Interessant ^^
Cela dit j'suis pas d'accord avec certains (en fait de nombreux) points.
Il n'empeche que tout avis est interessant a étudier
Meme si je ne m'y connais pas en "inconscient", ce n'est pas ma formation, je ne suis pas psychologue ou hypnotiseur, et je n'ai pas lu beaucoup d'oeuvres en traitant, mais avec la pratique des arts martiaux, on se rend compte du mecanisme de certains reflexes, et comment les "dompter", les diriger. Ou encore repeter des centaines, milliers (et plus encore) de fois le meme mouvement pour qu'il devienne instinctif.
1-"Le conscient permet de communiquer avec autrui"
Il est possible de ressentir les emotions d'autrui (meme si ca demande certaines conditions, d'experience je trouve que ca se ressent plus facilement en combat), de faire ressentir a l'autre ses propres emotions. Et les animaux, ils ne parlent pas (du moins d'un langage construit, logique), ils communiquent avec les emotions aussi. Le chien ressent la peur des gens.
2-"Le Conscient n’a guère de pouvoir lorsqu’il est question de sortir de ce qui limite une personnalité, de décoincer ce qui empêche d’accéder à ce que l’on désire et de résoudre des problèmes psychologiques"
"La seule faiblesse de l’Inconscient est précisément dans ce qui fait sa force : il est rapide. Il ne prend pas de temps pour analyser tranquillement les situations, les juger, les jauger et en tirer des conclusions raisonnées (ce n’est pas non plus son rôle : c’est la tâche du Conscient de faire cela)."
Contradictoires ces deux passages. Dans le 1er, le conscient ne peut rien contre les problemes inconscients, et dans le 2eme c'est justement le boulot du conscient d'analyser les problemes de l'inconscient pour les resoudre.
3-"Donc, non seulement l’Inconscient n’est pas un ennemi, mais il est vraiment tutélaire, protecteur. Il détient le pouvoir de faire changer – faire passer d’une personnalité faible à une personnalité qui a de l’impact, d’une « petite » santé à une bien meilleure résistance, d’une qualité de vie médiocre à un épanouissement..."
Mmmh d'apres ce qui precède dans ce PDF, l'inconscient contient justement les caracteres "faible" ou "fort", il n'est nullement celui qui les change. C'est le travail du conscient, une fois le caractere cerné, que de trouver des moyens que de remplacer le "faible" par le "fort" dans l'inconscient justement.
L'inconscient EST le caractère, le conscient le modifie, par un long travail. Ou alors faire appel a un moyen qui touche l'inconscient directement, comme suggéré dans ce PDF. Mais faire appel a ce moyen demande quand meme une reflexion, une demarche, donc reflexion, donc appel au conscient (dans le cas ou il s'agit d'une methode de developpement personnelle.)
4-"Or, c’est à ce niveau de l’Inconscient que peut intervenir très efficacement la méthode subliminale. Il y a un proverbe qui dit « Il vaut mieux s’adresser à celui qui a le plus de pouvoir qu’à celui qui en a moins ». Dans la psyché, celui qui a le plus de pouvoir est l’Inconscient."
Je citerais ce passage en reponse, tiré quelques lignes plus haut:
"D’autre part : précisément parce que l’Inconscient a toujours une intention positive, il reste toujours susceptible de changer de conviction/croyance pour assurer encore mieux la protection et l’aide qu’il apporte."
Le plus de pouvoir ? Le plus rapide ou le plus fiable ?
Comme le dit le dernier passage que je cite, l'inconscient est fragile, il peut changer tres facilement, alors que le conscient, meme si il fait lentement son travail, le fait en général de maniere irrémédiable.
Graver dans le marbre, ca se fait plus difficilement/lentement que la gravure dans la cire. Cependant la cire tu peux effacer facilement ce qui y est gravé.
Donc pour moi la partie "Le mental humain" se contredit beaucoup, et n'a pour but que de promouvoir la methode subliminale comme methode de travail sur soi meme. Avis personnel cependant.
Sinon, concernant le "subliminal auditif", existe-t-il d'autres moyens que le volume pour le créer ? Par exemple en changeant la vitesse de lecture, utilisation d'intonation particulieres pour un terme donné, pour rendre ce terme agreable ou non ? Utilisations de musiques d'ambiance pour influencer le sentiment vis a vis d'un evenement ?
5-"De cette manière, le changement est facile d’accès, ne nécessite que peu d’efforts et, grâce au fait que c’est l’Inconscient qui en est le moteur, il se met en place tout naturellement. C’est donc cela, la théorie de l’efficacité du subliminal."
J'ai l'impression d'entendre un spot publicitaire, la meilleure methode, la plus facile... Peut etre parce que j'aime me compliquer la vie peut etre ? Mais une methode rapide ne peut tenir dans le long terme (durée de vie des dopés ? Etat de santé passé un certain age ?
).
A la question "Le subliminal serait-il inopérant ?", je reponds que je ne dirais pas qu'il est inoperant, mais trop hasardeux, pas fiable, car une autre manoeuvre subliminale peut aneantir ce travail, car l'inconscient est susceptible de changer les caracteres de maniere rapide (je reprends la citation plus haut).
Or, il serait vraiment dommage de renoncer aux bénéfices que l’on peut attendre de la méthode subliminale sur tant de plans, au bénéfice de cette mythologie si celle-ci s’avère correspondre à des idées fausses.
Ca me fait penser a ta remarque sur le Reiki:
D'où la nécessité de rejoindre rapidement ces stages d'initiation, pour ne pas laisser se perdre ces ondes bienfaisantes !
Cf:
https://novusordoseclorum.1fr1.net/spiritualite-f26/reiki-t5371.htm6-"Alors, affirmer que le cerveau de certaines personnes serait fermé au subliminal !..."
Je n'irais pas jusque la, mais un travail du conscient, de reflexion, peut permettre de surpasser ces messages subliminaux.
7-"Le subliminal visuel n’est pas la baguette magique qui résout tout en un tournemain, mais on a pu constater qu’il aide considérablement et dans de très nombreux cas. C’est une excellente voie d’approche pour résoudre beaucoup de ces freins qui empêchent l’épanouissement et dont la source se trouve dans la psyché."
Ah ben heureusement qu'elle dit que c'est pas la baguette magique a la fin, parce que tout ce qui est dit précédement le fait croire.
Voila, ce n'est pas la methode subliminale que je trouve inefficace, elle doit faire ses preuves, mais j'estime que vouloir rendre sacré l'Inconscient seulement n'est pas sage. L'inconscient et le conscient sont tout deux puissants, l'un par la rapidité, l'autre par la capacité de reflexion. Je pense que l'inconscient est puissant, ce qui en est issu est tres rapide, mais que le conscient permet justement, par la prise en conscience des fragilités de l'inconscient, de proteger l'inconscient, de le maitriser.
Encore une fois, je ne prétend pas detenir la vérité, simple analyse et avis personnels.