« Nous quitterons l’Union européenne, mais nous n’abandonnerons pas l’Europe.»
Theresa May a longuement évoqué le Brexit, jeudi 18 janvier, dans un entretien exclusif au « 20 Heures » de France 2, dont franceinfo.fr diffuse l’intégralité. « Il n’y aura pas de deuxième référendum sur le Brexit, a martelé la Première ministre britannique. Nous avons posé la question [aux Britanniques], ils ont donné leur point de vue : ils veulent quitter l’Union européenne.»
Theresa May s’est également félicitée des relations entre Londres et Paris, alors qu’elle participait jeudi au 35e sommet franco-britannique aux côtés d’Emmanuel Macron. «Je crois que ce sommet franco-britannique montre la force de notre relation [avec la France], mais aussi la relation que nous continuerons à avoir avec l’Europe », a-t-elle assuré.
Theresa May et Emmanuel Macron ont annoncé, jeudi soir, avoir signé un nouveau traité pour « renforcer la gestion conjointe de [la frontière commune entre la France et le Royaume-Uni] avec un traitement amélioré des mineurs non accompagnés demandeurs d’asile ». Downing Street s’est notamment engagé à augmenter de 50,5 millions d’euros sa contribution financière au contrôle de la frontière à Calais, en réponse à une attente exprimée par la France.
France TV Info
pour résumer: on sort de l'UE pour ne pas en subir les désavantages devenus plus importants que les inconvénients... mais on continue à la diriger.