfstaengl ; dans la première un soldat juif lui tient tête ; dans
    l'autre, c'est un invité dont le père était juif. Telle qu'elle a été
    remontée par TF1, la scène que j'ai décrite précédemment donne à
    penser que le journaliste, lui aussi, tient tête au petit moustachu ; en
    réalité, dans la scène intégrale, Hitler l'interrompt et sa réaction
    violente et caractérielle laisse Gerlich sans voix.
    Plus tard, lors d'un meeting au cirque Krone, le discours d'Hitler
    dans la VO se termine de la manière suivante :
    "(...) Le moment crucial de ma vie est celui où le bandeau m'a été
    arraché des yeux et où j'ai pu voir mon ennemi, notre ennemi : le Juif
    ! {{Nous le reconnaissons, nous le reconnaissons ! Nous voyons
    comment sa saleté et sa cupidité ont infiltré le coeur de ce grand
    pays. Nous devons écraser cette vermine, libérer notre nation de
    cette peste!}}"
    Les phrases en gras ont disparu de la version de TF1.
    TF1 a opéré des coupes particulièrement importantes sur la longue
    séquence relatant le "putsch de la brasserie", au cours duquel Hitler,
    Röhm et les SA tentent de prendre le pouvoir à Munich. Toutes les
    scènes situées dans la brasserie (on y voit Hitler et ses partisans
    séquestrer Von Kahr, le commissaire général de Bavière, et
    ©️ Martin Winckler 2004 8
    l'assemblée devant laquelle il allait faire une déclaration de politique
    intérieure) ont été coupées. De même que le montage narratif qui
    mettait trois actions en parallèle : la marche d'Hitler et de ses
    hommes, le discours de Von Kahr et une saynète satirique, très
    brechtienne, représentée par la troupe du cabaret vu plus tôt dans la
    VO, mais supprimé dans la VF.
    Cette nouvelle coupe a pour résultat qu'un événement crucial dans la
    carrière d'Hitler, qui occupe dix minutes de film, est réduit de plus
    de moitié et se résume, finalement à deux séquences : une
    escarmouche entre les hommes de Röhm et les soldats réguliers
    d'une caserne, et une scène dans laquelle Hitler, bras-dessus brasdessous
    avec ses hommes, se fait tirer dessus par l'armée. Si l'on ne
    se fie qu'à la version "formatée" par TF1, lorsque le pauvre Hitler se
    fait tirer dessus, c'est sans aucun motif intelligible... Le spectateur
    non averti risque fort d'attribuer à l'inculture des scénaristes
    américains des incohérences qui sont entièrement l'oeuvre de TF1.
    A la fin du putsch de la brasserie, alors que Hitler vient de
    comprendre que les choses ne tournent pas comme il l'avait prévu,
    Gerlich lui lance : "Où est votre conscience ?" - "La conscience ! "
    réplique Hitler, " Encore une invention des Juifs !"
    Cette réplique, évidemment, a disparu. Pas assez intelligible au goût
    de TF1, sans doute.
    --------------
    {{Deux versions opposées d'une même histoire}}
    Mon travail de comparaison entre les deux versions n'est pas
    terminé. Je posterai sur cette page, d'ici quelques heures, le reste
    de la comparaison (je vais passer mon dimanche dessus !). Mais il
    m'est d'ores et déjà possible de dire ceci : quand on le voit dans son
    ©️ Martin Winckler 2004 9
    intégralité, le téléfilm de CBS ne peut en aucun cas porter à
    confusion. On peut sans doute examiner en détail la véracité
    historique de la narration (mais, même si je ne suis pas historien, je
    la trouve très proche de ce que j'en ai lu dans des ouvrages de
    référence) ; on ne peut en revanche, en aucun cas, douter du sens que
    les auteurs ont donné à cette histoire, ou de leur opinion sur le
    personnage qu'ils mettent en scène.
    Hitler est (très bien) interprété par le comédien britannique Robert
    Carlyle, qui le présente, sans la moindre ambiguïté, comme un frustré
    paranoïaque, xénophobe et meurtrier. Les déclarations antisémites
    qui sont attribuées au personnage ne peuvent en aucun cas être
    prises comme exprimant l'opinion personnelle des auteurs mais, au
    contraire, comme une volonté délibérée de ne pas du tout "édulcorer"
    le personnage.
