Solstice 29/5/2009, 17:05
j'ai rectifie une info.
C'est Le 9 mars 2009, suite au vote d'une résolution par le parlement européen que le processus en plusieurs étapes à été mis en application pour aboutir dès 2015 au grand marché transatlantique, c'est a dire à une grande zone économique de libre échange unifié entre les deux continents, une sorte de G2 immense marché de plus de 600 Millions de consommateurs.
en fait cette résolution n'est pas inscrite dans le traité de lisbonne mais a été prise il y a 3 mois sans aucune consultation avec les citoyens européens. c'est lamentable et antidémocratique. c'est une décision grave de conséquence.
en parallèle et comme l'a tres bien expliqué Pierre Hillard dans sa conférence , une stratégie de régionalisation du continent européen est en cours dans le but de concasser les états européens. le but est simple. il s'agit de mettre en place une administration centrale européenne qui administrera directement chaque région en allouant des fonds structurels ( ponts, routes, édifices, santé, etc). il est évident que cette stratégie réduirait considérablement le pouvoir des gouvernements de chaque état au sein de l'Europe. on peut comprendre que les américains sont gagnant dans cette histoire car leurs multinationales pourront via la pratique du lobbying, s'adresser directement à bruxelle pour influencer les textes et donc l'orientation politique et économique des régions de franque par exemple.
Il s'agit bien d'une nouvelle étape pour la mise en place d'une structure politique et économique de globalisation dans le but de développer une consommation plus efficaces au détriment du citoyen, on s'en doute bien. l'image d'une Europe forte, sociale et protectrice des droits des citoyens est sérieusement remise en cause. elle ne correspond absolument pas à l'image que nos politiciens nous ont vendu pendant des années. on peut imaginer en effet, une cannibalisation du marché européen au bénéfice des multinationales américaines.