lorelianeGTQ 28/10/2010, 12:30
Bonjour, j'apporte plus d'information sur le sujet.
Etant en lecture du livre Histoire du pontificat de Clément XIV Par Augustin Theiner, prêtre de l'Oratoire, traduit de l'Allemand par Paul de Geslin, imprimé à l'Institue, 56 rue Jacob, Paris et d'après des archives secrète inedite du Vatican, selon l'auteur, le livre Clement XIV et les Jésuites Par J.Cretineaux Joly, que j'ai mis a votre dispostion ci-desous, ne serait qu'un "tissus de calomnies".
Je cite donc les propos de Theiner en introduction de son ouvrage, quand à celui Joly.
Page 4 :
Mais n'avait encore dépassé les limites de la modération [...] d'une manière aussi odieuse que l'à fait J.Cretineaux Joly dans son ouvrage intitulé "Clement XIV et les Jésuites"...Depuis le comencement jusqu'à la fin, cet ouvrage est un tissue de calomnies indignes.
[...]
Ont nous répondra peut-être que l'ouvrage de J.Cretineaux Joly repose uniquement sur des documents autentiques. Nous ne le nions pas; mais nous demandons à notre tour si ces mêmes documents ont toujours l'importance que l'auteur prétend audacieusement leurs attribuer.
Voila, c'était donc pour prévenir l'étudiant du sujet quil existe une réfutation, un contre-ouvrage que de celui que je posta il fût une semaine.
Voici les deux tome de cette ouvrage :
Histoire du pontificat de Clément XIV, Augustin Theiner - Tome 1 & 2 :
#http://www.multiupload.com/OSYBRBDPI4
Ou est le vrai ou est le faux? Au lecteur et à son discernement de trouver les potentiels erreurs de l'un et de l'autre.
J'ajoute une question à Tonino, si tu peut me répondre, je voudrait savoir ce qu'est ton avis sur Clément XIV, d'après tes connaissance, et si ce papes pour l'avis des catholique eu une bonne impression d'après ce que tu en sait?