(On a quand même le luxe de pouvoir se poser ces questions, la plupart des gens font ce qu'il y a à faire pour pouvoir manger)
Le luxe étant "le temps de". ça me fait pensé au modèle Cubain (autre billet), il faudrait un nouveau droit pour les citoyens français, celui d'avoir le droit au temps (de lire, de réfléchir et de structurer leurs visions du monde/avenir). Tes mots AldousOrwell sur le secteur de l'éducation sont horriblement déprimant, c'est comme une production de profs hors sol ou génétiquement modifié.
___
Sans trop de rapport;
Souvent on parle de supprimer les paradis fiscaux et les réseaux financiers dit phantomes (livres sur les banques de Eric Laurent ou Denis Robert).
Une question vient aussi me turlupiner pour savoir ou commence un Trust et ou il fini.
Je me pose donc la question si pour supprimer à la base cet " ultraliberalisme " il faudra en réalité interdire dans nos lois le statue de Société Anonyme dit SA société de capitaux avec des actionnaires parfois anonymes (avec action au porteur) bien qu'il existera toujours des hommes de paille comme nous le montre certains films sur les mafias.
Détail, on peut toujours avoir des actionnaires dans une entreprise sans qu'il soit question d'actions boursières comme nous le montre les dernières nouvelles journalières sur l'actionnariat par les forces vives de l'entreprise (dit vulgairement : salariés) grâce au SCOP (Société coopérative et participative
).
Ces entreprises résistent mieux à la crise apparemment. C'est surement des entreprises difficiles à intégrer pour y bosser (places disponibles ).
A ce que j'ai appris les ouvriers de LIP dans les années 70 voulaient faire de leur entreprise une SCOP mais les pouvoirs en place auraient été plus fort.
D'ailleurs en écoutant le discours de Marine Le Pen (Meeting de Marine Le Pen à Rouen) il est intéressant d'y entendre qu'elle désire ressourcer les syndicats (qui sont en réalité bien compromis et corrompus du point de vue de leurs élites.)
Il y a beaucoup de points à pendre en compte pour le bonheur des petites gens comme nous. Faire les difficiles ça aussi c'est un luxe.
Vous pensez que c'est possible en 5 ans de remettre la France sur pieds ?
Moi je pense que c'est possible mais ça serait comme une guerre très brutale.
On est loin d'avoir un Chavez en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_coop%C3%A9rative_et_participative
____
Imagine que g bac +5 dans tous les domaines et aucun defaut. Toute idée est bonne à prendre.
Mon rêve à moi serait de faire des moteurs (type Joseph Newman) pour charger des batteries etc. Mais là aussi il y a une conception intellectuelle à vendre (on retombe sur le problème cité par AldousOrwell).
Sinon la filière bois peut être une bonne idée tout comme les petites entreprises qui se montent dans le jouet.
Doudou sans matière plastiques ou produits pourris, jouet en bois, cadre de tableau, vaisselles gobelets... Beaucoup de chose sont possible avec un tourneur à bois ou dans la sculpture, gravure....
Il faut être un peu manuel mais avec le temps tout est possible. Avec le temps tu peux devenir restaurateur de haut vole (Eglise et patrimoine etc).
Je restaure plein de vieux trucs qui me tombe sous la main déjà mais ça aussi ça peut être un métier. Y'a des gars qui se font des couilles en or avec ça.
Au Maroc j'ai vu un gars qui fait de la sculpture sur pneu (j'espère qu'il n'aura pas de problème respiratoire à cause de la matière première.)
Les idées c'est pas ce qui me manque. Mon métier pourrait être vendeur d'idées. hahaha.
Bon courage.