Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

5 participants

la quatrième voie

socrate
    socrate

la quatrième voie Empty la quatrième voie

Message  socrate 11/1/2011, 15:53

La quatrième voie quésaquo?
    Loin de moi l'envie de vous l'expliquer en un post.
    Tout d'abord je poste ce sujet afin de suciter le dialogue sur cette voie méconnue.

AVERTISSEMENT:

Tous les mouvements(car il y a plusieurs branches;mais un enseignement commun)sont catégorisés en mouvement sectaires.
    Moi meme,je suis toujours méfiant sur cette voie ce qui ne m'empeche pas de continuer a l'etudier.(c'est vous dire)
    Troisièmement il manque un élément essentiel;dieu;SAUF dans sa "branche"islamique que je préfère plus particulièrement.
    En effet la quatrième voie se réclame du soufisme.(pour cela voir les ouvrages d'idries shah)

Voila qui devait etre dit.

On prend connaissance de cette voie "grace" a l' incontournable george ivanovitch gurdjieff.(a lire monsieur gurdjieff de louis pauwels)
    Il y aurait la voie de la méditation,celle de la foi et celle du corps.
    Grosso merdo,philosophie zen,religions du livre et les yogas.
    Et celle qui volerait au dessus de tout ca,la quatrieme voie.

Un film a voir en relation avec celle ci,RENCONTRE AVEC DES HOMMES RAMARQUABLES.Des extraits existe sur youtube.

Plusieurs personnages s'en inspirent ou s'en réclament dont:
    OSHO;attention ca pue le new age mais ne vous fiés pas aux apparences(pourtant énormes je le reconnais).
    j apprécie sa critique de la politique et des religions organisés et....ensuite ca devient compliqué.
    Conseil de lecture:PRETRE ET POLITICIEN LA MAFIA DE L' AME,préface faite par guyslaine lanctot auteur de la mafia médicale.

SELIM AISSEL
    un site le concernant;EPAG:école de psycho antropologie.Beaucoup de vidéos de conférence.Des références a l'enneagramme et beaucoup de détails sur le "travail"a faire.
    un gros hic seulement,un lien sur son site qui mène a un site de spiritualité laique.

IDRIES SHAH
    J'aime beaucoup.J'y ai découvert le soufisme grace a lui.
    beaucoup de livres écrits dont ceux croustillant des histoires du mulla nasrudin.
    Mes livres préférés avec:chercheurs de vérité;les soufis et l ésotérisme.Beaucoup de références a roumi.

BORIS MOURAVIEFF
    Ca, cela serait plutot pour la branche chretienne.
    Je connais peu.Une association existe ainsi qu'un site internet.

Voila,pour ceux qui ne connaissaient pas,bonne recherche(google est notre ami) et bonne lecture.

nonwo

la quatrième voie Empty Re: la quatrième voie

Message  nonwo 11/1/2011, 22:33

socrate connais tu la personne dont tu fais la pub (gurdjieff) fils spirituel de blavatsky :
    http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm61/6105gurdjeff.pdf Mad
    socrate
    socrate

Message  socrate 11/1/2011, 23:07

Je ne fais pas de pub,j'informe.
    Rien dans le pdf que je ne connaissais déja.
    Mais moi c'est l'enseignement qui m'a troublé,ouspenski l'a trés bien exprimé en intitulant son livre FRAGMENT d'un enseignement inconnue.
    Qu'ensuite des charlatans s'en servirent,c'est malheureusement comme ca depuis que le monde est monde.
    Par contre gurdjieff fils spirituel de blavatsky,tu as des preuves car la ca m'aiderait a y voir clair.
    nonwo

Message  nonwo 11/1/2011, 23:47

Alors informons.

http://www.info-sectes.ch/pdf/gurdj4.pdf
    Invitée

Message  Invitée 11/1/2011, 23:49

et beh mon vieux tout un programme... allons-y voir :
    Georges Ivanovitch GURDJIEFF

La 4ème voie selon G. Gurdjieff :
    des automatismes à la maitrise de soi !

