Chrétiens et Francs-maçons : Un nouveau regard (PVI-089-005)
par Monseigneur Jean-Charles Thomas, Évêque de Versailles
http://stopmensonges.com/wp-content/uploads/franc-maconnerie-papers-stopmensonges/Ebooks/PVI-089-005.pdf
Je vous conseille de le lire en entier (14 pages).
Voici quelques extraits :
[...] "Le problème s'est donc déplacé entre l'Eglise et la franc-maçonnerie. Hier c'était un problème canonique, automatique [excommunication ipso facto]. Aujourd'hui c'est devenu un cas d'application du jugement de conscience [au cas par cas avec un évêque]. Je me réjouis de ce déplacement et de cette ouverture."
[...] "Comme je le disais tout-à-l'heure, grâce à l'Abbé Berthier qui est là tout près de moi, et qui est venu me chercher, voici deux ans et demi, lorsque plusieurs parmi vous étaient déjà en relation avec lui, j'ai commencé à écouter, j'ai essayé de comprendre."
[...] "Tout récemment, après la rencontre, j'ai reçu d'un de mes vieux amis, avec lequel j'étais au séminaire jadis, une lettre très longue dans laquelle il me dit: je suis franc-maçon au Grand Orient de France, tu ne le savais pas, mais je le suis. Je t'ai écouté l'autre jour et je pense qu'il est très important de bien situer deux entités l'une par rapport à l'autre car, en les situant sous l'aspect religion, ceci conduit à des comparaisons, induit des parallèles. C'est un écueil dont il faut, autant que possible, se garder. La franc-maçonnerie le dit elle-même: elle n'est pas une religion, surtout pas. Donc on ne doit pas la comparer à une religion quelle qu'elle soit.
Je suis entièrement d'accord avec la prudence et le regard de principe de mon ami. La religion et la franc-maçonnerie sont deux institutions différentes. Il n'y a pas d'un côté une religion qui viendrait se substituer à l'autre, ouverte à tous, prenant acte des divisions entre les confessions chrétiennes, cherchant à les relayer comme une confession religieuse universelle par rapport à des confessions séparées ayant besoin de pratiquer l'oecuménisme. C'est vrai. Je l'ai découvert très clairement en écoutant mes amis francs-maçons pendant ces deux années"
[...] "L'initiation chrétienne dans l'église catholique, depuis la généralisation du baptême des petits enfants, n'a plus la même signification, la même vigueur dès lors que beaucoup, ayant été initiés sacramentellement au moment où ils en étaient inconscients, risquent de ne jamais vivre une initiation consciente. Nous nous trouvons devant l'avantage de la francmaçonnerie qui offre une initiation psychologiquement plus dense, à des adultes pour leur permettre à l'âge adulte un vrai cheminement intérieur, alors que beaucoup trop de chrétiens, parce qu'ils ont été baptisés enfants, n'auront qu'une faible occasion de faire ce parcours initiatique dans la foi et de la vie chrétienne, assumées en pleine conscience de croyants et de pratiquants de la conversion à Dieu en Jésus-Christ."
[...] "Pour nous comme pour vous l'initiation demeure toujours imparfaite. C'est un début. C'est le signe que l'on a atteint un certain niveau. Mais il faut passer beaucoup d'autres niveaux. C'est l'oeuvre d'une vie que d'être parfaitement initié. C'est peut-être à la veille de notre mort seulement que nous sommes vraiment devenus initiés. Je le crois du moins et l'observe. Une stimulation réciproque peut naître de la comparaison approfondie entre les moyens et méthodes de nos initiations différentes. A poursuivre donc."
[...] "Le même livre de la Bible ouvert sous nos yeux n'a donc pas la même signification, le même statut à l'intérieur des travaux d'une loge et à l'intérieur d'une église dans laquelle on médite ensemble des textes reçus comme révélation de ce qu'est Dieu, de ce qu'est l'homme, son avenir, son passé, finalement sa nature humaine et son histoire selon le dessein de Dieu. Il y aurait en outre à approfondir éventuellement cette idée du Grand Architecte de l'Univers dans la Grande Loge Nationale Française, et la Grande Loge de France. Il faudra distinguer l'importance donnée à la Bible"
[...] "Le secret maçonnique fait difficulté. Dès l'année 1736 c'est effectivement sur ce point là que les attaques se révélèrent les plus vives. Je me garderai bien de vous donner, chers amis, le plus petit conseil. Je vais cependant vous parler en toute liberté. Le secret de la conscience et du travail initiatique qui permet une expérience spirituelle est à garder absolument, à mon avis. Ceci rejoint la vieille tradition des spirituels religieux qui disent: «En aucun cas on n'est obligé de parler de ce que l'on vit avec Dieu». Il existe des états mystiques indicibles. Il est donc outrecuidant de demander à quelqu'un de révéler ce qu'il a vécu et vit dans le fond de sa conscience. Le secret protégeant la conscience, le travail initiatique me semble parfaitement justifié."
[...] "Les chrétiens non francs-maçons que nous étions ont pu, grâce à cette attitude, progresser dans la connaissance de la Grande Loge de France, poser toute question sans hésiter et recevoir des réponses appropriées pour améliorer leur regard sur la franc-maçonnerie. Je leur en exprime ici ma très vive gratitude. Nous pouvons continuer dans cette voie, notamment grâce à la vidéo en cours d'élaboration, et envisager d'élargir le dialogue avec d'autres instances de l'Eglise catholique.
C'est par une ultime question que je voudrais conclure ce trop long exposé. Peut-on devenir franc-maçon quand on est chrétien, catholique? Et peut-on devenir chrétien quand on est franc-maçon? Les faits eux-mêmes répondent oui aux deux questions."