    De plus, cette première partie du téléfilm ne sacrifie pas du tout à l'
    "hollywoodisme" car les personnages secondaires ne sont pas
    idéalisés. Ainsi, l'épouse du financier et compagnon d'Hitler Ernst
    Hanfstaengl, Helen, est clairement désignée comme étant née aux
    Etats-Unis, et son époux comme y ayant fait fortune. Ce "détail", les
    auteurs américains du téléfilm ne l'ont pas escamoté (ce qui, quand
    on connaît la part que les entreprises américaines ont pris dans les
    succès industriels d'Hitler, n'est évidemment pas anodin). Autant
    dire que si l'on peut faire des reproches à {Hitler, The Rise of Evil},
    ce n'est pas celui de la complaisance. De plus, le montage originel est
    très subtilement conçu, il évite les grands discours démonstratifs, et
    se montre pédagogique sans être simplificateur.
    En résumé : quand on la compare à la version originale, il est évident
    que la version tronquée montrée aux journalistes :
    - passe sous silence des éléments historiques avérés permettant de
    comprendre l'itinéraire du futur dictateur ;
    ©️ Martin Winckler 2004 10
    - prend le parti, de manière assez systématique, d'éliminer de la
    version proposée au public français les discours antisémites les plus
    violents prononcés par le personnage ;
    - gomme tout aussi systématiquement les scènes où la personnalité
    pathologique d'Hitler apparaît dans toute son intensité ;
    Dans la version "revue et corrigée" par TF1, Hitler est un personnage
    qui ne perd jamais son sang-froid, et son antisémitisme est plusieurs
    tons en dessous de ce que montrent les documents d'archives
    couramment diffusés sur Arte ou Planète.
    Devinette : comment nomme-t-on les manoeuvres destinées à
    travestir la réalité historique ?
    Le révisionnisme.
    --------------------------
    {{Un débat truqué}}
    Dans quel but, pour servir quels intérêts, cette version expurgée,
    trafiquée a-t-elle été mise en oeuvre par TF1 ? Il n'est pas
    supportable que dans un pays qui se dit démocratique, une chaîne
    censure impunément une oeuvre de fiction que les spectateurs
    d'autres pays ont pu voir dans son intégralité. Il n'est pas
    supportable qu'une période historique qui a fait l'objet d'autant de
    travaux et de commentaires soit réécrite par une chaîne, fût-ce dans
    une fiction ! ! ! !
    TF1 a-t-elle peur que ce téléfilm ne "choque" son public ? Alors, il ne
    fallait pas l'acheter. Le public est-il si immature aux yeux des
    dirigeants de la chaîne ? Redoute-t-elle de le "troubler" {même en lui
    ©️ Martin Winckler 2004 11
    livrant une version expurgée} ? On serait tenté de le croire car, de
    manière tout à fait inhabituelle, la diffusion sera suivie par un débat.
    Animé par l'inévitable PPDA, ce "débat" devrait réunir Bernard
    Volker (ex-correspondant de TF1 en Allemagne), August von
    Kageneck, ex-officier de l'armée allemande et journaliste, Paul-
    Marie de la Gorce, auteur de {La prise du pouvoir par Hitler : 1928-
    1933} et Marion von Haaren, correspondante d'ARD à Paris. Outre
    qu'on s'interroge sur la compétence de ces quatre intervenants et la
    pertinence de leurs remarques (de quoi vont-ils bien pouvoir parler ?)
    on se croirait revenu au bon vieux temps des {Dossiers de l'écran}, à
    l'époque où il était de bon ton d'expliquer au public ce qu'il venait de
    voir, ce qu'il fallait comprendre, ce qu'il fallait en penser !
    Mais qui, mercredi soir, expliquera au public de TF1 que la première
    chaîne privée française prend ses spectateurs pour des imbéciles,
    incapables de comprendre ce que les spectateurs du monde entier
    sont capables de voir et d'entendre (le téléfilm a été diffusé dans
    plusieurs pays et le DVD est disponible partout...) ?
    Et qui, mercredi soir, lorsque l'un ou l'autre des invités balaiera de
    son mépris les lacunes historiques du téléfilm, indiquera au
    spectateur que le moindre commentaire à ce sujet est impossible,
    {puisque TF1, en le dénaturant, a irrémédiablement pipé les dés} ?
    Cette censure n'est pas seulement une insulte à l'intelligence des
    spectateurs français, c'est une insulte à la mémoire de {toutes} les
    victimes de la folie hitlérienne.
