Merci C.isme
Sans esprit de polémique mais histoire de proposer un autre point de vue :
Le bol d'Air Jacquier
Appareil, paraît-il "révolutionnaire" censé renforcer le système immunitaire, "augmente l'énergie et la vitalité, prévient le vieillissement, accroît notre résistance aux maladies" en diffusant des essences d'huiles essentielles (essentiellement de résine de Pin) via de l'air sous pression, qu'il faut inhaler.
Ce mélange est concocté par la machine qui en fait n'est qu'un banal diffuseur d'oxygène.
Selon ses utilisateurs il provoque une "indicible sensation de bien-être", surtout chez les new-agers grands adeptes de cette suroxygénation, cette machine est tout de même vendue entre 1.000 et 1.500 euros, ce qui fait cher le bol d'air, surtout comparé à celui dont on peut bénéficier, gratuitement, en allant simplement se promener à la montagne.
Etonnant ce besoin dans la patamédecine, et ses charlatans, de purifier, toujours purifier, encore purifier l'organisme ... en tout cas aucune statistique ni études sérieuses ne viennent confirmer la meilleure santé ou résistance, ni une plus grande longévité, de ses utilisateurs; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Journal Officiel, en date du 26/08/2003, en a interdit la publicité mensongère, par deux fois déjà, car la méthode René Jacquier, et les allégations médicales sous-jacentes, ne sont soutenues par aucune preuve scientifique.
Contrairement à ce que certains charlatans de l'oxygène affirment, le taux d'oxygène dans l'air n'a pas baissé depuis ces 10.000 dernières années et si assez d'oxygène permet à la vie d'exister, le corps prend ce dont il a besoin dans l'air et délivre aux cellules ce dont elles ont besoin, l'oxydation de ces dernières étant même considéré comme une des causes de leur vieillissement (par les radicaux libres), ne nous vante-t-on pas partout les bénéfices des anti-oxydants ? En outre, dans les régions montagneuses, où la pression de l'air (et le taux d'oxygène) est moindre, les êtres humains s'adaptent à des niveaux raisonnables pour eux.
http://attrape-nigauds.charlatans.info/bol.shtml
Sur le site http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000751800
Comme d'habitude nous sommes les otages d'un système triangulaire (Médecine officielle-médecine alternative-ignorance du public) qui profite à deux extrêmes : le lobby médico-pharmaceutique d'un coté et de l'autre, le petit monde des escrocs opportunistes potentiels qui fourmillent dans la naturopathie... Entre les deux, difficile de se situer et d'émettre un avis réellement objectif sur la pertinence des procédés vantés par les uns, discrédités par les autres...