« Une des meilleures manières de faire naître en vous le travail intérieur est de comprendre que vous pouvez mourir à chaque instant. » G.I.Gurdjieff

George Ivanovitch Gurdjieff (1866 ou 1872-1949) est certainement pour ceux qui connaissent bien la spiritualité contemporaine un des grands maîtres spirituels de la première moitié du XXe siècle. Il est pourtant mal connu du grand public et parfois incompris, Gurdjieff est en effet un personnage atypique et mystérieux comme tous les maîtres authentiques.

Né en Géorgie, il s’est initié notamment dans des écoles soufies de l'Asie centrale lors de ses nombreux voyages. Il a aussi longtemps habité à Paris.

Gurdjieff était un maître qui a eu assez peu de « disciples » (ou élèves) car il ne faisait pratiquement aucun compromis. Il disait sans concession que l'homme "ordinaire" dans son état de veille habituel, est un être en sommeil qui n’atteint pratiquement jamais la conscience. La plupart des êtres humains vivent comme des machines, ils réagissent mécaniquement aux stimulus externes et internes, sans être maîtres de eux-mêmes. Toutes nos pensées et nos émotions ne sont essentiellement pour Gurdjieff que des réactions mécaniques inconscientes.

Ce qui lui fait dire que nous n’avons pas de « Je » réel. Notre ego n’est que la somme de voix contradictoires qui se manifestent au gré des circonstances.

Pour Gurdjieff, seule une élévation de notre niveau de conscience par le travail de méditation peut nous permettre de cristalliser notre « Moi » profond et d’atteindre la véritable maitrise intérieure.

Le but de la Quatrième Voie est donc de se libérer du pouvoir de nos automatismes et de notre inconscience et d’élever sa conscience.

Gurdjieff est inséparable d’Ouspensky, son principal disciple qui a permis de faire mieux connaître ses enseignements en Occident. Le livre essentiel à lire à ce sujet est celui d’Ouspensky : Gurdjieff et les Fragments d’un enseignement inconnu.

Gurdjieff et Ouspensky ont introduit la 4ème Voie en Occident et aujourd’hui de nombreux groupes se sont formés dans le monde pour continuer à transmettre les enseignements.

Les danses sacrées et les mouvements dits de Gurdjieff existent en France pour ceux qui veulent expérimenter cette voie. C’est beaucoup plus qu’une simple technique de danse, c’est un véritable chemin de retour à soi-même, à travers une rencontre entre l’immobilité et la danse. Les mouvements dits de Gurdjieff sont très utiles pour apprendre à se centrer et intégrer la méditation dans le quotidien.

Nous n'avons pas de JE réel, ben voyons, le contraire m'eut étonné... se libérer, élever sa conscience pour la maîtrise intérieure. merveilleux. j'appelle ça le self contrôle, c'est plus simple.
    des danses sacrées, super, on commence quand ?

Boris Mouravieff
    LE PROBLEME DE LA CONNAISSANCE
    Depuis la plus haute antiquité, l'homme a cherché à résoudre le problème de la Connaissance absolue. Une formule initiatique classique dit : cherche à savoir cela, en apprenant quoi, tu sauras tout. On enseignait aux néophytes que pour tout comprendre il est nécessaire de savoir très peu, mais que pour savoir ce peu de choses il faut apprendre beaucoup.

Dans cet ordre d'idées, la notion de Gnose représentait dans l'esprit des Anciens, non pas une simple connaissance, mais la Connaissance vivante, supérieure à la Raison et à la Foi. Gnôsis – la Gnose – apparaissait alors comme la Sagesse mystérieuse et cachée, selon la parole de saint Paul.

LA TRADITION ESOTERIQUE
    Si la Tradition - et les enseignements qui s'y rattachent - suit l'évolution historique de l'Homme et de la Nature depuis leur création, elle n'apparaît généralement pas au grand jour.
    Un enseignement ésotérique (*) a toujours été donné à certaines personnes, mais le plus souvent dans le cadre d'une transmission orale. La tradition ésotérique chrétienne, notamment, s'est conservée intacte au cours des siècles à l'abri de l'hermétisme.

