Voici un fil de discussion ouvert pour toutes les personnes qui veulent tester le earthing ou tout simplement les pieds nu par terre (dehors).
Vous avez déjà ressenti cette sensation de bien-être en marchant pieds nus ? Vous vous êtes senti revitalisé ?
S’exposer au soleil vous donne un nutriment essentiel : la vitamine D. C’est extrêmement important pour votre bonne humeur notamment ou votre testostérone. Se connecter à la terre vous donne les « nutriments électriques » sous forment d’électrons. C’est la vitamine G. G pour Ground – sol en anglais. Vous avez besoin de vitamine D et G. Les bénéfices d’être connecté à la terre – Earthing
Les études ont présenté les bienfaits de la reconnexion à la terre :
- Élimine les troubles inflammatoires - Réduit ou élimine les douleurs chroniques - Améliore la qualité du sommeil - Augmente le niveau d’énergie - Réduit le stress - Normalise le rythme biologique du corps - Fluidifie le sang et améliore la tension et le flux sanguin - Soulage la tension musculaire et les maux de tête - Diminue les symptômes hormonaux et menstruels - Accélère fortement la guérison et limite la formation des escarres - Réduit le Jetlag (décalage horaire) - Accélère la récupération après les efforts
Suite à la sortie d'un documentaire américain intitulé "Grounded" (visible gratuitement jusqu'au 26 octobre, mais il est évidemment en anglais et non sous-titré), le Dr Mercola (qui y est interviewé) nous explique la nécessité d'entretenir un contact physique avec le sol de notre planète. Je poste la vidéo quand même. Si vous ne comprenez pas l'anglais, vous pourrez suivre par les images.
Grounded*
* Les termes grounded et grounding proviennent du mot "ground" qui signifie le sol, la terre. Le fait d'être "grounded" veut dire qu'on s'est raccorde à la terre, comme une fiche qu'on branche dans la prise électrique. Je garderai les mots anglais dans l'article, difficiles à traduire en français autrement que par une périphrase.
Par le Dr Mercola, 19 octobre 2013
La surface de la Terre recèle une subtile énergie activatrice de santé. Tout ce que nous avons à faire est de la toucher pour devenir pleinement vivant. Dans le film documentaire Grounded, on peut voir que cet étonnant phénomène a transformé la vie de gens qui se débattaient avec des problèmes de santé, par exemple une douleur chronique, et un homme qui était en fauteuil roulant depuis des dizaines d'années a pu marcher de nouveau.
Même les plantes subissent un impact radical quand on les prive de l'énergie naturelle de la Terre. Pourtant l'acte de se brancher à la terre, en fait, n'est pas du tout un phénomène inhabituel. C'est en réalité un acte naturel que toute créature vivante accomplit virtuellement par instinct. Le corps a besoin de sa connexion à la Terre
Dans le film, on voit un bébé élan orphelin qui se couche instinctivement sur un tapis branché à la Terre pour s'y relier pendant son logement temporaire dans une remorque. L'élan se dirige vers le tapis qu'il soit ou non dissimulé.
Cet acte simple, qu'on peut réaliser en marchant pieds nus sur la Terre, transfère au corps les électrons libres produits par la surface du sol en les répartissant dans les tissus.
L'effet est suffisant pour maintenir le corps au même potentiel de charge négative que celui de la Terre. Ce processus simple s'appelle le 'grounding' et son effet est l'un des plus puissants antioxydants que nous connaissions. On a montré que le grounding soulage la douleur, réduit l'inflammation, améliore le sommeil, augmente le bien-être et accomplit encore beaucoup d'autres choses.
Après le premier apprentissage du grounding, la plupart sont d'accord, en théorie, que cela a du sens. Mais beaucoup de gens restent sceptiques et je suis le premier à admettre que c'est difficile à croire...c'est à dire, jusqu'à ce qu'on fasse l'expérience par soi-même.
Le concept du grounding, et sa nécessité pour la santé humaine (et virtuellement celle de toute créature vivante) sont à peine exagérés quand on pense que nous sommes déjà dépendants et liés de manière complexe à la Terre.