    {{Ne laissez pas TF1 travestir la réalité et réécrire l'histoire au nom
    d'on ne sait quelle idéologie ! ! ! !}}
    {{Avertissez tous les journalistes de quotidiens, de radios, de
    magazines que vous connaissez, redirigez-les sur cette page, et d'ici
    à mercredi prochain, faites massivement pression (par courrier, par
    ©️ Martin Winckler 2004 12
    téléphone, [par e-mail->) sur la chaîne et sur les journaux pour que
    les dirigeants de la chaîne s'expliquent sur cette censure
    inacceptable et diffusent la version intégrale!}}
    Martin Winckler
    PS : Le DVD du téléfilm (contenant en principe la version intégrale)
    devait sortir en mars prochain. Alors que le pressage des disques est
    déjà fait et les jaquettes prêtes (de nombreux journalistes les ont
    déjà reçues), TF1 Vidéo vient d'en repousser la sortie {sine die}. Que
    faut-il en penser ?
    ********************************
    {{Détail des coupes effectuées par TF1 dans la deuxième partie de
    "Hitler-La naissance du mal "}}
    La première scène de la deuxième partie est coupée en partie : après
    l'arrivée de Hitler en prison (conservée au montage), la séquence où
    Hess (qui se trouve dans la cellule voisine) se joint à lui a disparu.
    {{Coupée intégralement : }} La deuxième scène montre les
    Hanfstaengl au lit de leur petite fille malade. Ernst propose à Helena
    de retourner en Amérique pour la faire soigner " à présent que Hitler
    est en prison ". (Comme la scène du cabaret et l'ami juif des
    Hanfstaengl ont disparu de la version TF1, ce revirement de Ernst
    est incompréhensible... ) La femme de chambre vient le prévenir
    qu'on l'appelle au téléphone de la prison où Hitler est enfermé. (Et
    là, on revient à la version TF1).
    {{Coupé (à 5'51 2e partie, version DVD) ; }} Pendant que Hitler dicte
    à Hess ce qui deviendra {Mein Kampf} il tourne dans la cour de la
    prison et dit : {{" L'Allemagne devra se libérer des Juifs, ou il n'y
    aura pas d'Allemagne " (Germany will either be free of Jews or
    ©️ Martin Winckler 2004 13
    there will be no Germany)}} Cette première phrase est coupée. Sur la
    version TF1, on passe directement à la fin de la tirade : " Il nous faut
    un chef, un homme qui voit loin, un homme qui ait le courage de
    broyer ses ennemis et de les réduire en poussière et il arrive ! Et il
    vit aujourd'hui ! Et il va mener son peuple à la victoire ! "
    Donc, pour TF1, Hitler est mégalomane, mais son antisémitisme n'y
    est pour rien (puisqu'on l'évacue).
    Dans la scène suivante, nous sommes chez les Hanfstaengl, à Noël.
    Leur fille est au lit, malade. Leur fils ouvre ses cadeaux. " Oncle Dolf
    " vient leur rendre visite. La petite fille appelle. Ernst se lève et
    laisse Helena en tête à tête avec Hitler, qui se jette à ses pieds.
    Cette scène est identique dans la VO et dans la VF, à ceci près que,
    se retrouvant seul avec elle, Hitler {{demande à Helena si sa fille est
    très malade}} avant de se jeter à ses pieds. Bref, les censeurs sont
    logiques : de même qu'ils ont fait disparaître la petite fille malade
    dans une scène antérieure, ils la suppriment dans celle-ci. A ce point
    de ma " lecture " je m'interroge : ces coupes ont fait disparaître
    successivement : des communistes, des Allemands non extrêmistes,
    une petite fille malade et beaucoup de Juifs (l'un d'eux a même été
    éliminé totalement, ainsi que les spectacles qu'il produisait dans son
    cabaret). La simple énumération de ces personnages
    systématiquement éliminés de la version TF1 me fait froid dans le
    dos. Pas à vous ?
    La coupe suivante est, encore une fois, très caractéristique de la
    nature délibérée de la censure opérée (c'est le cas de le dire) par
    TF1.
    Une scène très longue (de 13'40 à 17' 01 sur le DVD) montre Hitler
    avec Geli, la fille adolescente de sa demi-soeur, en 1925 ou 26. Ils
    sont dans la campagne, c'est l'hiver, il fait très froid. Hitler dessine.
    Geli fait de la bicyclette. Hitler est manifestement troublé par la
    jeune femme, à qui il promet de l'emmener à Munich. Geli tombe.
    Hitler la rejoint et l'entraîne loin de Hess, qui assiste à la scène.
