Grèce : Dépénalisation de l'usage des stupéfiants
Le projet de dépénalisation de l'usage des stupéfiants en Grèce a été adopté en conseil des ministres. Le Parlement le votera dans les prochaines semaines.
La dépénalisation de l'usage des stupéfiants entrera en rigueur dans les prochaines semaines (illustration) SIPA
En pleine crise de la dette, la Grèce va dépénaliser la consommation et la possession « en petites quantités » de toutes les drogues, a indiqué mercredi le ministre de la Justice Miltiades Papaïoannou.
Le projet de loi a été approuvé mardi soir en conseil des ministres. « Le droit grec doit être harmonisé avec la législation européenne et la personne qui est arrêtée avec de petites quantités consacrées à son propre usage ne sera pas considérée comme criminelle », a affirmé M. Papaïoannou.
Le ministre a précisé que ces « petites quantités » seraient définies lors du dépôt de la loi au Parlement dans les prochaines semaines, avant son élaboration par une commission parlementaire spéciale et des experts. « L'usager de stupéfiants est un malade et non pas un criminel », a-t-il souligné.
De la rigueur à l'ouverture
La Grèce est le premier pays à dépénaliser l'usage de toutes les drogues. Cependant, le trafic de drogue restera un crime passible de 10 ans de prison. L'actuelle législation pénale en Grèce est d'ailleurs l'une des plus sévères, la consommation de drogues et leur détention à usage personnel, même en petite quantité, entraînant des peines de prison allant jusqu'à cinq ans.
Début juin, la « Commission mondiale sur les politiques contre les drogues » a estimé dans un rapport que le combat mondial contre la drogue avait « échoué » et que le seul recours était désormais un arrêt de la pénalisation des consommateurs de drogue.
source: http://www.francesoir.fr/actualite/international/grece-depenalisation-l-usage-des-stupefiants-134940.html
PS:
1) Ils commencent par décriminaliser l'usage personnel des drogues.
2) Ils légalisent et font payer la dîme. (Bon pour les poches des banksters).
Conséquences:
_En période de crise extrême, rien ne vaut une bonne camisole chimique pour contenir une frange de la population. (Valable pour le cannabis)...
_ Les zones ghettoisées perdent cette manne financière. (tension social exacerbées, se sera parfait pour la guerre civile qui suit).
_Une personne en manque de cocaïne ou d’héroïne sera prête a tous les excès pour se procurer sa dose. Mais des milliers...
Bref, le cocktail risque d’être explosif.