l’apaisement du coeur d’Al Ghazali (Blâme du monde)
Quelqu’un a dit :"O gens, apprenez lentement. Soyez prêts pour le rendez-vous avec Dieu. Ne soyez pas trompés par l’espoir ni par l’oubli de la fatalité. Ne vous laissez pas aller au monde.
Il est trompeur et traître. Il peut vous séduire par des tromperies et vous ensorceler par des espérances. Il se pare pour ses prétendants et il apparait comme une mariée splendide.
Les regards se tournent vers lui, les cœurs s’y consacrent et les âmes en sont amoureuses. Combien d’amants il a tué et combien de gens qui avaient confiance en lui il a trompé! Regardez le monde dans sa vérité: C’est une demeure dont les maux sont nombreux et que son Créateur a blâmé. Ce qui y est nouveau dépérit et son royaume disparaîtra. Ce qui y est puissant sera humilié: ce qui y est nombreux s’amoindrira. Son affection meurt et ses biens s’en vont.
Réveillez-vous de votre inconscience, que Dieu vous accorde Sa miséricorde. Prenez garde avant qu’on ne dise Untel est malade ou qu’il est en train de mourir de langueur. Y a t-il une indication pour le remède et y a t-il un chemin pour le médecin? Tu appelleras le médecin et on ne s’attendra pas à ta guérison.
Puis on dira : Untel a fait son testament et il a fait le compte de ses biens. Et on poursuivra : sa langue s’alourdit. Il ne parle plus à ses frères et ne reconnait plus ses voisins. Ton front sera en sueur, tes gémissements ne cesseront pas, ta conscience sera vaine, tes paupières se refermeront, tes frères pleureront et on te dira : voici ton fils Untel, voici ton fils Untel. Ta bouche sera scellée.
Enfin, la fatalité s’abattra sur toi, ton âme sera arrachée à tes membres et elle montera au ciel. Tes frères se rassembleront et linceul sera préparé. Ils feront ta toilette mortuaire et t’enseveliront.
Tes amis ne viendront plus et tes ennemis se tranquilliseront. Tes parents se partageront tes biens et il ne te sera demandé que les oeuvres que tu as accomplies. Quelqu’un a dit à un roi: "Celui qui
est plus en droit de blâmer le monde est celui qui a tout eu dans ce monde.
Car il s’attend toujours à ce qu’une catastrophe s’abatte sur ses biens et les disperse ou sur sa famille et l’éparpille ou qu’elle atteigne son pouvoir et l’ébranle à la base, ou son corps et le fasse dépérir". Le monde mérite d’être blâmé. Il reprend ce qu’il donne, revient sur ce qu’il accorde. Il fait rire quelqu’un et fait rire un autre aux dépens du premier. Il met une couronne aujourd’hui sur une tête et, le lendemain, recouvre cette même tête de sable.
Il lui est égal que tout s’en aille et n’a cure de ce qui disparait ou de ce qui demeure. Il trouve toujours un successeur à celui qui s’en va et a toujours une alternative pour tout. Hassan Al Basri écrivit un jour à Omar Ibn AbdelAziz: "Le monde est un camp prêt à être levé et
non pas une demeure à perpétuité." Adam - que la bénédiction de Dieu soit avec lui - a été chassé du paradis par châtiment. Protège-toi du monde, commandeur des croyants. Le seul profit qu’on peut en tirer est de l’abandonner. La pauvreté y est richesse. A tout instant, il tue quelqu’un.
Il humilie celui qui le chérit et appauvrit celui qui y ramasse des biens. Il est comme le poison qu’on prend par mégarde et par lequel on trouve la mort. Sois-y comme celui qui panse ses blessures et qui souffre un laps de temps de la fièvre pour ne pas supporter longtemps ce qu’il déteste. Il supporte l’amertume du remède de peur de voir le mal perdurer. Fais attention à cette demeure traîtresse et trompeuse qui se pare de tromperies et s’embellit avec des artifices et qui
utilise l’espérance comme bijoux. Elle est comme une mariée au jour de ses noces.