    ©️ Martin Winckler 2004 14
    Hitler demande à la jeune femme de tourner autour de lui, puis, sur
    un ton de plus en plus autoritaire, caractériel, de s'immobiliser et de
    ne plus rien dire, de ne plus bouger. La jeune fille pleure. La scène
    est coupée entièrement alors qu'elle est riche de sens. D'abord
    parce qu'elle montre la perversité sexuelle du personnage, troublée
    par sa jeune nièce adolescente, ce qui renvoie au plan {{coupé par
    TF1, pardi}} du tout début du film dans lequel le père d'Hitler se
    maudit d'avoir épousé sa propre nièce ; ensuite, parce qu'elle montre
    aussi la perversité du personnage. En effet, sur le visage de la jeune
    fille, avant de passer à la scène suivante, on entend {la voix de Fritz
    Gerlich} lire des paroles de Hitler :
    {{" Through so-called "assimilation", the Jew defiles our
    inexperienced young blonde girls and thereby destroys something
    given to the earth by God's good grace. "}} /{{" Par une soi-disant "
    assimilation ", le Juif avilit nos naïves jeunes filles blondes et détruit
    ainsi ce que la bonne grâce de Dieu a offert à la terre. "}}
    Dans la VO, la fin de la phrase est prononcée par Gerlich dans le
    bureau de son rédacteur en chef, qui lui répond :
    {{" Paranoïd ramblings, Fritz. Paranoïd ramblings ! Nobody takes him
    seriously anymore. He's yesterday's news. "}}
    {{" Délire paranoïaque, Fritz. Délire paranoïaque ! Plus personne ne le
    prend plus au sérieux. "}}
    Tout ce qui précède a été censuré par TF1. Seule reste la dernière
    phrase ({He's yesterday's news}) traduite par " Hitler est un homme
    du passé à présent. "
    La scène entre Geli et Hitler est une mise en scène métaphorique
    mais très claire : Hitler est profondément frustré sexuellement, et il
    projette sa frustration sexuelle sur les Juifs. Mais cette analyse,
    TF1 n'en a cure, alors même qu'elle contribue, encore une fois, à
    montrer que l'antisémitisme du personnage n'est pas une volonté
    politique, mais ce qui nourrit sa personnalité pathologique. La coupe
    ©️ Martin Winckler 2004 15
    de cette scène interdit toute compréhension des liens entre Geli et
    Hitler qui, plus tard (la scène est conservée dans la version TF1),
    lorsqu'il retourne à Munich prendre les rènes du parti, dit à sa soeur
    de faire les bagages de la jeune fille, car il l'emmène avec lui. Geli lui
    saute au cou. Ce qui suggère qu'ils sont peut-être amants, alors que la
    scène dans la campagne, coupée par TF1, vise manifestement à nous
    montrer qu'ils ne peuvent pas l'être....
    {{Coupe (24'25'' sur le DVD)}} : une scène très courte où l'on voit le
    couple Hanfstaengl, au cimetière, enterrer leur fille. Pour les
    censeurs sans âme de TF1, ce plan est inutile, puisque l'enfant n'a
    jamais été malade... La censure, c'est comme le mensonge : quand on
    censure ou ment une fois, on est obligé de couper tout ce qui peut
    faire deviner qu'on a censuré ou menti auparavant...
    Plan coupé dans la scène suivante : chez les Hanfstaengl, deux mois
    après l'enterrement (on lit " mars 1929 " sur l'image et sur la tombe
    de la petite Herta, la date du décès était janvier 1929), Hitler
    discute avec Goebbels. Helena passe devant lui. Hitler la suit des
    yeux puis quitte brusquement Goebbels et la rejoint : elle s'est
    appuyée sur le pas de la porte. Une partie de la séquence a été
    coupée : {{Ernst Hanfstaengl, (lequel n'apprécie pas, depuis la scène
    où Hitler s'est jetée à ses pieds, l'intérêt que Helena et Hitler se
    portent) regarde leur manège. Hitler qui s'est approché d'Helena, lui
    parle de la mort de son enfant. Dans la VO, on sait que Ernst
    s'inquiète pour rien : ils ne sont pas en train de marivauder. Dans la
    VF, toute mention de la petite fille morte a été supprimée, la scène
    prend alors un tout autre sens : Ernst est jaloux du Führer qui
    drague sa femme.
    Dans la scène suivante, Helena (qui dirige la collecte de fonds pour la
    campagne d'Hitler) présente le siège tout neuf du parti Nazi aux
    donataire qui applaudissent.
