Atrahasis 13/10/2010, 21:29
Bonjour
Je ne prétend pas bien connaître le sujet par contre je m'y suis un peu intéressé.
Je vais synthétiser quelques idées si tu veux car le sujet a son importance sur ce forum.
Sur un cadre géo-historique, à partir de l'an -6.000 environ les eaux se sont retirées progressivement de la région de l'actuelle Iraq, laissant apparaître de vastes régions fertiles aux alentours du Tigre et de l'Euphrate, propice au développement de nouvelles civilisations. Les sumériens furent les 1ers habitant de la région située à l'entre deux fleuves. Leur origine concrète reste toujours inconnue à ce jour. De source mythologique, on peut citer le mythe d'Oannes ou des 7 sages. Dans ce récit, il est question de dieux à l'apparence de poissons, venus par la mer, apportant les sciences, les arts et les techniques. Ce qui pourrait éventuellement nous guider vers une piste atlantéenne. Leur langue n'a également, aucune origine connue, et n'a pas de lien avec les langues parlées à l'époque dans la région. Au niveau des sciences et techniques découvertes par les sumériens, il faut entre-autre citer : l'écriture, l'algèbre, la géométrie, l'astronomie, la médecine, la roue, le code de loi, la monarchie...
L'écriture est apparue vers -3200. Ce sont des idéogrammes (un signe = 1 chose) ou des phonogrammes (1 signe = 1 son), il s'agit de l'écriture cunéiforme. Celle-ci sera reprise par d'autres peuples tels que les akkadiens et ensuite hourrites, hittites, elamites. Elle sera employée, bien que plus occasionnellement, jusqu'au 3e siecle de notre ère, puis sera oubliée 16 siècles durant, et finallement redécouverte au 19e siècle.
Pour davantage d'informations générales je te propose cet article par exemple:
http://antikforever.com/Mesopotamie/Sumer%20Akkad/sumer.htm
ou de faire tes recherches.
Par contre, tu en apprendras bien plus dans les livres. Ainsi, je te recommande certains auteurs. Parmi les historiens les plus érudits en la matière et connus mondialement, il faut citer Samuel Noah Kramer et Jean Bottero, paix à leur âme. Ce dernier fut le plus prolifique. Il y a d'ailleurs un livre faisant partie de ma modeste bibliothèque, écris conjointement par ces 2 auteurs, et qui regroupe la traduction des divers récits mythologiques sumériens connus, mis à part l'épopée de Gilgamesh. Le titre : "lorsque les dieux faisaient l'homme".
La mythologie est très intéressante, le thème d'un déluge revient fréquemment. Mais complexe aussi, car il y a quantité de dieux. En fait, chaque cité-état avait son dieu tutélaire. Par exemple à Uruk le temple était dédié à la déesse Ishtar, à Ur il y avait Enlil, puis Nanar, à Eridu Enki, à Sippar et Larsa le dieu Shamash... pour citer quelques dieux majeurs, mais le panthéon compte une bonne centaine de divinités. Au niveau des récits mythologiques existant, on peut regretter qu'il n'y en ait davantage. Il faut dire que ceux présents dans l'ouvrage de SN Kramer et J Bottero sont incomplets à différents passages, car les tablettes sont souvent abîmées, les caractères perdus ou illisibles. Les tablettes découvertes sont pourtant innombrables et se comptent par dizaine de milliers. Car elles sont faites d'argile, et la plupart doivent leur incroyable état de conservation pour avoir été cuites, à cause d'incendies.
Un autre livre qui m'a marqué c'est "Mourir au pays des deux fleuves", par Van der Stede Veronique. C'est un ouvrage très concis, je me demande s'il ne s'agit pas d'une thèse universitaire à l'origine. Il parle des croyances en l'au-delà en mésopotamie, de la mort, ou encore des etemmus, ces esprit/fantôme qui reviennent hanter les vivants.
A l'inverse, 2 auteurs qui sont à éviter ce sont bien entendu Z Sitchin et A Parks, à moins que tu aimes lire de la SF.
Les différents thèmes intéressants à étudier je pense :
- la religion, la mythologie en général
- les similarités de certains récits avec la génèse dans l'ancien testament, ainsi que certains lieux et personnages (comme adapa/adam, ziusudura/noé).
- la monarchie (d'origine divine), l'apparition d'une tradition des mystères, la vie éternelle (qui est la quête de Gilgamesh), la magie, la hyérogamie.
Il y a aussi une hypothèse sérieuse qui circule concernant un brutal changement survenu à une époque très reculée. Un changement de paradigme ; le renversement d'un système autrefois matriarcal par un système patriarcal, symbolisé dans le mythe de l'Enuma Elis par un dieu Marduk, champion des dieux, et terrassant le dragon Tiamat, représentant la Mère génitrice. Perso je tend à y voir une certaine propagande là aussi, mais difficile d'y voir clair.
Ce qui est sûr c'est que l'origine de ces dieux est des plus troublantes et n'est jamais malheureusement sérieusement évoquée, mis à part (à ma connaissance) dans Le Rameau d'Or de JG Frazer. Mais c'est un sujet bien complexe.