Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

+5
kelkune
AldousOrwell
zakari
YoumQyama
wiilwaal
9 participants

Abou Hamid Al-Ghazali (1058-1111)

wiilwaal
    wiilwaal

Abou Hamid Al-Ghazali (1058-1111) Empty Abou Hamid Al-Ghazali (1058-1111)

Message  wiilwaal 20/6/2011, 00:50

l’apaisement du coeur d’Al Ghazali (Blâme du monde)

Quelqu’un a dit :"O gens, apprenez lentement. Soyez prêts pour le rendez-vous avec Dieu. Ne soyez pas trompés par l’espoir ni par l’oubli de la fatalité. Ne vous laissez pas aller au monde.

Il est trompeur et traître. Il peut vous séduire par des tromperies et vous ensorceler par des espérances. Il se pare pour ses prétendants et il apparait comme une mariée splendide.

Les regards se tournent vers lui, les cœurs s’y consacrent et les âmes en sont amoureuses. Combien d’amants il a tué et combien de gens qui avaient confiance en lui il a trompé! Regardez le monde dans sa vérité: C’est une demeure dont les maux sont nombreux et que son Créateur a blâmé. Ce qui y est nouveau dépérit et son royaume disparaîtra. Ce qui y est puissant sera humilié: ce qui y est nombreux s’amoindrira. Son affection meurt et ses biens s’en vont.

Réveillez-vous de votre inconscience, que Dieu vous accorde Sa miséricorde. Prenez garde avant qu’on ne dise Untel est malade ou qu’il est en train de mourir de langueur. Y a t-il une indication pour le remède et y a t-il un chemin pour le médecin? Tu appelleras le médecin et on ne s’attendra pas à ta guérison.

Puis on dira : Untel a fait son testament et il a fait le compte de ses biens. Et on poursuivra : sa langue s’alourdit. Il ne parle plus à ses frères et ne reconnait plus ses voisins. Ton front sera en sueur, tes gémissements ne cesseront pas, ta conscience sera vaine, tes paupières se refermeront, tes frères pleureront et on te dira : voici ton fils Untel, voici ton fils Untel. Ta bouche sera scellée.

Enfin, la fatalité s’abattra sur toi, ton âme sera arrachée à tes membres et elle montera au ciel. Tes frères se rassembleront et linceul sera préparé. Ils feront ta toilette mortuaire et t’enseveliront.
    Tes amis ne viendront plus et tes ennemis se tranquilliseront. Tes parents se partageront tes biens et il ne te sera demandé que les oeuvres que tu as accomplies. Quelqu’un a dit à un roi: "Celui qui
    est plus en droit de blâmer le monde est celui qui a tout eu dans ce monde.

Car il s’attend toujours à ce qu’une catastrophe s’abatte sur ses biens et les disperse ou sur sa famille et l’éparpille ou qu’elle atteigne son pouvoir et l’ébranle à la base, ou son corps et le fasse dépérir". Le monde mérite d’être blâmé. Il reprend ce qu’il donne, revient sur ce qu’il accorde. Il fait rire quelqu’un et fait rire un autre aux dépens du premier. Il met une couronne aujourd’hui sur une tête et, le lendemain, recouvre cette même tête de sable.

Il lui est égal que tout s’en aille et n’a cure de ce qui disparait ou de ce qui demeure. Il trouve toujours un successeur à celui qui s’en va et a toujours une alternative pour tout. Hassan Al Basri écrivit un jour à Omar Ibn AbdelAziz: "Le monde est un camp prêt à être levé et
    non pas une demeure à perpétuité." Adam - que la bénédiction de Dieu soit avec lui - a été chassé du paradis par châtiment. Protège-toi du monde, commandeur des croyants. Le seul profit qu’on peut en tirer est de l’abandonner. La pauvreté y est richesse. A tout instant, il tue quelqu’un.

Il humilie celui qui le chérit et appauvrit celui qui y ramasse des biens. Il est comme le poison qu’on prend par mégarde et par lequel on trouve la mort. Sois-y comme celui qui panse ses blessures et qui souffre un laps de temps de la fièvre pour ne pas supporter longtemps ce qu’il déteste. Il supporte l’amertume du remède de peur de voir le mal perdurer. Fais attention à cette demeure traîtresse et trompeuse qui se pare de tromperies et s’embellit avec des artifices et qui
    utilise l’espérance comme bijoux. Elle est comme une mariée au jour de ses noces.