L'hermétisme a constitué pendant très longtemps une sauvegarde. Mais il faut constater que les circonstances ont changé. L'époque actuelle demande que cet enseignement soit ouvert bien plus largement et que le rideau soit partiellement levé.

Ainsi, se trouvent facilitées les recherches de ceux qui veulent saisir le sens vrai de la vie, comprendre la tâche qui incombe à l'homme dans l'Ere au seuil de laquelle nous nous trouvons.

*

LA CRISE DU MONDE MODERNE
    Les crises répétées et aggravées qui affectent notre monde moderne amènent à penser que l'humanité est parvenue à un tournant important de son histoire. La civilisation purement intellectuelle qui engendra l'esprit cartésien se trouve aujourd'hui dépassée et la logique de l'Histoire réclame un esprit nouveau.

L'homme contemporain sait toujours que le « corps est plus que le vêtement », mais il oublie le plus souvent l'essentiel, à savoir que « l'âme est plus que le corps ».

Et le Moi dont il est si fier s'avère insuffisant pour faire face à la crise actuelle car il est fluctuant et multiple.

Il devient urgent pour l'homme d'acquérir à nouveau la conscience de la place qu'il occupe dans un processus cosmique dont il fait partie et au développement duquel il participe, qu'il le veuille ou non.

*

L' HOMME, AU CENTRE DU PROBLEME
    Toutes les traditions s'accordent sur le fait que, à chaque tournant de l'histoire, l'homme est au centre du problème ; et c'est de la solution positive du problème de l'homme que dépend la solution du problème de l'humanité.

Elles rappellent que l'homme ne devient Homme qu'en passant par la deuxième naissance.
    Mais quelles sont les conditions – et notamment quelle est la « part de l'homme » – nécessaires pour la réalisation de cette deuxième naissance donnant vie à l'Homme nouveau, pour reprendre la terminologie de saint Paul ?

C'est pour trouver la réponse à cette question que de plus en plus nombreux sont ceux qui se sentent portés vers les recherches ésotériques, questionnant les traditions,

Après l'homo sapiens l'homo novo.

La nature de l'Enseignement
    Notre Enseignement n'est pas une religion. Il ne demande aucune forme de foi et propose de suivre 4 étapes :
    Comprendre intellectuellement les principes.
    Mener une réflexion à partir de l'étude et de l'application de ces principes.
    Après avoir compris le principe, y avoir réfléchi et l'avoir appliqué, on devient capable d'en percevoir la vérité. On commence à se lier émotionnellement au Chemin, à l'aimer.
    La connaissance du Chemin donne l'énergie pour agir...
    L'Enseignement de Selim Aïssel est basé sur la Quatrième Voie. Cet Enseignement est en évolution, adapté à la contingence et Selim Aïssel a appelé cette enrichissement la 5ème Voie ("par respect pour la 4ème Voie et pour toutes celles qui viendront après").

La 5ème Voie...

Pour retrouver le lien avec la force de l'Origine, le chemin est double :
    D'une part, il y a le chemin de l'effort et de la volonté, de la réflexion et du service ;
    D'autre part, le chemin, non pas de l'abandon de la volonté et de l'effort, mais de l'abandon de la volonté égoïste et de la recherche d'une résonance avec une Force plus grande, et c'est la 5ème Voie.