À chaque fois que vous prenez une respiration ou que vous buvez de l'eau, ou que vous absorbez les rayons ultraviolets du soleil, vous êtes, concrètement, en connexion à la Terre et vous utilisez cette connexion pour votre survie même. Le grounding est vraiment une nouvelle extension de ces actes ; un moyen supplémentaire par lequel votre corps intelligemment conçu co-existe avec la nature dont il fait partie. Les chaussures en caoutchouc et en plastique vous déconnectent du flux d'énergie terrestre
Il y a des chances que vous n'ayez pas vécu depuis longtemps les bienfaits du grounding, car presque tous les américains portent en majorité pour marcher des chaussures avec une semelle en caoutchouc ou en plastique. Ces matériaux sont des isolants très efficaces, c'est pourquoi on s'en sert pour isoler les câbles électriques. Par la même occasion ils vous déconnectent efficacement du flux naturel d'électrons terrestre.
Les chaussures avec une semelle en cuir permettent de rester lié à la Terre. Marcher pieds nus est l'un des moyens les plus faciles et les meilleurs de rester branché à la terre, mais il faudra le faire sur la bonne surface. Les bonnes surfaces pour le grounding sont :
Le sable (plage)
L'herbe ou le gazon (de préférence humide)
Le sol nu
Le béton et la brique (du moment qu'ils ne sont pas peints ou goudronnés)
La terre cuite
Les surfaces suivantes ne vous brancheront pas à la terre:
L'asphalte
Le bois
Le caoutchouc et le plastique
Le vinyle
Le goudron ou le macadam
C'est plus important que jamais dans le monde d'aujourd'hui, pourtant il y a de moins en moins de gens à se connecter vraiment à la terre. L'accentuation des radicaux libres due à une exposition polluante au mercure, aux cigarettes, aux insecticides, aux pesticides, aux graisses trans et aux radiations, pour n'en citer que quelques-unes, entraîne une continuelle diminution des électrons de votre corps.
Le simple fait de sortir pieds nus, de toucher la Terre et d'autoriser la Terre à vous décharger de ce trop-plein, rendent possible l’allègement d'une partie du stress qui accable perpétuellement votre organisme. Par exemple la marche pieds nus peut aider à améliorer l'assaut constant des champs électromagnétiques et des autres types de radiations comme celles des téléphones portables, des ordinateurs et de la Wi-fi. Le grounding est un anti-inflammatoire et il aide à clarifier le sang
L'un des premiers bienfaits du grounding est son effet antioxydant. Il concourt à soulager les inflammations du corps. Le film montre l'exemple d'une inflammation, objectivée par la thermographie, qui est réduite de manière significative après une séance de grounding.
C'est en soi révolutionnaire, car l'inflammation est à la racine de presque toutes les maladies, y compris les problèmes cardiaques. Le Dr Stephen Sinatra qu'on voit dans le film est un cardiologue éminent. Je l'ai aussi interviewé cette année. Il y a dix ans, le Dr Sinatra a rencontré Clint Ober (protagoniste du film, NdT), qui lui a fait découvrir le grounding.
Selon le Dr Sinatra, l'inflammation prospère quand le sang s'épaissit, qu'il y a une accentuation des radicaux libres et une forte charge positive dans le corps. Le grounding apaise efficacement l'inflammation parce qu'il désépaissit le sang et envoie des ions chargés négativement par la plante des pieds.
Le grounding aide à désépaissir le sang en augmentant son potentiel zêta , ce qui veut dire qu'il améliore l'énergie entre les globules rouges. La recherche a démontré qu'il faut environ 80 minutes pour que les électrons libres de la terre atteignent votre courant sanguin et transforment le sang.
Un sang trop coagulé (épais, inerte) contribue à une inflammation chronique, parce quand il ne circule pas bien, l'oxygène ne peut atteindre correctement les tissus. L'effet du grounding sur le dés-épaississement du sang est si profond que si vous preniez des anti-coagulants il vous faudrait voir avec votre médecin traitant pour diminuer les quantités sinon vous risquez d'être surdosé. On peut voir aussi dans le documentaire un exemple de l'effet du grounding sur le sang.
Une théorie plus récente est cependant que le grounding peut en fait faciliter la formation d'eau structurée dans le corps. J'avais interviewé le Dr Gerald Pollock sur ce sujet et je lui ai ensuite présenté le Dr Sinatra. Nous avons communiqué tous les trois et le Dr Sinatra a admis que c'était sensé et qu'il allait réviser sa théorie sur la manière dont agit vraiment le grounding. Ce n'est pas une nouvelle "sottise du new-age"
Pendant 5 ans, j'ai personnellement mis la priorité moi-même autant que possible sur le grounding. C'est un concept simple – pour certains il peut sembler trop simple. Pourtant, comme vous pouvez le voir dans le film, ce n'est pas quelque chose à écarter comme une sottise du new-age. Il reçoit le soutien et l'approbation de médecins connus, de scientifiques comme le Dr David Suzuki, d'astronautes de la NASA et bien sûr, les civilisations anciennes lui accordaient une forte valeur dans leur relation à la Terre.
