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4 participants

    Sépultures de Francs-Maçons

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    vintage


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    Message  vintage 10/3/2012, 22:25

    Dans les cimetières comment reconnait-on les sépultures de Francs-Maçons ?

    Au cimetière du Père Lachaise on voit des tombes qui sont de veritables petits temples en pierre avec colonnes et frontons et sans signe religieux (croix ou autres), s'agit-il la plupart du temps de tombes maçonniques ?
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    Message  Tristan 11/3/2012, 22:05

    Des envies de profanations ? affraid

    Je ne saurai répondre à ta question de manière précise. Mais je peux apporter quelques modestes éclairages...

    Certains maçons - en général hautement initiés - se revendiquent de la tradition chrétienne (ésotérique) et, pourrait-on croire, s'inscrivent de fait dans la même tradition cultuelle. Seulement, ces "chrétiens" ne sont pas catholiques. Pour les maçons des loges blanches et bleus (les non-initiés), tout est envisageable.

    Ce qu'on peut affirmer, c'est que, au moins depuis 1905, les cimetières ne sont plus soustraits à la "juridiction" (le terme latin m'échappe) de l’Église. Ces espaces ont été laïcisés et tous les cultes y sont en principe acceptés. Je dis en principe car dans les faits, on ne se mélange pas. Ce qui est valable durant la vie le devient d'autant plus après la mort.
    Parallèlement à ce processus de laïcisation, on a vu les cimetières sortir de la ville, se reconstruire sous des formes modernes... Parmi ces nouvelles formes ; les premiers crématoriums, les jardins d'urnes et autres aménagement dédiés. D'abord minoritaires, ils ont finit par s'imposer en France à partir des années 60. La crémation est depuis devenue la pratique d’inhumation majoritaire en France.
    Pour avoir un peu étudié le sujet de la crémation il y a quelque temps, je peux avancer qu'elle est d'inspiration hautement maçonnique. Les premières "sociétés" et "associations" de défense de cette pratique le sont sans doute. Ça m'avait sauté aux yeux à l'époque. Il suffit pour s'en convaincre de feuilleter la revue de la fédération française de crémation, de lire les motivations et justifications et de voir qui a inspiré ce mouvement à la fin du XIXème siècle...

    Ça n'engage que moi mais je pense que le fait d'être incinéré, pour un maçon initié, est un acte de foi ultime.

    Après, pour ce qui est des stèles commémoratives, s'il y en a, on peut y trouver des signes... ou tout ce qu'on veut. La meilleur des preuves reste l’œuvre du vivant de la personne il me semble. Pas besoin d'aller gratter le dos de la dépouille...

    J'écris de mémoire et n'ai pas les documents pour attester mes dires. Mais il suffit de chercher un peu par sois même... Et pour les connaisseurs, pensez à la symbolique de la crémation, du feu et du fait de répandre ses cendres dans un "grand tout"... Je crois que c'est assez parlant. Les japonais et d'autres le font aussi, mais pour d'autres raisons parfois ancestrales, parfois utilitaires et plus récentes. En France, c'est purement symbolique et, à mon sens, anti-catholique.

    PS : Le cimetière du père lachaise est un peu particulier et n'entre peut-être pas dans toutes ces considérations.
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    Message  Bardamu 11/3/2012, 23:03

    Intéressantes ces réflexions Tristan, elle demanderait à être creusée cette question de la crémation et de sa portée sur un plan spirituel !

    Pour les tombes maçonnes, quelques photos explicites ici : http://www.dmin-dmax.fr/revretz/monuma.htm

    Sur le cimetière du Père-Lachaise : http://www.insecula.com/musee/M0119.html





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    Message  Tristan 11/3/2012, 23:41

    Oui Bardam', le sujet de la crémation mériterait d'être exploré un peu plus sérieusement sans doute. Je maintiens par ailleurs que la vie d'un être suffit à nous révéler ou non son appartenance à la grande secte. La tombe ou la stèle n'en est qu'une ponctuation plus ou moins décorée et fastueuse.

    Sur ton premier lien, on peut lire que :

    Le Pére Lachaise (et aussi les cimetières Montmartre et Montparnasse) abrite bien des tombes de francs-maçons célèbres : Raspail, Arago, Cambacérès, etc ...
    Mais bien peu sont ornées de signes maçonniques évidents.

    Pour info. : Cambacérès était le Grand Maître de la maçonnerie française avant, pendant et après (Grand Orient et rit écossais unis) la Révolution française. Il fut l'un des principaux conseillers de Napoléon I, son frère de loge.

    On en trouve donc aussi au Panthéon et aux Invalides.
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    Message  stg45 26/5/2012, 23:44

    La crémation est depuis devenue la pratique d’inhumation majoritaire en France.
    Pour avoir un peu étudié le sujet de la crémation il y a quelque temps, je peux avancer qu'elle est d'inspiration hautement maçonnique. Les premières "sociétés" et "associations" de défense de cette pratique le sont sans doute. Ça m'avait sauté aux yeux à l'époque. Il suffit pour s'en convaincre de feuilleter la revue de la fédération française de crémation, de lire les motivations et justifications et de voir qui a inspiré ce mouvement à la fin du XIXème siècle...

    Ça n'engage que moi mais je pense que le fait d'être incinéré, pour un maçon degrelle avait ecrit un livre contre la crémation " contre l'incinération: va-t-on chez nous rotir les morts ? " Louvain : Éditions Rex, 1931

    introuvable actuellement.

    Chauffer l'eau de la piscine avec la chaleur du crématorium voisin:
    http://www.rtl.be/rtltvi/video/271252.aspx

    en chine en raison de la démographie délirante et donc du manque de place dans les cimetières la crémation est obligatoire, seule l'urne pouvant être enterrée dans un espace réduit. on risque d'y venir dans quelques décennies, en attendant les concessions sont de plus en plus courtes et dans de plus en plus de communes on jette les ossements a la fosse passé 10 ans.

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