DesEspoirs2 27/6/2012, 16:03
Les mauvaises herbes : espionnes de qualité
Pourquoi tous les jardins ne sont-ils pas envahis par les mêmes mauvaises herbes ? Tout simplement parce que tous les jardins n'ont pas la même qualité de terre, certains sont calcaires, d'autres argileux, d'autres ont un excès d'azote ou au contraire un manque. Et tous les jardins ne sont pas soignés de la même façon, vous pouvez faire des erreurs de jugement.
Les herbes "indésirables" sont de très bons indicateurs de la qualité de notre terre et des soins apportés, elles permettent ainsi de définir des solutions à mettre en oeuvre.
Quelques exemples
Le chardon
Indique un sol lourd, argileux, compact, frais et trop fertile. Décompactez votre sol et répandez un engrais vert. Attention n'apportez aucun autre engrais.
le chiendent
Indique un sol trop souvent retourné ou bêché trop profond. Laissez le sol se reposer sous une prairie par exemple.
La pâquerette
Indique un sol argileux, acide et qui lessive les éléments nutritifs.
Apportez un compost mûr qui permettra la formation d'humus pour retenir l'eau et les éléments nutritifs.
Les ronces
Indiquent un excès de matières organiques végétales et un manque d'azote. Répandez du fumier ou un autre engrais organique animal.
Le liseron des champs
Indique un sol en excès d'azote et de nitrate et trop compact. Décompactez votre sol et répandez un engrais vert.
Le trèfle
Indique que votre sol a subit un excès d'arrosage. Montez la hauteur de tonte de votre pelouse et pour le reste du jardin décompactez et apportez du lombric compost.
Le sénéçon
Indique un sol n'arrivant pas à retenir l'eau et les éléments nutritifs. Répandez du compost et installer un paillage.
Les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que ça car elles sont de précieux indicateurs sur la nature de notre sol. Même si vous devrez en limiter leur épanouissement, elles vous auront au moins appris les erreurs techniques à ne pas commettre de nouveau.
http://www.jardipedia.com/article_Les-mauvaises-herbes--espionnes-de-qualite_264.htm