Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Actualités - Zimbabwe

    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6271
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    Actualités - Zimbabwe Empty Actualités - Zimbabwe

    Message  Bardamu 24/7/2008, 08:13

    Le Zimbabwe émet un nouveau billet de cent milliards de dollars


    Le Zimbabwe a mis en circulation lundi un nouveau billet de banque d'une valeur de cent milliards de dollars zimbabwéens pour tenter de remédier à la pénurie de devises, avec une inflation folle à 2,2 millions de pour cent, a annoncé samedi la Banque centrale.

    L'émission est la dernière en date d'une série de vaines tentatives des autorités monétaires du Zimbabwe pour pallier au manque de liquide, avec une demi-douzaine de billets nouveaux mis en circulation depuis le début de l'année.

    En janvier, un billet de 10 millions de dollars avait ainsi été lancé, puis en avril de 50 millions, en mai dernier des billets de 100 et 250 millions puis d'un demi-milliard.

    Ancien grenier agricole de l'Afrique australe, le Zimbabwe s'enfonce depuis plus de huit ans dans une terrible récession économique, doublée d'une impasse politique depuis la réelection violente et contestée en juin du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 28 ans.

    L'hyperinflation record y a atteint le taux annuel 2,2 millions pour cent, a indiqué la Banque centrale cette semaine, taux astronomique mais pourtant sous-estimé, selon plusieurs économistes.

    Pour les Zimbabwéens qui vivent dans la pénurie, et pour 80% d'entre eux sous le seuil de pauvreté, ces chiffres signifient de multiples denrées ou services changeant de prix chaque jour.

    Ainsi le nouveau billet de 100 milliards serait suffisant, ce week-end en tout cas, pour payer un aller-retour en bus entre la banlieue et le centre d'Harare. Mais un peu juste pour une boisson gazeuse ou un pain, qui se vendait pourtant autour de 60 milliards en début de semaine.



    Source: http://www.ladepeche.fr/article/2008/07/20/465018-le-zimbabwe-emet-un-nouveau-billet-de-cent-milliards-de-dollars.html

    C'était juste pour l'info et puis aussi pour dire que malgré notre nombrilisme et notre situation de privilégiés sur cette terre, l'Afrique continue à mourir dans l'indifférence générale...
    Je me demande la tronche que fera le français moyen le jour où il faudra 50 millions d'euros pour payer sa baguette. Dans mon quartier, elle se vend à 85 centimes depuis hier. J'ai demandé à ma boulangère ce qu'elle rajoutait à sa farine pour justifier ce prix. Elle m'a regardé en souriant et m'a dit sans rire ce coup là : "Vous savez, profitez de pouvoir manger du pain tant que vous pouvez!"
    Je lui demande pourquoi elle me fait cette réflexion et elle me répond que d'après ce qui se dit dans le milieu de la boulange et de la minoterie, les professionnels sont très inquiets de la raréfaction des matières premières et s'interrogent beaucoup sur la possibilité d'un manque dans les mois à venir...
    Je vais essayer de me renseigner davantage à ce sujet mais apparemment, d'après ma boulangère, cette pénurie est organisée de façon à faire monter le prix des farines...

    Quoi qu'il en soit, le peuple africain continue encore et toujours de souffrir et de payer au prix fort la politique inhumaine des grandes puissances occidentales.

      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 15:49