    ©️ Martin Winckler 2004 16
    La fin de cette scène {{Ernst propose à sa femme de l'emmener au
    cabaret le soir. Elle refuse.}} a été coupée ainsi que les deux
    suivantes
    {{1. au cabaret (celui de leur ami Friedrich) est celui que les censeurs
    ont fait disparaître. Sur la scène, une chanteuse interprète une
    chanson satirique, " Go blame the Jews " (" La faute aux Juifs ") sur
    l'air de " L'amour est enfant de bohême. " Friedrich demande à
    Ernst ce qu'il fait là. Ernst dit qu'il a un rival et qu'il cherche une
    consolation. Friedrich lui répond : " Incroyable ! Voyons, tu n'étais
    pas à la synagogue que les SA ont attaqué, la nuit dernière. Est-ce
    une consolation suffisante ? Des gens ont été tués, Ernst. Rentre
    chez toi. Nous ne servons plus les gens comme toi. "}}
    {{ 2. En voix off, la chanteuse de cabaret poursuit sa chanson : " If
    we have flaws, go blame the Jews " (" Si nous avons des défauts, la
    faute aux Juifs ") et la séquence suivante (sans dialogue) se déroule
    au son de la chanson : pour la première fois Hitler donne un meeting
    électoral en chemise brune avec des SS maintenant la foule, sous des
    drapeaux à swastika et un aigle hitlérien ; il sort de scène et
    embrasse Geli qui est, manifestement, dégoûtée par " son oncle " ;
    puis il pose devant des photographes pendant que Geli,
    manifestement obligée de le suivre, l'attend dans la voiture et sourit
    au chauffeur. Regard de Hitler sur eux (similaire à celui que Ernst
    Hanfstaengl posait sur Hitler et sa femme un peu plus tôt) tandis que
    la chanteuse dit " Whatever wrong, the Jew's to blame. " - " Quand
    ça va mal, c'est la faute au Juif ". }} puis retour à la version TF1 :
    Hitler présente à Geli leurs nouveaux appartements ou il lui apprend
    que dorénavant, elle sera " protégée " en permanence par un garde du
    corps...
    (total de la coupe : 2 minutes entre 27'30 et 29'30 sur la version
    DVD)
    ©️ Martin Winckler 2004 17
    Il faut noter que les divers " signes et insignes " du nazisme ont été
    distillés petit à petit dans le téléfilm : la montée d'Hitler au pouvoir
    et dans l'imaginaire est donc montrée très clairement comme un
    processus, une accumulation progressive : la swastika, l'apparition du
    mot " Fuhrer ", le salut hitlérien, l'expression " Sieg Heil ", les
    apparats nazis sont mis en place très intelligemment par la mise en
    scène... Quand la scène décrite ci-dessus est montrée, on sent que
    {tout s'est mis en place} : le décorum nazi représente très
    précisément son idéologie.
    {Mais en pratiquant ces coupes, tout cela, TF1 l'a gommé ! ! ! ! ! }
    {{Coupée }} : Une scène très significative : au siège du parti nazi,
    Goebbels dit à Hitler que l'opposition s'interroge sur les relations
    entre Hitler et sa nièce.
    - Hitler : " Trust these Jews to paint everyone as dirty as they are. "
    (" Il faut s'attendre à ce que ces Juifs recouvrent chacun de leur
    propre saleté. ")
    - Goebbels : " But it's not just them. People in the party are also
    beginning to object... " (Mais il n'y a pas qu'eux, dans le parti même,
    on commence à réprouver...)
    - Hitler hurle : " She's my niece for God's sake ! We go to the Opera
    together ! " (C'est ma nièce, nom de Dieu ! Nous allons à l'Opéra
    ensemble ! ! !)
    Dans la grande salle, tout le monde se tait.
    Cette scène est très courte (20'') mais, comme évidemment, elle
    accroit le malaise au sujet de la vie sexuelle d'Hitler et montre que
    les crises de colère caractérielle sont sa manière de faire cesser
    toute discussion.