Les regards sont tournés vers elle, les cœurs languissent d’elle et les âmes en sont amoureuses.Elle est traîtresse à l’égard de tous ses amants. Celui qui sait ce que Dieu en a dit ne s’en rappelle pas. On cherche à en jouir, on se perd, on devient tyran et on oublie le jour du Jugement dernier.
Le coeur s’y attache et on perd pied. On le regrette fortement et on éprouve des remords immenses. Les douleurs et les râles de la mort arrivent. On n’a jamais ce qu’on espère du monde malgré toute la peine qu’on se donne. On en sort sans provisions, et on se présente (devant Dieu) sans être préparé. Protège-toi du monde, commandeur des croyants. Plus tu y es bien et plus tu dois y faire attention.
Chaque fois que quelqu’un se réjouit du monde, le monde lui prépare
quelque chose de détestable. Ce qui y est bénéfique est traître et malfaisant. La prospérité y est catastrophe et le passage y est éphémère. Son chemin est tissé de malheurs et tout ce qui disparait ne revient pas. On ne sait qui va venir et on ne peut l’attendre.
L’espérance y est mensongère et l’homme y est en danger. Si celui ci est doué de raison et observe bien, il sera précautionneux. Si le Créateur n’avait pas parlé du monde et ne l’avait pas donné en exemple (de perdition), le monde aurait réveillé l’homme endormi et aurait prévenu celui qui est inattentif.
Dieu ne l’a-t-il pas blâmé et n’a-t-il pas admonesté à son sujet. Le monde n’a aucune valeur au regard de Dieu et le Seigneur n’a pas jeté un regard dessus depuis qu’Il l’a crée.
Le monde a été proposé au Prophète - que Dieu lui accorde Sa bénédiction - avec ses clefs et ses trésors sans qu’il n’y manque le poids de l’aile d’une mouche et le Prophète l’a refusé.
Le Seigneur l’a déconseillé aux hommes de bien pour les mettre à l’épreuve et l’a mis devant Ses ennemis pour les tromper. Celui qui se leurre avec le monde et qui y trouve son compte croit qu’il en est le plus noble. Il oublie ce que Dieu a fait de Mohammed lorsque celui-ci a tenu une pierre sur son ventre.
Le Prophète rapporte que Dieu a dit à Moise: " Si tu vois la richesse arriver, dis toi que c’est un péché dont le châtiment arrivera bientôt. Et si tu vois la pauvreté arriver, dis: Bienvenue au signe des gens pieux".
Et si tu veux, tu peux citer celui qui était l’Esprit et le Verbe, Jésus, fils de Marie, que Dieu lui accorde Sa bénédiction, qui disait: Mon sel est la faim, mon signe est la crainte, mon vêtement est la bure, ma chandelle est la lune, mes jambes sont ma monture, ma nourriture et mes fruits sont le produit de la terre: je m’endors sans rien posséder et je me réveille sans rien avoir. Et personne sur terre n’est plus riche que moi."
Ali avait dit dans un sermon: "Sachez que vous allez mourir et que vous allez ressusciter par la suite." Il vous sera demandé des comptes sur vos œuvres et vous serez payés. Que la vie dans ce monde ci ne vous trompe pas. Elle est remplie de malheurs et est connue pour être éphémère. Elle est qualifiée par la traitrise. Tout ce qu’elle contient est appelé à disparaitre. Elle apparait à ceux qui y sont tels des empires et des compétitions. Rien n’y est pérenne et personne n’est à l’abri de
son mal. Les gens y sont aujourd’hui dans l’opulence et la joie et les voilà dans le malheur et l’aveuglement.
Des situations changeantes et des épisodes voués a la disparition. La vie y est blâmable et l’opulence n’y dure pas. Les gens y sont cibles. La vie en ce monde ci les perce de ses flèches et les tue par les malheurs qu’elle abat. Pour chacun, la mort y est fatale et le sort est
scellé par le destin. Sachez, serviteurs de Dieu, que ce que vous récolterez de ce monde sera a l’instar de ceux qui ont disparu et qui étaient plus âgés que vous, plus puissants, plus opulents et
plus influents.
