Macky Sall est le nouveau président du Sénégal
À 50 ans, Macky Sall atteint donc le sommet d'une ascension-éclair. C'est Abdoulaye Wade qui l'a propulsé sur la scène politique, il y a à peine onze ans. En mai 2001, l'ingénieur-géologue de formation est appelé au gouvernement comme ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique (2001-2003). Trois ans plus tard, il deviendra premier ministre avant d'accéder à la présidence de l'Assemblée nationale en 2007. Cette année-là,
il est le directeur de campagne du président Wade pour la présidentielle. Mais en 2008, il entre en conflit avec ce dernier qui n'apprécie pas que les députés aient convoqué son fils Karim, pour lui demander des explications sur son action au service de l'État. C'est à ce moment que le président de l'Assemblée nationale est entré, selon ses propres mots, en «résistance républicaine».
Jeunesse et formationAu sein d'une famille de quatre enfants, Macky Sall est élevé dans le Fatick puis dans le Fouta par son père, Amadou Abdoul Sall, toucouleur manœuvre dans la fonction publique, puis gardien, et sa mère, Coumba Thimbo, également toucouleure, vendeuse d'arachides.
Alors que son père est membre de Parti socialiste (PS), Macky Sall fréquente les maoïstes au lycée de Kaolack, par le truchement de son beau-frère, puis entre durant ses études à la faculté de Dakar, dans le mouvement marxiste-léniniste, And-Jëf, auprès de Landing Savané. Il s'en éloigne rapidement, ne partageant pas l'idée du mouvement, ni la stratégie de Savané de boycott du scrutin de 1983 contre le PS, lors duquel il vote pour le libéral Abdoulaye Wade, de même qu'en 19881.
Il poursuit sa formation, et devient ingénieur géologue, géophysicien formé à l'Institut des sciences de la terre (IST) de Dakar,
puis à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l'Institut français du pétrole (IFP) de Paris. DécorationsMacky Sall est titulaire des décorations suivantes :
Grand Croix de l’Ordre national du lion
Grand Officier de la Légion d’Honneur française
Grand Officier de l'Ordre de la Pléiade de la Francophonie
Que Macky Sall nous dise que vient faire l'homosexuel Jack Lang à ses cotés?L'ancien ministre socialiste français Jack Lang, est attendu vendredi prochain à Dakar où il assistera à une manifestation organisée par l'opposition sénégalaise en soutien au candidat de la coalition « Bennoo Bok Yakaar », Macky Sall, qui sera opposé au deuxième tour de l'élection présidentielle, le 25 mars, à Me Abdoulaye Wade.
Jack Lang, vient représenter le candidat du Parti socialiste français, François Hollande, candidat à l'élection présidentielle française, à ce grand rassemblement qui clôturera la campagne électorale de Macky Sall. Le candidat des socialistes français, François Hollande, avait déclaré avant le premier tour, suivre de très près la situation politique au Sénégal. Il avait, à cette occasion, dénoncé les violentes répressions des manifestations de l'opposition contre la candidature du chef de l'Etat sortant, Me Abdoulaye Wade. Au cours de son séjour dans la capitale sénégalaise, Jack Lang qui fait partie, aux côtés de Gérard Collomb, Christiane Taubira et Anne Hidalgo, des représetants particuliers de François Hollande, devrait s'entretenir avec la communauté française basée au Sénégal.
Source:
http://www.apr.sn/fr/root/accueil.php
http://cesti-info.com/ethnicisme-homosexualit%C3%A9-et-franc-ma%C3%A7onnerie-beurk-%C3%A7-d%C3%A9balle-grave