    {{Séquence coupée :}} Dans une scène ultérieure, (juste après la
    rencontre avec Eva Braun, conservée dans la version TF1), Geli est
    surprise se serrant dans les bras du chauffeur. Hitler est à deux
    doigts de les tuer tous les deux. Geli lui dit qu'elle n'en peut plus. Il
    ©️ Martin Winckler 2004 18
    ne l'entend pas et l'emmène. Dans la scène suivante, qui se passe
    après les élections (le parti nazi, avec 107 sièges, est la seconde
    composante du Reichstag), Geli est surprise tentant de quitter la
    réception seule en taxi. Hitler la fait raccompagner chez eux par un
    SS. Les plans où elle rentre dans l'appartement et se retrouve prise
    au piège, entre deux hommes en chemise brune, ont été coupés, alors
    qu'ils annoncent la scène suivante, où Hitler la trouve morte, tuée
    d'une balle de pistolet. Telle qu'elle existe dans la VO, la scène laisse
    planer l'ambiguïté : Geli a pu se suicider ou être exécutée sur ordre
    d'Hitler. Dans la VF, cette ambiguïté n'existe pas, on pense qu'elle
    s'est tuée.
    {{Scène coupée : }} Juste après la mort de Geli, Hitler, dans la
    chambre de la jeune fille de la maison familiale, est prostré dans un
    coin et caresse un vêtement lui appartenant. Sa soeur est présente.
    Hitler la somme de ne rien toucher dans la pièce, il déclare que " la
    déesse de l'histoire surveille tout ce qu'il fait " puis s'affale en
    pleurant sur le lit.
    {{Une coupe bizarre : }} Scène suivante : 1932, au parti Nazi (visible
    dans la version TF1) Goebbels remet le diplôme de citoyenneté à
    Hitler. Il déclare :
    " Thank God, your family changed its name. " (" Dieu merci votre
    famille a changé de nom ! ") Dans la version TF1, la fin de la phrase
    de Goebbels et les deux plans suivants ont sauté : {{ Goebbels ajoute
    : " Or else we'd all be saying : Heil Schickelgruber ! " (Sinon, on
    serait tous en train de dire : Heil Schickelgruber !) Les dignitaires
    nazis s'esclaffent. Hitler se force à sourire.}}
    On se demande pourquoi cette blague a été supprimée. Je n'ose
    croire que c'est parce que le censeur de TF1 trouvait que les
    scénaristes avaient en la faisant manqué de respect pour le Fuhrer...
    ©️ Martin Winckler 2004 19
    {{Fin de scène coupée : }} Eva Braun est à la fenêtre dans la maison
    de campagne de Hitler et échange un bref dialogue avec Angela (la
    soeur de AH).
    Le reste de la scène (les deux tiers) sont coupés : {{Angela lui parle
    de Geli, la fait monter dans la chambre, lui dit qu'elle ne fait pas le
    poids face à un souvenir. (Ca fait penser à Mrs Danvers parlant de
    Rebecca à la nouvelle femme de Lord DeWynter...) Eva B., pas très
    impressionnée (elle a touché à tout alors que c'est interdit) sort en
    disant à Angela qu'elle doit partir.}}
    La scène est manifestement destinée à montrer que Eva B. est
    persuadée avoir une toute autre trempe que Geli et pouvoir mener
    Hitler par le bout du nez. Dans une scène ultérieure, elle réalise qu'il
    n'en est rien. Mais sa surprise est peu compréhensible étant donné
    que la séquence ci-dessus (qui précisait sa personnalité) a disparu.
    {{Coupée}} : après que Gerlich a eu l'idée de faire imprimer ses
    articles chez l'imprimeur du parti nazi, {{une courte scène au cours
    de laquelle des hommes de Röhm s'entraînent au tir de précision.
    Röhm donne la cible percée de balles à un homme en costume et
    chapeau noir qui fait bien sûr penser à un agent de la Gestapo et lui
    montre un tireur d'élite.)
    La scène suivante commence en montrant Hitler en conférence avec
    Goebbels et Goering ; ils discutent de savoir si Hindenburg va
    nommer Hitler chancelier. Dans la version TF1, on passe directement
    au bureau de Hindenburg qui parle des difficultés avec le parti nazi.
    {{Entre les deux, TF1 a coupé la fin de la scène, où Goebbels demande
    pourquoi Hindenburg ferait appel à Hitler et où celui-ci répond " à
    cause des problèmes que je lui ferai s'il ne le fait pas ", et une autre
    scène, très importante, pendant laquelle Hitler fait sortir Goebbels
    et Goering et reçoit Röhm, qu'il fait taire et à qui il fait comprendre
    qu'il le soupçonne de vouloir le faire assassiner, que les SA sont "
    trop rebelles " ne sont plus dans ses petits papiers et qu'il lui
    demande de les contrôler de près, sinon....}}
    ©️ Martin Winckler 2004 20
    Cette scène coupée annonce évidemment l'élimination des SA par les
    SS. Mais cela a dû paraître secondaire aux censeurs de TF1, qui
    semblent vouloir continuer sur la même voie qu'Hitler en faisant
    disparaître de l'écran les personnages qu'Hitler s'est lui-même
    employé à éliminer...