Les regards sont tournés vers elle, les cœurs languissent d’elle et les âmes en sont amoureuses.Elle est traîtresse à l’égard de tous ses amants. Celui qui sait ce que Dieu en a dit ne s’en rappelle pas. On cherche à en jouir, on se perd, on devient tyran et on oublie le jour du Jugement dernier.

Le coeur s’y attache et on perd pied. On le regrette fortement et on éprouve des remords immenses. Les douleurs et les râles de la mort arrivent. On n’a jamais ce qu’on espère du monde malgré toute la peine qu’on se donne. On en sort sans provisions, et on se présente (devant Dieu) sans être préparé. Protège-toi du monde, commandeur des croyants. Plus tu y es bien et plus tu dois y faire attention.

Chaque fois que quelqu’un se réjouit du monde, le monde lui prépare
    quelque chose de détestable. Ce qui y est bénéfique est traître et malfaisant. La prospérité y est catastrophe et le passage y est éphémère. Son chemin est tissé de malheurs et tout ce qui disparait ne revient pas. On ne sait qui va venir et on ne peut l’attendre.

L’espérance y est mensongère et l’homme y est en danger. Si celui ci est doué de raison et observe bien, il sera précautionneux. Si le Créateur n’avait pas parlé du monde et ne l’avait pas donné en exemple (de perdition), le monde aurait réveillé l’homme endormi et aurait prévenu celui qui est inattentif.

Dieu ne l’a-t-il pas blâmé et n’a-t-il pas admonesté à son sujet. Le monde n’a aucune valeur au regard de Dieu et le Seigneur n’a pas jeté un regard dessus depuis qu’Il l’a crée.

Le monde a été proposé au Prophète - que Dieu lui accorde Sa bénédiction - avec ses clefs et ses trésors sans qu’il n’y manque le poids de l’aile d’une mouche et le Prophète l’a refusé.
    Le Seigneur l’a déconseillé aux hommes de bien pour les mettre à l’épreuve et l’a mis devant Ses ennemis pour les tromper. Celui qui se leurre avec le monde et qui y trouve son compte croit qu’il en est le plus noble. Il oublie ce que Dieu a fait de Mohammed lorsque celui-ci a tenu une pierre sur son ventre.

Le Prophète rapporte que Dieu a dit à Moise: " Si tu vois la richesse arriver, dis toi que c’est un péché dont le châtiment arrivera bientôt. Et si tu vois la pauvreté arriver, dis: Bienvenue au signe des gens pieux".

Et si tu veux, tu peux citer celui qui était l’Esprit et le Verbe, Jésus, fils de Marie, que Dieu lui accorde Sa bénédiction, qui disait: Mon sel est la faim, mon signe est la crainte, mon vêtement est la bure, ma chandelle est la lune, mes jambes sont ma monture, ma nourriture et mes fruits sont le produit de la terre: je m’endors sans rien posséder et je me réveille sans rien avoir. Et personne sur terre n’est plus riche que moi."

Ali avait dit dans un sermon: "Sachez que vous allez mourir et que vous allez ressusciter par la suite." Il vous sera demandé des comptes sur vos œuvres et vous serez payés. Que la vie dans ce monde ci ne vous trompe pas. Elle est remplie de malheurs et est connue pour être éphémère. Elle est qualifiée par la traitrise. Tout ce qu’elle contient est appelé à disparaitre. Elle apparait à ceux qui y sont tels des empires et des compétitions. Rien n’y est pérenne et personne n’est à l’abri de
    son mal. Les gens y sont aujourd’hui dans l’opulence et la joie et les voilà dans le malheur et l’aveuglement.

Des situations changeantes et des épisodes voués a la disparition. La vie y est blâmable et l’opulence n’y dure pas. Les gens y sont cibles. La vie en ce monde ci les perce de ses flèches et les tue par les malheurs qu’elle abat. Pour chacun, la mort y est fatale et le sort est
    scellé par le destin. Sachez, serviteurs de Dieu, que ce que vous récolterez de ce monde sera a l’instar de ceux qui ont disparu et qui étaient plus âgés que vous, plus puissants, plus opulents et
    plus influents.

