En effet, je pense que ce serait assez réducteur que d'attribuer tout le problème a la facon de s'exprimer; et je ne dit pas que quiconque la fait ici. Les jeunes sont d'une part victime de ce paradigme matérialiste ou la sublimation de l'égo devient un impératif vital du fait que la société les y incites par de multiples procédés tel que la publicité et la télévision, pour ne citer que ces deux. Le système scolaire qui s'accapare la vie de nos enfants d'un droit illégitime, pousse l'enfant dans son inconscient a accepter sa future vie d'esclave. Tout cela est renforcé par le fait que ceci fonctionne avec la majorité des gens; ils sont donc en position de nombres et peuvent se complaire dans la bêtise bien heureuse, d'autant qu'il y a pression social, ou pression du groupe, c'est a dire que dans la tête de l'enfant conditionné, ne pas faire parti d'un groupe est synonyme d'échec, ce qui est traumatisant pour ce jeune âge qui peut être l'espoir d'un futur meilleur.
D'autre part, les jeunes sont également coupable de leurs basses connaissances linguistique. Rien ne les interdissent d'ouvrir un dictionnaire; bien que je dise ceci, je ne peut pas me targuer connaitre aussi bien la langue que toi illhumanity, le fait étant que j'est eu besoin du wiktionnaire pour tout comprendre. Ceci ne dois pas pour autant nous inciter a la haine toujours déstructrice, jamais constructive, trop présente dans ce monde, qui ne fait que procéder aux plans de l'élite nous ramenant a toujours plus d'individualisme. C'est un fait.
N'appellons pas a l'égo, qui ne nous poussent jamais a des réalisations unificatrices. J'est mis un temps a le comprendre et pour moi-même ce n'est pas toujours évident tant une souffrance latente en moi me pousse a me rabaisser a la violence.
Lao Tseu disait: " Si on ne porte en soi aucune aggressivité, ni la main du malfaiteur, ni la dent du tigre ne sont a craindre". Seulement, maitriser son égo demande du temps et une introspection profonde et fréquente, incluant donc remise en question et pouvant faire souffrir parfois violemment, en fonction de multiples critères (et Dieu sait que chacun est unique). C'est la quête de bonheur, même illusoire, qui pousse en bonne partie a se complaire dans le mensonge érigé en vérité, les gourous le savent bien j'imagine (comme la plupart de beaux parleurs, etc...).
Et puis, il y a le libre arbitre. On ne peut pas obliger quelqu'un a se cultiver si il ne le veut pas. Tout ce qu'on peut faire, c'est inciter sans user de prosélytisme.
Ce n'est pas pour rien qu'on s'en prend au jeunes. Ils représentent l'avenir, et c'est surtout le meilleur moment pour commencer le formatage, insérer les doctrines et faire d'eux de parfaits esclaves robotisés, vivants dans leurs illusions de liberté la plus total. La peur; notamment celle de la mort, la facilité, la désinvolture, etc... ne sont en vérité que l'expression d'une décadence, d'une corruption crée par les élites et acceptés par le peuple a la suite d'évènements critiques historiques, dont le décalage dans le temps ou l'étalement des principes fixés par les élites, leurs ont permis d'avoir un controle exponentiel sur la vie humaine et autres. Nous avons maintenant en résultante le rythme effrénné de vie ou le temps est de l'argent (qui rappelons-le n'as aucune valeur intrinsèque), ou la nature est l'esclave de l'homme dans tout les sens du terme. Il ne reste plus que comme valeur la possession, le matérialisme, la domination. C'est bien la en quoi la folie égotique poussé a son paroxysme nous a menés.
Je pense que tu m'excusera pour les fautes et tiendra plus compte de contenu que du contenant.