"Devoir de mémoire"
Citation du nouveau super maçon de France du GODF, Keller. ( Keller ="cave" en allemand)
Il faut chercher l’explication ailleurs, dans le type de société dont l’Europe est l’incarnation. Ce modèle est le descendant direct de la civilisation des Lumières qui triompha au XVIIIe siècle. Cette civilisation s’enracina dans sa capacité à démontrer que les châtiments barbares qui existaient alors appartenaient à un autre temps. Elle s’affirma dans sa volonté d’expliquer que les peines devaient être proportionnées aux délits, elle s’imposa dans sa faculté à repenser le droit de punir.
[...]
Le processus de déshumanisation dont se réclament ces nouveaux fanatiques peut nous sembler irrationnel, inexplicable. L’Histoire est remplie d’exemples retraçant la folie meurtrière des hommes à raison de l’intolérance dont ceux-ci savent faire preuve.
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/260215/le-siecle-des-tenebres( L’idéologie de Mediapart... Par Richard Labévière http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4916 )
Antoine Laurent de Lavoisier, né le 26 août 1743 à Paris et guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français. Il a énoncé la première version de la loi de conservation de la matière, démis la théorie phlogistique, baptisé l'oxygène et participé à la réforme de la nomenclature chimique. Il est souvent fait référence à Antoine Laurent de Lavoisier en tant que père de la chimie moderne.
[...]
Étant l'un des vingt-huit fermiers généraux, Lavoisier est stigmatisé comme traître par les révolutionnaires en 1794 et guillotiné lors de la Terreur à Paris le 8 mai 1794, à l'âge de cinquante ans, en même temps que l'ensemble de ses collègues. Ayant demandé un sursis pour pouvoir achever une expérience, il s’entend répondre par Jean-Baptiste Coffinhal, le président du tribunal révolutionnaire : « La République n'a pas besoin de savants ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu8. ». Il est inhumé au cimetière des Errancis.
Le lendemain de l'exécution de Lavoisier, le grand savant Louis Lagrange regretta le geste du tribunal révolutionnaire en prononçant ces paroles : « Il ne leur a fallu qu'un moment pour faire tomber cette tête et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable9,10 ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier
...C’est tout cela que les actes barbares qui ensanglantent le monde veulent remettre en cause.
[...]
Il est peu vraisemblable que cette nouvelle idéologie connaisse une prompte inversion.
[...]
Il sera nécessaire de conjuguer le courage et l’audace pour ne pas céder à tous ceux qui prétendent résoudre nos maux dans la désignation de boucs-émissaires.
Le cours tragique du monde nous fait chercher à tâtons des ennemis insaisissables, mais n’oublions pas que nos pires ennemis sont d’abord en nous-mêmes. C’est en nous que nous devons puiser la force nécessaire pour que ce siècle commençant ne soit pas un siècle de ténèbres.
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/260215/le-siecle-des-tenebres
Pendant cette période, environ 500 000 personnes sont emprisonnées et approximativement 100 000 sont exécutées ou victimes de massacres ; dont environ 17 000 guillotinés, 20 000 à 30 000 fusillés, et des dizaines de milliers de prisonniers et de civils vendéens, hommes, femmes, et enfants, victimes notamment des massacres du Mans, de Savenay, des colonnes infernales, et des noyades de Nantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_%28R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise%29
"Je suis charlie" en tournée.
http://www.godf.org/index.php/actualite/position/liens/position/nom/Prises-de-position