Bonjour, As salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh
Bismi-Allâhi r-Raḥmāni r-Raḥīm
«La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs» Coran [3 :61]
Sadaqa Allâhu 'l-Azeem. Amin.
Si quelqu'un dit : "Tu prétends que la connaissance de ton "proprium" est la Gnose, c'est-à-dire la connaissance d'Allâh — que Son nom soit exalté ; — l'homme est autre qu'Allâh, dût-il connaître son "proprium" ; or, celui qui est autre qu'Allâh, comment peut-il Le connaître ? Comment peut-il arriver jusqu'à Lui ?", la réponse est : "Qui connaît son "proprium" connaît son Seigneur". Sache que l'existence d'un tel homme n'est ni la sienne, ni celle d'un autre, mais celle d'Allâh sans une fusion quelconque de deux existences en une, sans que son existence entre dans Dieu, sorte de Lui, collatère avec Lui ou réside dans Lui. Mais il voit son existence telle qu'elle est. Rien n'est devenu qui n'ait pas existé auparavant, et rien ne cesse d'exister par un effacement, extinction ou extinction d'extinction. L'annihilation d'une chose implique son existence antérieure. Prétendre qu'une chose existe par elle-même signifie croire que cette chose s'est créée elle-même, qu'elle ne doit pas son existence à la puissance d'Allâh, ce qui est absurde aux yeux et aux oreilles de tous. Tu dois bien noter que la connaissance que possède celui qui connaît son "proprium", c'est là la connaissance qu'Allâh possède de Son "proprium", de Lui-même, car Son "proprium" n'est autre que Lui.
"proprium", contenu, attribut mais ne serait définir/comprendre ou égaler le contenant "Lui", (ici L'Essence Divine, qui est invariant et NE peux être connue).
Ainsi Dhât est ce qui possède Sifât.
Al-Insan al-Kamil, Qutb, Shukran Allâh walhamdu lillah.
Radi Allahu 'anhu.
Garde-toi de tourner ta spéculation rationnelle ((en-nazhar el-fikrî)), vers ce que te confère la foi , car tu seras alors privé de "l'œil de la certitude" ((aynu-l-yaqîn)). Allâh est trop vaste pour être conditionné par une intelligence ((aql)) procédant de la foi, ou par une foi procédant de l’intelligence.
Alhamdulillah, al Qassir'n.
Sache que parmi les créatures, quelle que soit leur destiné ou leur ((Dîn "extérieur")), certaines comprennent ceci:
Bismi-Allâhi r-Raḥmāni r-Raḥīm,
Amin, Allahu Akbar, Allahu Akbar, Laa ilaaha illallahu Wallahu Akbar, Allahu Akbar, Wa lillahil Hamd.
a contrario, beaucoup conditionnent leur foi par leur intelligence, ainsi, ils sont parmi les mécréants, ils se sont crevé l'oeil droit et se plaignent de ne plus voir.
A qui recherche al-Wahda al-mutlaqa ((L'Unité Absolue)) est le bienvenu, qu'il soit remercié, l'autre qu'il se taise et se cache.
Bien à vous.