Leurs voix se sont éteintes, leurs corps se sont décomposés, leurs demeures sont vides et leurs influence est oubliée. Changez les palais élevés et les lits moelleux pour la pierre de la tombe. La tombe est proche. Celui qui y est se trouve étranger parmi des gens qui n’ont pas des relations de voisinage ou de fraternité malgré la proximité de leurs demeures. Et comment peuvent-ils avoir de relations alors que la terre les a engloutis? Aprés la vie, ils sont devenus de la cendre. Leurs
    amis ont eu de la peine. Ils habitent la terre et ils ne connaitront jamais de retour. Hélas! Hélas!

"Mais c’est une parole qu’il dira; et ils auront à passer une durée transitoire, jusqu’au jour où ils seront ressuscités" (al mou’minoun, 100). Vous deviendrez ce qu’ils sont devenus dans le malheur et la solitude de la demeure dernière. Ce dépôt la vous réunira.
    Et que serez-vous lorsque les comptes seront faits, que les tombes seront ouvertes, que sera enregistré ce qui est dans les poitrines et que vous vous tiendrez pour le jugement devant le Roi?

Les cœurs trembleront à cause des péchés antécédents, les voiles qui vous couvraient seront levés et apparaitront vos défauts et vos secrets. Chaque âme sera alors payée de ce qu’elle mérite. Le
    Très Haut dit "Dieu dispose de ce que porte la terre et les cieux, pour punir selon leurs œuvres ceux qui font le mal, et récompenser selon leur mérite ceux qui font de bonne oeuvres." (Al Najm,
    31).

Que Dieu fasse que nous oeuvrons selon Son Livre et que nous suivions les pas de Ses élus jusqu’à ce qu’Il nous mène à la demeure éternelle. Il est le Loué et le Glorieux."

Ali disait dans un sermon: "Je vous conseille de craindre Dieu et de vous détourner du monde qui finira par vous abandonner. Mais si vous ne voulez pas vous en détourner alors qu’il fait dépérir vos corps que vous cherchez à renouveler vous serez, vous et le monde, comme des gens qui partent en voyage, prennent la route et croient qu’ils ont fait tout le chemin ou qui commencent à apprendre une science et croient qu’ils l’ont acquise. O combien faut il courir avant d’atteindre le
    but, combien de gens n’ont ils plus qu’un jour en ce monde et qui demandent un pain sec avant de le quitter. Ne craignez pas ses malheurs, ils sont appelés à disparaitre et ne vous réjouissez pas
    de ses biens et bienfaits, ils sont appelés à s’en aller. Je m’étonne de celui qui recherche le monde alors que la mort le recherche et de celui qui est distrait et qui n’est pas oublier."

Mohammed Ibn Hussain disait "Lorsque les gens de bien, les savants et les écrivains surent que Dieu tenait le monde pour peu de chose et qu’Il ne l’a pas voulu pour Ses élus et qu’Il le considérait comme méprisable et que le Prophète y était ascète et qu’il avait mis en garde ses compagnons contre ses séductions, ils en ont mangé ce qu’il fallait et en laissèrent; ils en prirent ce qui suffisait et abandonnèrent ce qui pouvait divertir. Ils s’habillèrent de ce qui couvrait les parties honteuses. Ils mangèrent de ce monde ce qui était le moindre et qui éteignait simplement la faim.

Ils regardaient le monde comme il est éphémère. Ils s’en approvisionnèrent comme s’approvisionne le voyageur. Ils le détruisirent et en meublèrent l’au delà. Ils regardèrent l’au delà avec leurs cœurs. Ils surent qu’ils le verront avec leurs yeux. Ils y allèrent avec leurs cœurs sachant qu’ils y iront avec leurs corps. Ils eurent un peu de peine mais ils jouirent longuement grâce à l’aide de leur Maître généreux qui a aimé ce qu’Il a aimé pour eux et qui a déteste ce qu’Il
    a déteste pour eux."

Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī
    (1058-1111)

Abou Hamid Al-Ghazali (1058-1111) 9782841614547FS

Dernière édition par wiilwaal le 31/12/2011, 19:40, édité 1 fois
    YoumQyama
    YoumQyama

Abou Hamid Al-Ghazali (1058-1111) Empty Re: Abou Hamid Al-Ghazali (1058-1111)

Message  YoumQyama 20/6/2011, 11:33

salam,

même si les hadiths qu'il utilise ne sont pas forcément sahih, ce livre a le mérite de véritablement apaiser le cœur !
    wiilwaal
    wiilwaal

Message  wiilwaal 21/6/2011, 22:59

Wa aleykoum salaam;

Ce livre est simplement exceptionnel , je le conseille aux musulmans comme aux non-musulmans.

Pour ce qui est des hadiths, tu as certainement raison ils ne sont pas tous sahih mais ça ne remet pas en cause l'entièreté de l’œuvre.
    wiilwaal
    wiilwaal

Message  wiilwaal 27/7/2011, 20:58

l'alchimiste du bonheur partie 1/6

l'alchimiste du bonheur partie 2/6

l'alchimiste du bonheur partie 3/6

l'alchimiste du bonheur partie 4/6

l'alchimiste du bonheur partie 5/6

l'alchimiste du bonheur partie 6/6

https://novusordoseclorum.1fr1.net/t6072-documentaire-al-ghazali-lalchimiste-du-bonheur?highlight=al+ghazali

zakari

Message  zakari 30/7/2011, 20:30

al-Ghazālī se résume a
    "l'apaisement du coeur"

pour le reste il est préférable qu'il s’efface dans la zakât du croyant
    Ce personnage est singulier
    j'ai plusieurs ouvrages de lui, mais je ne m'arrête qu'a " al-Ghazālī "

la synthèse relève de son nom

belle signature
    La vérité ne blesse pas , elle coupe et déchire . Elle broie et brûle , écrase et fracasse. N'affrontez donc pas la vérité mais soyez son allié le plus fidèle et bravez l'artifice du faux , citadelle du grand imposteur.
    wiilwaal
    wiilwaal

Message  wiilwaal 2/8/2011, 05:50

Salaam Aleykoum Zakari ,

Je n'ai pas vraiment compris ton intervention ,pourrais-tu être un peu plus clair s'il te plait.

Je n'ai pas tellement lu Al ghazali mais j'ai apprécié l'ouvrage que je présente dans ce poste.

Dans quel sens est-ce que ce personnage est singulier?

Sinon , merci pour le compliment au sujet de ma signature
    AldousOrwell
    AldousOrwell

Message  AldousOrwell 2/8/2011, 06:42

wiilwaal a écrit:Salaam Aleykoum Zakari ,

Je n'ai pas vraiment compris ton intervention ,pourrais-tu être un peu plus clair s'il te plait.

Te fatigue pas avec ce troll, il a surement déjà été banni
    wiilwaal
    wiilwaal

Message  wiilwaal 3/8/2011, 05:42

Ah ok , je sentais une sorte de confusion volontaire dans ses propos notamment son intervention sur le N.O.M qui m'a carrément choqué.

C'est pour cette raison que je lui ai demandé d'être plus clair. Je sais pas s'il y a une section pour annoncer le bannissement des membres dans le forum , je n'en ai pas vu en tous cas

Merci pour l'info.
    kelkune
    kelkune

Message  kelkune 7/9/2011, 21:59

salam 'alaykoum

je viens de me procuré justement ce livre,

en esperant qu'il me soit profitable.
    wiilwaal
    wiilwaal

Message  wiilwaal 10/10/2011, 16:06

Wa aleykoum Salaam ,

Eh bien bonne lecture et n'hésites pas à nous faire part de tes impressions.
    AldousOrwell
    AldousOrwell

Message  AldousOrwell 8/12/2011, 14:42

Vous savez si il existe une traduction française du livre "Tahâfut al-Falâsifa" (L’incohérence des philosophes) d'Al Ghazali ?
    wiilwaal
    wiilwaal

Message  wiilwaal 8/12/2011, 16:06

Salaam Aleykoum ,

Je le cherche aussi je n'ai pas trouvé grand chose en français .