    Dans les scènes qui suivent, plusieurs plans ont été coupés pendant
    les conversations entre Hindenburg et ses conseillers, puis entre
    Hindenburg et Hitler, relatives aux manoeuvres de Hitler pour se
    faire nommer chancelier. {{Une courte scène où Hindenburg se
    résout à appeler Hitler au pouvoir a été totalement coupée du
    montage. }}
    {{Nouvelle coupe " pour délit d'ethnicité "}} : Le début d'une scène
    où Gerlich travaille dans une bibliothèque a été coupé : {{Plan d'un
    poste de radio et voix d'Hitler éructant : " We must crush this
    vermin ! We must remove this abomination " (Nous devons écraser
    cette vermine ! Nous devons nous débarrasser de cette abomination
    !). Gerlich dit " Someone please turn him off ! " (Que quelqu'un le
    fasse taire, s'il vous plaît).}}
    Dans ce plan-là, le mot " Juif " n'est pas prononcé, mais les censeurs
    ont sans doute très bien compris que dans l'esprit d'Hitler vermine =
    juif. Il faut noter à ce sujet qu'à force de couper toutes les
    allusions de ce style, les censeurs de TF1 {parviennent à faire en
    sorte qu'il ne soit pratiquement plus jamais question des Juifs
    pendant toute la seconde partie du téléfilm, comme s'il n'y en avait
    plus en Allemagne à cette époque-là } ! ! ! ! Mais n'est-ce pas
    exactement ce que voulait Hitler. Bravo, TF1 !
    {{Coupée :}} une scène où l'imprimeur de Gerlich l'appelle pour lui
    dire qu'il ne va plus le publier, en raison des dangers qu'il lui fait
    courir ; et où la femme de Gerlich tente une nouvelle fois de le
    convaincre de cesser à écrire des pamphlets contre Hitler.
    ©️ Martin Winckler 2004 21
    {{Coupées entièrement :}}
    - une scène où, juste après l'incendie du Reichstag, Hindenburg
    décide de donner les pleins pouvoirs à Hitler, lequel prononce des
    paroles qui font froid dans le dos tant elles sont actuelles :
    {{ These are troubled times, Sir. The constitution couldn't anticipate
    them. A national monument has been destroyed. Our democracy is
    under attack. If we are to wage wars in these foreign infiltrators,
    certain civil rights must be suspended. }}
    {{Nous vivons une époque troublée, Monsieur. La constitution ne
    pouvait pas la prévoir. Un monument national a été détruit. C'est
    notre démocratie qu'on attaque. Si nous voulons faire la guerre à ces
    étrangers infiltrés, certains droits civiques doivent être suspendus.}}
    Cette déclaration est évidemment lourde de sens, elle a d'ailleurs
    fait beaucoup d'encre : les critiques républicains y ont vu une
    attaque très claire, car elle reproduit très clairement la pensée
    politique de George W. Bush à l'égard des libertés individuelles après
    l'attaque du 11 septembre.
    Cette tirade donne au téléfilm une dimension historique de résonance
    étonnamment contemporaine, mais les téléspectateurs français n'ont
    pas le droit de l'entendre. Sa censure est, en elle-même, aussi lourde
    de sens que la déclaration d'Hitler : n'avons-nous pas, nous aussi,
    droit à des discours de ce genre, en ce moment même, en France ?
    A la fin de la scène, Hindenburg dit à Hitler que pour obtenir les
    pleins pouvoirs, il doit en obtenir le vote au Reichstag. La scène
    suivante (coupée également) se passe dans un théâtre utilisé comme
    lieu de réunion provisoire. Devant l'assemblée, Hitler déclare
    {{ In order for the government to carry out the necessary
    procedures against terrorism, Reichstag must support an enabling
    act. This act is your opportunity to hand power to those who can
    wield them most effectively. From now on, all legislation will be
    ©️ Martin Winckler 2004 22
    handled by the Administration which will have sole rights to make
    constitutional changes. Freedoms of speech, association and the
    press are temporarily suspended. Privacy rights in relation to
    telephone and postal communication are revoked. }}
    Traduction : " Afin que le gouvernement mette en oeuvre toutes les
    procédures nécessaires contre le terrorisme, le Reichstag doit lui
    voter son soutien. Ce soutien est l'occasion pour vous de donner le
    pouvoir à ceux qui peuvent l'exercer le plus efficacement.
