Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Présentation de l'éditeur
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. "
Noam Chomsky
Normand Baillargeon enseigne les fondements de l’éducation à l’université du Québec.
Dans cet ouvrage, il nous propose d’apprendre à raisonner de manière critique aux flots d’informations auxquels nous sommes soumis dans la vie de tous les jours.
Au travers de cinq axes majeurs, Norman Baillargeon développe toute une méthodologie visant l’éducation à la pensée critique et au scepticisme.
La tâche n’étant pas aisée, l’auteur a concentré son cours sur les outils nécessaires à la pensée critique au travers du langage et des mathématiques.
Puis les analyses des domaines de l’expérience personnelle, de la science et des médias permettront de définir le cadre dans lequel nous pouvons certifier qu’une vérité est absolue.
Chacune de ces parties est émaillée de nombreux exemples que l’auteur prend plaisir à remettre en cause.
Les fondements de la pensée critique se caractérisent par deux principes indissociables :
- Le scepticisme « rien n’est acquis, tout doit se justifier »
- L’ouverture d’esprit « être ouvert à la nouveauté et à d’autres argumentations »
Critiquer le concept de la pensée critique ne serait-ce pas déjà une vertu de la pensée critique?
a editer et a distribuer :
http://ticeblog.ycombe.net/public/documents/pdf/Chroniques_de_Normand_Baillargeon.pdf
et a ecouter :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1359
Présentation de l'éditeur
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. "
Noam Chomsky
Normand Baillargeon enseigne les fondements de l’éducation à l’université du Québec.
Dans cet ouvrage, il nous propose d’apprendre à raisonner de manière critique aux flots d’informations auxquels nous sommes soumis dans la vie de tous les jours.
Au travers de cinq axes majeurs, Norman Baillargeon développe toute une méthodologie visant l’éducation à la pensée critique et au scepticisme.
La tâche n’étant pas aisée, l’auteur a concentré son cours sur les outils nécessaires à la pensée critique au travers du langage et des mathématiques.
Puis les analyses des domaines de l’expérience personnelle, de la science et des médias permettront de définir le cadre dans lequel nous pouvons certifier qu’une vérité est absolue.
Chacune de ces parties est émaillée de nombreux exemples que l’auteur prend plaisir à remettre en cause.
Les fondements de la pensée critique se caractérisent par deux principes indissociables :
- Le scepticisme « rien n’est acquis, tout doit se justifier »
- L’ouverture d’esprit « être ouvert à la nouveauté et à d’autres argumentations »
Critiquer le concept de la pensée critique ne serait-ce pas déjà une vertu de la pensée critique?
a editer et a distribuer :
http://ticeblog.ycombe.net/public/documents/pdf/Chroniques_de_Normand_Baillargeon.pdf
et a ecouter :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1359