En ce qui me concérne Tonino, je ne vois que 2 grand courant ratacher au christianisme, le Catholisisme et le Protestentisme. nous pourions donc quelque part mettre dans l'appelation Protestant toute personne ratacher au Christianisme (pas forcement en bonne voie) non-Catholique, les Othodoxes (branche plus à part car tout de même d'organisation verticale traditionnelle), les Chrétiens d'Orients comme les Coptes, puis les sectes réelles type Mormonites, Adventiste etc..
C'est là du moins le message primaire du protestantisme, se couper de toute hierarchisation, n'être que sur des rapports humain horizontaux, ce qui est aussi en contradiction avec la Tradition, ce qui pour préciser l'entend sous le sens guénonien, bien qu'elle ne le soit pas.
Ceci est aussi en contradiction avec les valeurs islamique, et explique les fortes reflexion et référence Catholique, sur Aristot en période de Contre Reforme..
PS: mon propos n'est pas tout-à-fait construit, vous en passerais sur les polémique j'èspère.
Je ne vois pas ce qui entre nous peut-être si négatif dans le discours de Soral, sa position est simple, il prône simplement un soutient mutuel devant l'Empire qui souhaite nous diviser, aussi dans nos intérêt, nous le peuple sur lesquel un conflit nous serait définitivement nocif.
Tonino a écrit:D'entendre un Catholique dire que sa religion n'existe plus ce qui est totalement faux (lien) et d'etre obligé de ce raccrocher a une autre croyance pour s'illusionner qu'il existe encore une force d'opposition collective a l'oligarchie mondialiste c'est triste voila tout.
Soral dit que l'Eglise est morte, eclipser si tu veut Tonino, il en est quand même que le nombre de Catholique en France est devenue marginal, c'est une réalité ou non? (quand bien même se disent-il Catholique, c'est soit par bapthème et non du coeur, soit d'Eglise conciliaire, donc plus très Catholique, ce que tu sait parfaitement) Les Chretiens de France sont à majorité protéstante, celà ne sert pas à grand chose de le nier Tonino, tu le sait aussi parfaitement que moi.
Aussi tu laisserais entendre que Soral est pesimiste quant-à celà. C'est faux, ne se declare t'il pas Catholique? Ne parle t'il pas du Retour de Jesus, de la Parousie? C'est quelque chose qui ne veut nullement rien dire, il y à un sens la dedans..
Et Soral encore une fois ne parle pas d'appel à la conversion à l'Islam, mais il constate simplement un rapport de Valeur, de convergence de texte (là encore pas de polémique sur du vent genre, Trinité etc.. s'il vous plait), surtout concérant notre periode de temps..
Bien je crois que tu t'est emporté un peu vite Tonino, le discours de Soral n'est vraiment pas celui que tu decris.
La paix sur toi