LeMonde et la terreur.
Big Browser prolonge la Revue de Web et vous propose chaque jour, en continu, le meilleur d'Internet sélectionné par les journalistes du Monde.fr.
BIG BROTHER__ BIG BROWSER ils sont fort les mecs du Monde
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie-Le_Monde
22 juillet 2011
BOMBE – Al-Qaida en veut-elle à la Norvège ?
La police l'a confirmé vendredi 22 juillet en début de soirée : la bombe qui a explosé à Oslo, près du siège du gouvernement, est bien d'origine criminelle. La question est maintenant de savoir qui a pu la confectionner et la déclencher.
Pour certains médias, les soupçons se portent sur des groupes djihadistes, et en premier lieu la nébuleuse Al-Qaida. Car il y a tout juste un an, le 8 juillet 2010, trois membres présumés de l'organisation, un Norvégien d'origine ouïghoure, un Irakien et un Ouzbek, avaient été arrêtés en Norvège et en Allemagne, accusés de fomenter un attentat. Pourquoi visaient-ils la Norvège ?
Les médias livrent trois hypothèses. La première avait été fournie l'an dernier par le magazine The Atlantic dans une tribune de Thomas Hegghammer, directeur de recherche à l'Institut norvégien de recherche sur la défense, et Dominic Tierney, professeur de sciences politiques. "La Norvège serait l'une des cibles d'Al-Qaida en raison de son implication dans la guerre en Afghanistan au sein de la Force internationale d'assistance et de sécurité [ISAF] de 2001 à 2007, expliquent les chercheurs. A la fin 2007, Ayman al-Zawahiri [qui a succédé à Oussama Ben Laden à la tête du réseau terroriste] avait ainsi déclaré que la nébuleuse avait déjà menacé la Norvège dans la mesure où elle avait participé à la guerre contre les musulmans."
L'article ajoutait toutefois : "La Norvège est, au mieux, un acteur secondaire en Afghanistan. La plupart de ses soldats se trouvent dans les villes de Maimana et Mazar-e-Charif, dans le Nord, une partie relativement tranquille du pays. Et son contingent de cinq cents soldats n'est plus que le dix-huitième de la coalition internationale." Mais en raison des niveaux accrus de sécurité et de surveillance aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que dans d'autres capitales européennes, la Norvège pourrait avoir été considérée comme une cible plus accessible pour Al-Qaida.
Une deuxième hypothèse réside dans la publication au sein d'un journal norvégien, en 2006, d'une série de caricatures danoises représentant le prophète Mahomet, qui avait provoqué une levée de boucliers et des menaces à peines voilées de pays et groupes djihadistes musulmans.
La troisième explication possible, pour le journaliste du Guardian Peter Beaumont, serait la décision, la semaine dernière, d'un procureur norvégien de poursuivre un religieux irakien qui avait menacé de tuer des politiciens norvégiens s'il était expulsé de Norvège.
L'an dernier, un rapport des services secrets norvégiens faisait état d'un risque accru d'une attaque terroriste à l'encontre du pays, notamment du fait de citoyens norvégiens entraînés dans des groupes affiliés à Al-Qaida, au Pakistan, au Yémen, en Afghanistan et en Somalie.
Mise en situation pour rire imaginons la tête des journaleux du Monde;
"On vous l'avait bien dit après la mort de Ben Laden il y aurait des attentats....Problème technique attendez !..Hein on a pas d'arabe en photo quoi ? Un blond ? .............. Pas de perruque vous êtes sur? Ok..Changement de cap à tribord toute sur l'extrême droite et les jeux vidéos violents."
"A vos ordre chef !"
_______
Je n'ai que jeté un micro coup d'œil aux commentaires mais je trouve celle là pas mal.
Le mode opératoire n’est pas sans rappeler celui d’Al-Qaida, on ne peut pas le nier.
Malgré la réserve après cette phrase celle ci est tout de même rigolote. Posé des bombes n'est pas un mode opératoire en lui même. Par contre tout faire pété alors qu'il n'y a presque plus de gens cela oui on peut dire que c'est un mode opératoire...
Pentagone aile presque vide et en rénovation pendent l'attentat. Attentat d'Oklahoma City de nombreux agents ont déserté leurs postes avant l'explosion... WTC l'affaire ODIGO bien connu par Laurent permet à de nombreuse personnes de quitter les 2 tours alors qu'après même le premier crash les gens de la deuxième ce sont vu dire "Veuillez rester dans vos bureaux".
________
Petite infos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_%C3%A9conomique_europ%C3%A9en#La_Norv.C3.A8ge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norv%C3%A8ge#Politique
http://www.voltairenet.org/+-Norvege-+?lang=fr
Liste des services Norvégiens;
* Forsvarets Etterretningstjeneste (FE)
* Nasjonal Sikkerhets-myndighet (NSM)
* Politiets Sikkerhets-tjeneste (PST) Police Service de sécurité (service de contreterrorisme )
site officiel du dernier.
http://www.pst.politiet.no/default____162.aspx
Si quelqu'un à de l'info sur ces bureaux qui ont été explosé et ce que l'on y faisait, je trouve pas d'information là dessus. "dans le quartier du gouvernement" c'est tout ce que je vois. Merci pour vos infos. A+
Dernière édition par c.isme le 6/8/2011, 00:31, édité 1 fois