Ces 2 chemins sont complémentaires, le premier étant une préparation au deuxième.
    Lorsqu'un être humain arrive à harmoniser, dans l'immobilité et le silence, son corps physique, son centre émotionnel et son centre intellectuel, il est possible que la force de l'Origine vienne en lui. En effet, quand l'être humain se met dans sa position de droiture véritablement humaine et abandonne ses pensées, émotions, désirs et mouvements habituels, et s'en remet au mouvement de son âme ou au mouvement de l'Origine, alors peut commencer le véritable processus d'éveil de son âme et de son Essence.
    Aujourd'hui, nous sommes à une époque où chaque être humain est capable de vivre la force de sa propre âme ou la force de l'Origine directement, sans aucune aide extérieure et sans aucun rituel. Cette force est devenue accessible à tout être humain qui le veut. La seule chose à faire est de vouloir ce contact, à être prêt à se confier à sa propre âme, à cette force qui est plus grande que soi, qui est la force de la vie, de l'évolution et de l'éveil de l'âme.

et quand on est en résonnance avec la force de l'Origine on fait quoi ?
    Deux choses l'une, soit je suis neuneue ou trop primaire pour comprendre toutes ces élucidations centripètes, soit ils ont inventé des tournures que seuls certains peuvent comprendre...

intéressant.

mais je crois que je préfère garder mes émotions, mes désirs et mes pensées. j'aurais bien le temps de retrouver la source quand je serais morte !

ceci dit, on peut lire hein. on peut toujours tout lire. on peut toujours s'intéresser.
    socrate
    socrate

Message  socrate 12/1/2011, 11:47

mais je crois que je préfère garder mes émotions, mes désirs et mes pensées. j'aurais bien le temps de retrouver la source quand je serais morte !

Révélateur...
    Je m'explique,il y a deux facons de voir le monde:(je schématise)
    l' occidentale,croyance en un dieu créateur,ce qui fait qu'a la question qui suis je,ou vais je,dans quelle étagère on regarde du coté des livres saints et des prophètes.
    L'orientale,qui ne croit pas a dieu et qui cherchent donc les réponses en eux.Méditations ou travail sur soi pour ce qui est de la quatriéme voie.

Deux voies qui semblent inconciliables.
    Gurdjieff a qui on aurait demandé quel était l'objectif du travail aurait répondu que l'homme était de la nourriture pour quelque chose d'autre.
    Selon certains gurdjieff est a classé dans la catégorie des mages noirs.Ca fait froid dans le dos.
    Il faut savoir que beaucoup d'athées qui ont soif de réponses sont attirés par ces voies.
    Voici une interview trés intéressante,celle du pere joseph marie verlinde.
    Le père nous parle justement de la différence entre les deux conceptions du monde.
    interview
    Shabbaz
    Shabbaz

Message  Shabbaz 12/1/2011, 12:52

Au sujet d'Idris Shah, le soit disant soufi :

http://www.leturbannoir.com/idries_shah_les_soufis_compte_rendu_gilis_Etudes_traditionnelles.pdf

Savez vous ce qu'est le véritable tassawuf ? Rolling Eyes
    tagada

Message  tagada 12/1/2011, 12:57

.

Dernière édition par tagada le 21/5/2011, 22:06, édité 1 fois
    socrate
    socrate

Message  socrate 12/1/2011, 13:35

Merci shabbaz pour l'info,je ne connaissais pas charles andré gilis.
    Il est vrai que expliqué comme cela ca éclaire sur beaucoup de point.

Tagada,pour l'hindouisme il y a quand meme pas mal de dieux.
    Il n'y a pas que brahma,il y a aussi ganesh,vishnu,kali et j 'en passe.
    il n'y a pas de dieu ou de référence au divin ni dans le bouddhisme ni dans le taoisme.
    Et puis je ne confond pas le new age et les religions orientales,j'essaye d'y voir clair.
    Tu peux me citer des exemples de ce que tu appelle religions orientales authentique?
    tagada

Message  tagada 12/1/2011, 14:04

.

Dernière édition par tagada le 21/5/2011, 22:07, édité 1 fois
    socrate
    socrate

Message  socrate 12/1/2011, 16:23

Pour le bouddhisme DIEU n'existe pas.Je suis formel.