Une table des matière :

http://www.multilingualarchive.com/ma/enwiki/fr/The_Incoherence_of_the_Philosophers#Summary

Et une autre œuvre importante en intégral "Erreur et délivrance"

http://www.ghazali.org/books/munqhid-french.pdf

Livre dans lequel il a dressé un tableau du savoir de son époque.
    AldousOrwell
    AldousOrwell

Message  AldousOrwell 8/12/2011, 16:28

aleykoum salam,

merci pour le livre.

En voici un autre:
    Al-Ghazali - Réfutation excellente de la divinité de Jésus Christ

#http://www.multiupload.com/H9HSN75NZQ

Dernière édition par lorelianeGTQ le 8/12/2011, 17:18, édité 1 fois (Raison : ajout du dieze devant lien, contre spam)
    wiilwaal
    wiilwaal

Message  wiilwaal 8/12/2011, 22:57

Wa aleykoum salaam ,

merci aussi à toi pour le livre. Bien
    menthe_verte

Message  menthe_verte 9/12/2011, 11:25

Salam

en fait je me suis trompée dans ma réponse sur le forum Islam SheikhImrane Hossein. Je pensais que c'était shabaz qui avait parlé de ce livre.

C'est ce livre que j'avais posté sur un forum et qui m'a valut une étiquette de soufie (apbif et compagnie....)

alors que l'imam Al Ghazali est connu pour son savoir avant d'être taxé de soufi (ds le sens sectaire du terme, ce que j'entend par là, c'est celles et ceux qui se sont focalisés uniquement sur l'aspect spirituel et "ascétique" de la foi musulmane).

de plus le coeur, c'est un tout. et pas forcément que l'organe qui bat ds notre poitrine.

Wink

EDIT : en fait c'est bien shabbaz qui l'a posté je viens de voir le lien et surtout de cliquer sur ce lien.
    oh lala....j'ai du mal moi.... Chagrin
    wiilwaal
    wiilwaal

Message  wiilwaal 31/12/2011, 19:06

Les dégâts des mots
    Tiré du livre « Ihiya ‘Uloum ad-Dine »
    Par Abou Hamid Al-Ghazzali
    http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Les-degats-des-mots.pdf

wiilwaal
    wiilwaal

Message  wiilwaal 10/1/2012, 07:17

YoumQyama a écrit:salam,

même si les hadiths qu'il utilise ne sont pas forcément sahih, ce livre a le mérite de véritablement apaiser le cœur !

Revivifiance des sciences de la religion [Ihya 'ouloum ad-dîn]

Il comporte quatre parties et chacune est subdivisée en dix livres. La première partie traite des actes d'adorations et leurs secrets, la deuxième des règles de vie, de coutume et des normes du comportement religieux, la troisième traite des actes périlleux qui mènent à la perdition et la quatrième des actes salutaires. Il fait près de deux milles pages.

Ibn Taymiya a dit : "Le Livre de la "Revivification" [Ihyâ], suit le Livre des "Nourritures des Cœurs" dans ce que ce dernier évoque concernant les oeuvres des cœurs : la patience et la reconnaissance par exemple, l'amour, la confiance, la réalisation de l'unité divine, etc. Abou Tâlib est plus savant de la tradition [hadîth], des récits [athâr] et des propos des Gens qui possèdent les sciences des cœurs, soufis et autres, que Abou Hâmid al-Ghazâlî. Ses propos sont plus corrects, meilleurs pour ce qui est de réaliser les choses [tahqîq] et plus éloignés de l'innovation. Dans La "Nourriture des Cœurs", il est cependant des hadîth faibles et inventés ainsi que plusieurs choses à rejeter. La plupart de ce que l'on trouve dans la "Revivification" comme propos concernant ce qui fait périr - les propos concernant l'orgueil par exemple, l'infatuation et l'ostension, la jalousie, etc. - est tiré des propos d'al-Hârith al-Muhâsibî dans "L'Observance" [al-Ri'ayâ]. Certains de ces propos sont acceptables, d'autres sont à rejeter et il y a controverse à propos d'autres. La "Revivification" présente plusieurs intérêts mais il s'y trouve également des matières blâmables. Il s'y trouve en effet des matières corrompues : des propos des philosophes qui se rattachent à l'unité divine, à la prophétie et au retour [ma'âd]. Quand Abou Hâmid évoque les connaissances des soufis, il équivaut à quelqu'un qui prendrait un ennemi des Musulmans et l'habillerait des vêtements des Musulmans. Les Imâms de la Religion ont désapprouvé cela dans ses livres. "Sa maladie est La Guérison", ont-il dit, visant par-là Le "Livre de la Guérison" composé par Avicenne [Ibn Sinâ] en philosophie. Il y a dans La "Revivification" des hadîth et des récits faibles ; plusieurs, même, sont inventés. Ils s'y trouve aussi quelques-unes des questions spécieuses [aghâlît] des soufis et de leurs sornettes [turrahât]. Ceci étant, il y a dans la "Revivification des science religieuse" [Ihyâ 'ouloûm al-Dîn], comme propos des SHeikhs Soufis qui, concernant les oeuvres des cœurs, s'y connaissent ['ârif] et sont sur la voie droite, des choses qui sont en accord avec le Livre et Tradition [sounnah]. On y trouve également, concernant les actes d'adoration et les usages, des choses en accord avec le Livre [Kitâb] et la Tradition [Sounnah]. Ces choses sont plus nombreuses que celle qui sont à rejeter et c'est pourquoi les gens divergent d'avis [ijtihâd] à propos de ce livre et controversent à son sujet". (Madjmu' al-Fatâwa 10/312)