    Dorénavant, toutes les procédures légales seront confiées à
    l'administration, qui aura seule le droit de modifier la constitution.
    Les libertés d'expression, d'association et de la presse sont
    temporairement suspendues. Le droit à la vie privée relatif aux
    communications téléphoniques et postales est révoqué. "
    Pendant une partie du discours, Hitler a été applaudi. A la fin, la
    moitié du Reichstag (celle qui n'est pas en chemise brune) se met à
    protester...
    A l'heure où le parlement français doit voter une loi supprimant le
    caractère privé des échanges par courrier électronique et instaurant
    le flicage des sites internet par les fournisseurs d'accès, ce discours
    d'Hitler était éminemment d'actualité, même en France.
    Heureusement, TF1 veille ! ! ! !

    {{La coupe qui achève d'éradiquer la présence des Juifs dans le
    téléfilm : }}
    Après l'élimination de Röhm, au cours d'une séquence présente dans
    la version de TF1, on entend simplement la voix de Gerlich qui, de
    prison, écrit à sa femme pour l'encourager à vivre. Puis on voit à
    l'écran Gerlich et ses compagnons arriver à Dachau. Dans le premier
    des plans qui suivent (l'élimination systématique des adversaires
    d'Hitler) {{les SS saccagent le cabaret et entourent la chanteuse et
    ©️ Martin Winckler 2004 23
    Friedrich, le satiriste juif}} ce plan de la VO, a été coupé par les
    censeurs de TF1.
    Or, Friedrich, son cabaret et sa chanteuse incarnent la seule
    présence récurrente de personnages juifs, et surtout la participation
    des juifs à la vie culturelle de l'Allemagne, pendant tout le téléfilm.
    Ce personnage symbolique, TF1 l'a, purement et simplement, éradiqué
    de la VF. Le symbole de cette élimination est très, très lourd, et je
    ne vois pas comment TF1 peut le justifier.
    Cette suppression de presque toute mention de la haine des nazis
    envers les Juifs est d'autant plus incompréhensible que le film se
    termine par plusieurs cartons énumérant leurs victimes. Ces cartons
    sont évidemment conservés à la fin de la VF, comme à la fin de la VO.
    Ils mentionnent les victimes juives, les homosexuels, les gitans, les
    témoins de Jéhovah, les dissidents politiques, les handicapés. Ils
    sont affichés sur des clichés d'époque tirés d'archives
    photographiques authentiques. Mais, comme ils font partie
    intégrante du film et en constituent la conclusion, ils étaient,
    évidemment, impossibles à couper...
    {{Conclusion :}}
    {Hitler, the Rise of Evil} est, dans sa version intégrale, un téléfilm
    très puissant, très bien écrit et tourné, qui raconte de manière
    extrêmement claire l'ascension de Hitler, en sacrifiant très peu aux
    conventions habituelles du genre. Amputé par TF1, il perd une grande
    partie de sa puissance narrative et, surtout, il tronque, déforme,
    dénature et pervertit le propos des auteurs. La diffusion de cette
    version tronquée est une manipulation et une escroquerie
    intellectuelle, historique, politique et morale.
    Martin Winckler, lundi 26 janvier 2004


    http://martinwinckler.com/IMG/pdf/Hitler-Rise_of_Evil_Les_coupes_de_TF1.pdf


    Dernière édition par MOBY37 le 3/5/2010, 12:15, édité 1 fois
    GarfieldLove
    GarfieldLove


    Nombre de messages : 2641
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue Empty Re: Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue

    Message  GarfieldLove 3/5/2010, 12:07

    @AUDA :quand tu nous dit :

    "Encore une production judaïque à l'heure où le révisionnisme ouvre de plus en plus de lumière sur les bricolages de l'Histoire. Sujet pollué sans cesse réchauffé pour formater les gogos. Le cinéma est une mine d'or pour les falsificateurs du monde moderne."

    tu as bien sur parfaitement raison, mais ce film a 2 bonnes raisons de si interresser :

    - De par la censure Franco-Française qu'il a subit en 2004

    - Ce film (en version integrale, que je posséde depuis qq années) m'a personellement donner l'envie d'en savoir plus sur Tonton, par exemple de lire Mon Combat puis de la chercher la vérité cachée ... Wink

    Contenu sponsorisé


    Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue Empty Re: Téléfilm "Hitler : La naissance du mal" en version longue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 24/11/2024, 21:06