Le Centre culturel français Romain Gary à Jérusalem a organisé un évènement culturel à caractère anti israélien à la cinémathèque de Jérusalem le 8 février dernier. Nous avons couvert cet évènement ainsi que la protestation de Francophones qui y a eu lieu (voir ici et ici).
M. Jacques Kupfer, présent lors de la manifestation à la Cinémathèque, a envoyé la lettre ci-après adressée à son Excellence, M. Christophe Bigot, Ambassadeur de France à Tel-Aviv. De retour de Paris à Tel-Aviv après le diner du CRIF, M. l’Ambassadeur a téléphoné à M. Kupfer pour l’informer qu’il comprenait l’émotion des Francophones de la capitale, mais que le CCF Romain Gary étant situé à Jérusalem, il n’est pas sous sa tutelle, mais sous celle du Consulat de France à Jérusalem. De sorte que Jérusalem, même la partie occidentale de la capitale du peuple juif n’est pas reconnue comme faisant partie d’Israël si l’Ambassade n’a aucune autorité sur les institutions officielles françaises qui s’y trouvent comme le CCF Romain Gary. Position irrecevable pour l’ensemble des Francophones en Israël et pour M. Jacques Kupfer.
Cette affaire où dans la capitale de l’Etat juif, un CCF peut allègrement parrainer des activités mettant à contribution des ennemis d’Israël avérés procède de cette absurdité où Jérusalem toute entière aurait toujours selon les institutions françaises, le statut imposé par la Rome antique il y a 2000 ans, à savoir que le peuple juif en serait toujours dépossédé.
Jérusalem, le 10 février 2011, 6 Adar 5771.
AMBASSADE DE France
S.E Christophe BIGOT
Monsieur l’Ambassadeur,
J’ai l’honneur et la tristesse d’attirer votre attention sur un événement organisé par le Centre Romain Gary à Jérusalem et qui nuit gravement aux relations entre la population francophone de l’Etat d’Israël, citoyens français, et la République Française.
Sous couvert d’un film de peu d’intérêt cinématographique et d’aucun intérêt « culturel français », le Centre romain Gary a donné sa caution et donc celle de votre ambassade à une manifestation anti-israélienne qui s’est déroulée à la Cinémathèque de Jérusalem ce 8 février.
Cette manifestation représente une véritable injure caractérisée à l’égard du peuple juif.
La tribune a été composée de trois individus hostiles à l’Etat juif. Tout d’abord un repris de justice arguant de sa qualité de juif qui a purgé une peine de prison pour avoir servi les ennemis terroristes du FPDLP, un autre personnage du patriarcat latin de Jérusalem qui est un juif converti et enfin une arabe exerçant ses activités auprès d’ONG hostiles.
En fait, le choix des intervenants a donc été un « juif » niant l’existence de l’Etat d’Israël, un « juif » niant la foi d’Israël et une résidente arabe niant le lien entre le peuple juif et sa terre.
Réunir une telle brochette dans la capitale de notre Etat, Jérusalem, ne peut être l’effet du hasard.
Je reste perplexe devant l’intérêt culturel français de cette manifestation. Nous sommes tous attachés à la culture française mais je dois vous signaler que le Centre Romain Gary ne sert pas sa diffusion par de tels patronages. Il est évident que s’il désire entrer dans la catégorie des organisations hostiles à l’Etat d’Israël et à la fidélité juive à sa terre, il a réussi. Nous protestons énergiquement contre cette dérive qui sous couvert de culture,
cache un travail de sape politique antisioniste.J’ose espérer, Excellence, que cette manifestation n’a pas été conçue et organisée avec votre approbation ni avec le soutien du Quai d’Orsay. Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et éclaircir la situation particulièrement tendue qui en résulte entre les citoyens français en Israël et votre ambassade.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Excellence,
l’expression de mes salutations sionistes.