Merci pour les vidéos, monsanto est dangereux pour la planète, les vidéos le montrent..
brevet sur les porcs ça devient n'importe quoi..
merci pour la vidéo sur bourguignon, il y en a pas mal de lui qui tourne sur greenpeace, c'est vraiment un expert sur les sols..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto
L'histoire de Monsanto
Monsanto c'est un gros malade ! ils sont dans la nutrition, santé (pharmacie), agriculture
(résumé, voir l'intégral sur wiki)
John Francis Queeny fonde, à la fin de l’année 1901, la société Monsanto. Initialement producteur de saccharine, vendue pour l’essentiel à une petite société en développement nommée Coca-Cola, Monsanto se diversifie dès 1904 avec la fabrication de caféine et de vanilline. C’est en 1918 que débute la production de l’aspirine : Monsanto en restera le premier producteur américain jusque dans les années 1980. Dès 1929, commence une période d’expansion et de diversification de l’entreprise dans les secteurs du caoutchouc et des phosphates. C'est l'année de la cotation de la société à la bourse de New York.[1] En 1945, Monsanto débute la production d’herbicides et d’insecticides.
En 1950, Monsanto et American Viscose créent en coentreprise Chemstrand. Chemstrand produira les fibres acryliques Acrilan, inventées par Monsanto et Nylon, sous licence DuPont. Par la suite, Chemstrand deviendra Solutia. 1957, c’est l’inauguration de la « maison du futur » à Disneyland, entièrement réalisée en matériau plastique issu des technologies Monsanto.
La division agriculture est officiellement créée en 1960. En 1970, le Dr John Franz synthétise la molécule connue sous le nom de glyphosate, l’ingrédient actif de l’herbicide Roundup qui sera commercialisé en 1974 en Malaisie et au Royaume-Uni, puis en 1976 aux États-Unis.
Monsanto investit en 1978 dans des programmes de biologie moléculaire. En 1982, pour la première fois dans l’histoire, les scientifiques de Monsanto réussissent à modifier génétiquement une cellule de plante. L’année suivante, en 1983, les premières plantes génétiquement modifiées voient le jour dans les serres de la société. Parallèlement, Monsanto Hybritech Seed International est créé avec le rachat en 1982 du programme de recherche sur le blé de la société DEKALB. Puis en 1985, Monsanto acquiert le laboratoire pharmaceutique GD Searle & Co., notamment fabricant du célèbre et controversé aspartame NutraSweet. En 1993, le premier produit issu des biotechnologies est commercialisé : Posilac, protéine de lactation pour les bovins. À partir de 1993, Monsanto se développe par une succession d’acquisitions d’entreprises dans les trois secteurs (nutrition, santé, agriculture) qui deviendront le cœur de son activité. Ce développement s’accompagne par la cession des activités liées aux matériaux plastiques.
Entre 1995 et 1997 de nombreuses plantes génétiquement modifiées reçoivent les autorisations de commercialisation : la pomme de terre NewLeaf, le coton Bollgard, le maïs YieldGard, le soja Roundup Ready, le colza Roundup Ready et le coton Roundup Ready (ces trois derniers étant résistants à l'herbicide Roundup).
En 1999 Monsanto fusionne avec le laboratoire pharmaceutique Pharmacia & Upjohn pour créer Pharmacia Corporation. La division agriculture de Pharmacia Corporation conservera le nom Monsanto. En 2000, conscient des préoccupations et des interrogations légitimes que suscitent les biotechnologies, Monsanto encadre son développement par la nouvelle charte : « The New Monsanto Pledge » qui affirme les engagements de l’entreprise autour de 5 valeurs clés : le dialogue, la transparence, le respect, le partage et l’utilité. Un exemple concret de ces engagements est le partage des connaissances sur le génome du riz, cette même année, avec la communauté scientifique mondiale. En 2001, année du centenaire de Monsanto, l’Afrique du Sud cultive pour la première fois le soja Roundup Ready qui sera récolté en 2002. L’adoption des biotechnologies en agriculture connaît une croissance régulière, dans tous les pays où les plantes génétiquement modifiées sont commercialisées. En 2002, l’Inde plante pour la première fois du coton Bollgard. 2002 marque la scission d’avec Pharmacia qui fait de Monsanto une entreprise indépendante, entièrement dédiée à l’agriculture. En 2005, Monsanto annonce le rachat de Seminis Inc., devenant ainsi le premier semencier mondial.