Ibn Al-Jawzi a dit : "Il (Ghazali) a commencé à écrire son livre Al-Ihya dans Al-Qus et la finit à Damas, cependant il l'a écrit selon la façon des soufis et n'a pas respecté les règles de Fiqh...Vraiment, la raison du fait qu'il s'est détourné des exigences du Fiqh dans ce qu'il cite est qu'il a accompagné les soufis et qu'il considère leur condition comme un but à atteindre... Il a mentionné dans son livre Al-Ihya beaucoup de Ahadiths faibles et fabriqués, et cela à cause de sa science insuffisante des narrations, si seulement il les avait soumis à l'examen de ceux qui savent, mais plutôt il les a rapporté comme quelqu'un qui rassemble du bois la nuit". (Al-Muntazim 9/169-170)

Ibn Al-Jawzi a aussi dit: "Saches que le livre Al-Ihya contient des choses dangereuses connues seulement des savants, et la moins dangereuse est la mention de Ahadiths sans base, fabriqués, et des choses qui remontent jusqu'aux Sahabas qu'il (Ghazali) relate comme venant du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), et il les a seulement rapporté comme il les a trouvé, non qu'il les a inventés. Et il est interdit d'adorer Dieu utilisant des Ahadiths fabriqués, ni par des mots inventés. Comment peut on faire des prières du jour et de la nuit alors que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'a pas dit un mot de cela ? Comment peut on permettre à son esprit d'être envahit par le discours des soufis qu'il a rassemblé et encourager à appliquer, d'une telle manière qu'on ne peut plus les compter ?". (Minhaj Al-Qasidin)

src: http://www.islamopedie.com/bibliotheque/ghazali/revification.php

src: http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Mise-en-garde-livre-Ihya--Ouloum-Din.pdf
    nonwo

Message  nonwo 10/1/2012, 09:29

Lorsqu'on dévie une trajectoire d'un dixième de degré au départ, à l'arrivée, la distance aidant, c'est l'égarement probable.
    L’innovation manifeste en matière de religion (soit par manque de rigueur soit par une interprétation biaisée des textes ), c'est justement ce qui est reprochée à certains savants soufis.
    Cependant, leurs ouvrages renferment beaucoup d'enseignements intéressants.
    La difficulté pour le commun des mortels c'est de séparer le bon grain de l'ivraie.
    Un homme averti...
    wiilwaal
    wiilwaal

Message  wiilwaal 19/1/2012, 15:14

nonwo a écrit:Lorsqu'on dévie une trajectoire d'un dixième de degré au départ, à l'arrivée, la distance aidant, c'est l'égarement probable.
    L’innovation manifeste en matière de religion (soit par manque de rigueur soit par une interprétation biaisée des textes ), c'est justement ce qui est reprochée à certains savants soufis.
    Cependant, leurs ouvrages renferment beaucoup d'enseignements intéressants.
    La difficulté pour le commun des mortels c'est de séparer le bon grain de l'ivraie.
    Un homme averti...

