Interessant ^^
Cela dit j'suis pas d'accord avec certains (en fait de nombreux) points.
Il n'empeche que tout avis est interessant a étudier
Meme si je ne m'y connais pas en "inconscient", ce n'est pas ma formation, je ne suis pas psychologue ou hypnotiseur, et je n'ai pas lu beaucoup d'oeuvres en traitant, mais avec la pratique des arts martiaux, on se rend compte du mecanisme de certains reflexes, et comment les "dompter", les diriger. Ou encore repeter des centaines, milliers (et plus encore) de fois le meme mouvement pour qu'il devienne instinctif.
1-"Le conscient permet de communiquer avec autrui"
Il est possible de ressentir les emotions d'autrui (meme si ca demande certaines conditions, d'experience je trouve que ca se ressent plus facilement en combat), de faire ressentir a l'autre ses propres emotions. Et les animaux, ils ne parlent pas (du moins d'un langage construit, logique), ils communiquent avec les emotions aussi. Le chien ressent la peur des gens.
2-"Le Conscient n’a guère de pouvoir lorsqu’il est question de sortir de ce qui limite une personnalité, de décoincer ce qui empêche d’accéder à ce que l’on désire et de résoudre des problèmes psychologiques"
"La seule faiblesse de l’Inconscient est précisément dans ce qui fait sa force : il est rapide. Il ne prend pas de temps pour analyser tranquillement les situations, les juger, les jauger et en tirer des conclusions raisonnées (ce n’est pas non plus son rôle : c’est la tâche du Conscient de faire cela)."
Contradictoires ces deux passages. Dans le 1er, le conscient ne peut rien contre les problemes inconscients, et dans le 2eme c'est justement le boulot du conscient d'analyser les problemes de l'inconscient pour les resoudre.