Maréchalisime a écrit:@ Loreliane GTQ et Murghost :
Les hadith précisent quand même que Dieu (Le Puissant , Le Sage, L'Unique) a fractionnée Sa Miséricorde en 70 morceaux et en a laissé un sur la Terre. Ce n'est pas pour rien qu'il faut commencer la lecture du Coran par "Au Nom d'Allah, Le Clément, Le Tout-Miséricordieux , Le Très-Miséricordieux" , ces trois Noms de Dieu qui caractérisent la bonté de Dieu . Mais bien entendu , il faut aussi toujours dire "Seul Dieu Sait", car Dieu est Le Parfait Connaisseur de toutes choses et nous , nous ne savons rien ! Donc , il faut se contenter de pratiquer au maximum avec foi, même si en France , ca risque de plus en plus d'être difficile...
Celà n'à absolument rien à voir avec ce que j'explique Maréchalisime.
Ce que j'écris c'est que l'ont ne peut partir du postulat que l'Islam n'est baser que sur la miséricorde de Dieu.
Celà "equivaudrait à affirmer que tout musulmans, êtres ayant prononcer la Shahada (Profession de foi) son exempte de toute règles moral, de toute obligation, en l'espèce plus haut d'un des cinq pilier de l'Islam à savoir la prière.
Ce n'est pas de cette façon qu'est l'Islam, il ne s'agit pas là d'un système de négligeance libérale libértaire, bien que le système ne soit pas fasciste (appliquant riguoureusement la loi) de part le travaille jurisprudentiel et d'ailleurs en son essence de l'Ouverture et des deux attribues principales majeurs de Dieu, l'Eternel notre Seigneur de part Sa recomandation positive à notre propre misericorde humaine.
Nous pouvons nous appuyer sur des Hadiths tels ceux rapporter dans le receuille très connu des 40 Hadiths de L'Imam An-Nawawi pour un aperçus de ce qu'est la complexité de traiter de ce genre de questions sans aide du Coran, et d'Imam compétant et non sectaires.
Hadith 41
Selon Aboû Mohammed Abdallâ ben Amroû ben El-Aç (que Dieu soit satisfait de lui et de son père), l'Envoyé de Dieu (à lui, bénédiction et salut), a dit:
«Aucun de vous ne deviendra véritablement croyant, que lorsque ses passions se plieront aux règles que Je vous ai apportées».
Hadith 24
Selon Abou Dharr Al-Ghifari , le Prophète parmi ce qu’il a rapporté venant de Son Seigneur, déclare qu’ Il a dit :
« Ô Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit l’injustice et Je vous déclare que Je vous l’interdis.
Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.
Ô Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin :
demandez-Moi donc que Je vous mène, et Je vous y mènerai.
Ô Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris :
demandez-Moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai.
Ô Mes serviteurs ! Chacun d’entre vous est nu, sauf celui que J’habille :
demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai.
Ô Mes serviteurs ! Vous péchez de nuit comme de jour et Moi, Je pardonne tous les péchés :
demandez-Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai.
Ô Mes serviteurs ! En vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M’être utiles.
Ô Mes serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie,
vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pur d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon Royaume.
Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier homme ou génie,
vous étiez aussi pervers que l’est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume.
Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien Mes propriétés,
pas plus que l’aiguille n’enlève quoi que ce soit à l’océan en y pénétrant.
Ô Mes serviteurs ! Ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite,
Je vous rémunérerai d’après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur,
qu’il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose,qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même »
Rapporté par MouslimNous pouvons y voir là deux contradiction, d'un coté le Pardon divin, de l'autre une comdamnation relative à une mécréance.
C'est en celà que l'Islam est complèxe, pas de faschisme (au grand tord de ceux qui ferraient dans le néologisme fascissant sur l'Islam pour de vils motifs talmudo-judéo-évangesito-maçonniquo-sataniste
) mais une moral stricte qu'il ne faut jamais négliger.
La réelle voie juste est de faire de son mieux à chaque instant.
Accomplire les 5 piliers, faire et recommander le bien islamique (objectif), empecher ou blâmer le mal, et la voie certaine vers Dieu.
Dieu seul sait
Aussi la Basmallah et le deuxième Verset de l'Ouverture ou Fatiha ne commence pas par 3 attribues mais 2, soit Er Raman Er Raym..Très Misericordieux equivaut à Clement en transcription.. Voir ci-dessous
Pour terminer Marechelisime, il serait bon que tu cite tes références lorsque tu parle de hadith ou même de Versets corannique, comme je l'écrivîs plus haut, la science islamique est une chose serieuse et complexe et il est de principe d'avoir toujours des sources claire et surtout authentiques.
Salam