Une petite astuce que j'utilise depuis quelques années selon le conseil du Dr Sinatra est d'enlever une de mes chaussures quand je prends l'avion et de mettre mon pied sur l'ossature de support en acier du siège devant moi. Ce qui me branche sur l'ossature de l'avion et aide à minimiser les dégâts des radiations à 11.000 mètres d'altitude. En fait, pendant que j'écris ceci je me trouve à 11.000 mètres avec mon pied sur l'ossature de l'avion. Simple et pas cher et si ça ne fait pas de bien (ce dont je doute) ça ne fait pas de mal. Il satisfait donc à mes critères de conseils bienveillants avantageux à utiliser pour prendre le contrôle de sa santé.
Le peuple tarahumara au nord-ouest du Mexique est l'une des rares cultures d'aujourd'hui à continuer d'adopter un mode de vie les pieds nus et, chose connue, à courir pieds nus. Ces tribus sont parmi les coureurs les plus performants au monde, parcourant plus de 300 km en deux jours. Ce qui est remarquable est qu'ils courent pieds nus et il a été suggéré que c'est la raison de leurs remarquables prouesses athlétiques.
Mais même si cela ne vous impressionne pas, les anecdotes des habitants de Haines en Alaska qu'on entend dans le film sont difficiles à ignorer. Ce sont des gens comme vous et moi, qui ont fait confiance et essayé le grounding – après tout, pourquoi pas vous ? Cet acte est gratuit et vous n'avez rien à y perdre.
Les impacts bénéfiques sur l'intensité de leur douleur, leur sommeil, le stress et autre étaient presque miraculeux. Une femme a même rendu son kit de grounding parce qu'elle ne voulait pas aller trop bien car on lui avait donc supprimé ses avantages d'invalidité ! Et dans l'un des motels de la ville – le premier aux US à offrir une chambre grounded – les voyageurs reviennent parce que leurs maux se sont grandement améliorés après juste une nuit passée dans la chambre branchée à la terre. Le grounding calme le système nerveux
Le grounding calme aussi le système nerveux sympathique, qui favorise la variabilité du rythme cardiaque. Et si on favorise la variabilité du rythme cardiaque, cela encourage l'homéostasie, ou équilibre, du système nerveux autonome. C'est important parce qu'à chaque amélioration de la variabilité du rythme cardiaque, vous améliorez tout le corps et toutes ses fonctions.
"En d'autres mots, nous sommes sur le mode santé, le contraire du mode maladie. Le grounding accomplit cela", explique le Dr Sinatra.
Les anciennes cultures savaient-elles quelque chose que nous ignorons ? Cela semble le cas, car de nombreuses cathédrales gothiques sont construites sur des "points chauds" de la Terre et sont en fait conçues pour canaliser l'énergie terrestre transmise. Conseils pour rester branché dehors ou dedans
Le grounding n'est pas un "traitement" ou une "cure" pour une maladie ou un trouble. On peut dire à la place et sans équivoque que le corps humain a évolué au contact de la Terre et qu'il a besoin de garder ce contact naturel pour fonctionner correctement. Comme le fait de bien manger, de faire de l'exercice et de dormir, le grounding peut se décrire comme un autre style de vie qui encourage une santé optimale.
Faire de l'exercice pieds nus dehors est l'un des moyens les plus merveilleux, les moins coûteux et les plus puissants pour introduire le grounding dans votre vie de tous les jours. Vous pouvez aussi enlever simplement vos chaussures autant que possible quand vous êtes dehors pour tirer parti de ces opportunités naturelles du grounding.
À l'intérieur, utiliser un tapis ou un drap à grounding est une excellente manière de rester branché pendant que vous travaillez ou dormez. J'emporte généralement un tapis de grounding avec moi quand je voyage en avion, bien que le Dr Sinatra pense, comme mentionné plus haut, que le simple fait d'enlever ses chaussures et de poser ses pieds (nus ou avec des chaussettes) sur le support en acier est aussi une bonne astuce.