Le seul bouddhisme que j'apprecie c'est le chan/zen.
    Les autres sectes bouddhistes pour moi ne sont qu'un peu de sagesse mélangé avec beaucoup de démonologie.
    Pour le taoisme,c'est different,car il est question d'energie.
    Si on considere dieu comme énergie,alors ok.
    Les pratiques taoistes sont les respirations,visualistions,kundalini,chakras etc...
    Pour les philosophies orientales ils parleront alors(accommodement culturel?)de dieu en soi.On supprime l'égo,les pensées et on se fond dans le grand tout.C'est la voie de l'enstase.
    Les religions du livre,elles,sont ceux de l'extase.
    Question,deux voies differentes qui aboutissent au meme endroit ou bien deux voies diametralement opposés?
    Pour le père verlinde ils sont opposés,moi,je n'en sais rien....mais le débat est ouvert.
    tagada

Message  tagada 12/1/2011, 20:01

.

Dernière édition par tagada le 21/5/2011, 22:07, édité 1 fois
    socrate
    socrate

Message  socrate 12/1/2011, 21:56

De toutes façons le cas du bouddhisme est un peu spécial, au départ c'était un mouvement d'insurrection au sein du système de castes indien, pas grand chose à voir avec la spiritualité à proprement parler

Hmm...oui c'est surtout aussi l'enseignement de siddharta gautama.

Pour le reste, le fait de débattre si Dieu est une énergie, ou un pneu, ou un spaghetti géant, on est totalement dans le délire

Je ne vois pas ce que les spaghettis viennent faire la dedans,je mettais juste en parallèle les deux grandes voies qui existe sur terre.
    (regarde la vidéo du père verlinde,il l'explique bien mieux que moi.)

et dire en plus que c'est de la philosophie (discipline inventé par les grecs).

Crois moi,on philosophait bien avant les grecs.Par contre oui,étymologiquement,cela vient bien de la langue grec.Cela signifie l'amour de la sagesse,c'est beau non?

Après, j'ai l'impression que tu es dans une démarche de chercher ce qui te plaît le mieux, sur le marché des pseudo-spiritualités

Shocked pour moi le new age est le cheval de troie de la future religion mondial qu'on voudra nous imposer.
    Je suis la aussi pour les dénoncés.
    sur ce forum il y a des infos dans ce sens mais il n'y avait rien sur la mouvance gurdjieff.Maintenant c'est fait.Je suis dailleurs tres content d'avoir lu le document sur idries shah.

Voilà, c'est juste ma façon de voir, elle est incompatible avec la tienne, c'est pourquoi je pense que c'est mieux qu'on en reste là.

Pour moi il y a malentendu;en tout cas si j'ai dit quelque chose qui t'a braqué je m'en excuse d'avance;bon vent a toi.
    Invitée

Message  Invitée 19/1/2011, 18:37

socrate a écrit:

Révélateur...
    Je m'explique,il y a deux facons de voir le monde:(je schématise)
    l' occidentale,croyance en un dieu créateur,ce qui fait qu'a la question qui suis je,ou vais je,dans quelle étagère on regarde du coté des livres saints et des prophètes.
    L'orientale,qui ne croit pas a dieu et qui cherchent donc les réponses en eux.Méditations ou travail sur soi pour ce qui est de la quatriéme voie.

Deux voies qui semblent inconciliables.
    Gurdjieff a qui on aurait demandé quel était l'objectif du travail aurait répondu que l'homme était de la nourriture pour quelque chose d'autre.
    Selon certains gurdjieff est a classé dans la catégorie des mages noirs.Ca fait froid dans le dos.
    Il faut savoir que beaucoup d'athées qui ont soif de réponses sont attirés par ces voies.
    Voici une interview trés intéressante,celle du pere joseph marie verlinde.
    Le père nous parle justement de la différence entre les deux conceptions du monde.
    interview

ça n'est révélateur de rien du tout.
    il y autant de façon de voir le monde qu'il y a d'êtres humains.
    pour ce qui est de la croyance, ça nous tombe dessus au moment où on s'y attend le moins, voilà.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 22/11/2024, 09:28