Pour le cas présent c'est incontestable, les preuves sont là Regles
    Lion du desert
    Lion du desert

Message  Lion du desert 18/3/2013, 17:47

kelkune a écrit:salam 'alaykoum

je viens de me procuré justement ce livre,

en esperant qu'il me soit profitable.

Alykoum Salam

Alors qu'en penses tu de ce livre..?

Le probleme des contemporains , c est que des qu ils entendent soufi , ils pensent aux gens qui ecorcges des coqs noirs pour "siid foulaine" ou qui dansent en transe....

Je crois que soufi , veux dire plus ou moins spiritualité pas sur a verifiez , prenait les savants contemporains , les preches des imams dans les mosquées et les predicateurs, combien parlent de spiritualité tres peu je pensent.

J ai l impression que le monde musulman a mit de coté la spiritualité et a privilegier les actes....

C est mon seul avis le mieux a faire c'est de prendre le coté spirituel des soufis et ne pas prendre leurs Aqidas qui est justement tres dangerueuse.

Assalam Alykoum
    mexen

Message  mexen 7/12/2013, 23:16

salam,

Les soufis sont ceux qui pratiquent la science islamique qui s'appelle "Tassawwouf"

"Le tassawwouf est la science et la connaissance par laquelle on apprend à purifier le moi des mauvais désirs de l'égo, comme la jalousie, la tricherie, l'ostentation, l'amour des éloges, la vanité, l'arrogance, la colère, l'avidité, la radinerie, le respect du riche au dépend du pauvre, tout comme on doit purifier son aspect externe.

La science de tassawwouf enseigne la purification selon le Saint Coran et la Sunna du Prophète (saw) et enseigne à se vêtir des attributs parfaits (al-sifat oul-kamila) dont la repentance (tawba), la peur de Dieu (taqwa), se maintenir dans le droit chemin (istiqama), la franchise (sidq), la sincérité (ikhlas), l'abstention (zouhd), la grande piété (wara'), se remettre à Allah (tawakkul), accepter le Destin (rida), s'abandonner à Allah (taslim), les bonnes manières (adab), l'amour (mahabba), le souvenir (dhikr), la méditation (mouraqaba), et plusieurs autres qualités trop nombreuses pour être énumérées ici."

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/2633-Tout-sur-le-Soufisme

L'islam peut être subdivisé en trois catégories : al islam (l'adoration), al iman (la croyance) et al ihsan (l'aspect spirituel du coeur)
    Chacune de ces trois catégories ont produit une science qui lui est propre et des école qui l'ont développé:

La science du fiqh et les 4 écoles de fiqh (jurisprudence) des 4 grand imams (Abou Hanifa, Malik ibn Anas, As Shafii et Ahmad ibn Hambal)

La science du Tawhid et les 2 écoles de 'aqida celles de Al Ach'ari et Al Matouridi

Et enfin la science que les savants ont appelé la science de la Vérité ou  `ilm al-haqiqa qui est le Tassawwouf.

C est mon seul avis le mieux a faire c'est de prendre le coté spirituel des soufis et ne pas prendre leurs Aqidas qui est justement tres dangerueuse.
    Un véritable Soufi doit appartenir à une des écoles de fiqh et une des écoles de aqida appartenant à l'orthodoxie musulmane. Donc un vrai Soufi n'a pas de Aqida dangereuse.

Ensuite concernant le fait que dans la "Revivification des science religieuse" (Ihyâ 'ouloûm al-Dîn) de Ghazali, il y ait des hadiths faibles, les savants disent que cela est vrai mais que Ghazali les utilisait quand même parce qu'il ne faisait justement pas un livre traitant de la jurisprudence. Il n'avait pas besoin d'être aussi rigoureux dans le choix des hadiths.

Enfin les deux savants que wiilwaal a cité (Ibn Al Jawzi et Ibn Taymiyya) sont les deux savants que les wahhabis utilisent le plus dans leur guerre contre les Soufis.
    Pour tous les savants sunnites, Ibn Taymiyya est un savant qui s'est trop souvent mis en porte à faux par rapport au consensus (ijma').
    Quant à Ibn Al Jawzi, les savants disent qu'il n'est pas une référence quand il s'agit de parler de soufisme.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 5/11/2024, 07:40