Leurs voix se sont éteintes, leurs corps se sont décomposés, leurs demeures sont vides et leurs influence est oubliée. Changez les palais élevés et les lits moelleux pour la pierre de la tombe. La tombe est proche. Celui qui y est se trouve étranger parmi des gens qui n’ont pas des relations de voisinage ou de fraternité malgré la proximité de leurs demeures. Et comment peuvent-ils avoir de relations alors que la terre les a engloutis? Aprés la vie, ils sont devenus de la cendre. Leurs
amis ont eu de la peine. Ils habitent la terre et ils ne connaitront jamais de retour. Hélas! Hélas!
"Mais c’est une parole qu’il dira; et ils auront à passer une durée transitoire, jusqu’au jour où ils seront ressuscités" (al mou’minoun, 100). Vous deviendrez ce qu’ils sont devenus dans le malheur et la solitude de la demeure dernière. Ce dépôt la vous réunira.
Et que serez-vous lorsque les comptes seront faits, que les tombes seront ouvertes, que sera enregistré ce qui est dans les poitrines et que vous vous tiendrez pour le jugement devant le Roi?
Les cœurs trembleront à cause des péchés antécédents, les voiles qui vous couvraient seront levés et apparaitront vos défauts et vos secrets. Chaque âme sera alors payée de ce qu’elle mérite. Le
Très Haut dit "Dieu dispose de ce que porte la terre et les cieux, pour punir selon leurs œuvres ceux qui font le mal, et récompenser selon leur mérite ceux qui font de bonne oeuvres." (Al Najm,
31).
Que Dieu fasse que nous oeuvrons selon Son Livre et que nous suivions les pas de Ses élus jusqu’à ce qu’Il nous mène à la demeure éternelle. Il est le Loué et le Glorieux."
Ali disait dans un sermon: "Je vous conseille de craindre Dieu et de vous détourner du monde qui finira par vous abandonner. Mais si vous ne voulez pas vous en détourner alors qu’il fait dépérir vos corps que vous cherchez à renouveler vous serez, vous et le monde, comme des gens qui partent en voyage, prennent la route et croient qu’ils ont fait tout le chemin ou qui commencent à apprendre une science et croient qu’ils l’ont acquise. O combien faut il courir avant d’atteindre le
but, combien de gens n’ont ils plus qu’un jour en ce monde et qui demandent un pain sec avant de le quitter. Ne craignez pas ses malheurs, ils sont appelés à disparaitre et ne vous réjouissez pas
de ses biens et bienfaits, ils sont appelés à s’en aller. Je m’étonne de celui qui recherche le monde alors que la mort le recherche et de celui qui est distrait et qui n’est pas oublier."
Mohammed Ibn Hussain disait "Lorsque les gens de bien, les savants et les écrivains surent que Dieu tenait le monde pour peu de chose et qu’Il ne l’a pas voulu pour Ses élus et qu’Il le considérait comme méprisable et que le Prophète y était ascète et qu’il avait mis en garde ses compagnons contre ses séductions, ils en ont mangé ce qu’il fallait et en laissèrent; ils en prirent ce qui suffisait et abandonnèrent ce qui pouvait divertir. Ils s’habillèrent de ce qui couvrait les parties honteuses. Ils mangèrent de ce monde ce qui était le moindre et qui éteignait simplement la faim.
Ils regardaient le monde comme il est éphémère. Ils s’en approvisionnèrent comme s’approvisionne le voyageur. Ils le détruisirent et en meublèrent l’au delà. Ils regardèrent l’au delà avec leurs cœurs. Ils surent qu’ils le verront avec leurs yeux. Ils y allèrent avec leurs cœurs sachant qu’ils y iront avec leurs corps. Ils eurent un peu de peine mais ils jouirent longuement grâce à l’aide de leur Maître généreux qui a aimé ce qu’Il a aimé pour eux et qui a déteste ce qu’Il
a déteste pour eux."
Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī
(1058-1111)
Dernière édition par wiilwaal le 31/12/2011, 19:40, édité 1 fois