Samedi 24 janvier, 40 membres dont 25 femmes et enfants du Centre Zahra France ont manifesté à Paris (14è), place Denfert Rochereau contre le sionisme et en soutien à Gaza.
Une quarantaine de gendarmes étaient présents sur les lieux.
Nous avons déployé notre unique banderole « Front uni contre le sionisme » et brandi nos pancartes « Parti Anti Sionisme ».
A 13h45, alors que nous attendions le départ de la manifestation, une soixantaine d’hommes vêtus de noir et portant un brassard jaune autour d’un bras, sortent du jardin près de la place et nous encerclent. Nous nous demandons qui sont ces gens.
Ces personnes s’avancent vers les frères qui portaient la banderole et se placent derrière eux. Celui, qui semblait être le responsable du groupe dit aux autres : « C’est celle-ci, c’est cette banderole. »
Un parmi ces gens s’est avancé vers un membre du Centre qui portait la banderole et lui a dit : « Je vais prendre la banderole ».
Il a essayé de prendre la banderole, ses acolytes sont venus à son aide et ont sorti des barres de fer « simples » et d’autres barres métalliques avec à leur extrémité, des boules métalliques piquées de clous. Ils ont commencé à frapper sur les membres du Centre qui s’interposaient et tentaient de récupérer la banderole. Un membre du Centre a été frappé avec une barre de fer à la tête faisant couler le sang. Les membres du Centre ont mis les femmes et les enfants à l’écart et ont arraché des mains des agresseurs la banderole.
Ce n’est qu’une fois l’échauffourée terminée que les unités de gendarmes anti-émeute sont intervenues et ont séparés les membres du Centre de leurs agresseurs. Les gendarmes se sont abstenus d’interpeller nos agresseurs et au contraire leur ont tourné le dos !
30 minutes plus tard, la manifestation commence.
Nous suivons les manifestants d’autres organisations venus manifester. Des policiers en civil s’avancent vers notre organisateur et lui demandent d’arrêter son groupe et d’attendre quelques minutes parce que, lui dit-on, le Centre Zahra a reçu une autorisation de manifester indépendamment de l’autorisation qu’ont reçu les autres manifestants. Il doit attendre que 250 mètres nous séparent des autres manifestants avant de commencer la manifestation.
Notre cameraman du Centre filmait la manifestation comme à l’accoutumée. Alors qu’il filmait la conversation entre notre organisateur et le policier civil, un autre policier civil a tenté d’arracher la caméra des mains du caméraman. Témoins de cette scène, un membre du Centre interpelle le policier à travers le mégaphone et lui dit:
« Laissez la presse libre. Regardez (manifestants), il ne le laisse pas filmer. » Entendant ces paroles, le policier lâche la caméra.
Les autres manifestants s’éloignent de nous et poursuivent leur manifestation. Nous sommes contraints d’attendre le feu vert des policiers.
Les manifestants, bien qu’avançant au pas, sont maintenant à 500 mètres de nous.
A ce moment-là, nous voyons arriver vers nous, ceux qui nous avaient agressé plus tôt, vêtus de noir et portant un brassard jaune à l’un des bras. Mais ils étaient beaucoup plus nombreux, environ 120.
Ils s‘avancent d’un pas rapide vers nous, laissant derrière eux les manifestants qui marchaient dans la direction opposée. Les agresseurs ne sont plus qu’à quelques mètres de nous, ils sont menaçants dans leur geste et remplis de haine à notre endroit. Il s’ensuit un corps à corps entre certains manifestants venus manifester pour la Palestine et ces agresseurs vêtus de noir.
Un policier civil disperse la foule en lançant des grenades lacrymogènes.
Les membres du Centre ont demandé aux femmes de s’éloigner. Nous nous dirigeons vers la droite, vers des policiers auprès desquels nous pensions être à l’abri. Mais ceux-ci ont pris la fuite ! Nous leur demandons de l’aide mais ils nous répondent en se sauvant de nous débrouiller…
Après la première échauffourée, nous apprenons que nos agresseurs appartienne à l’extrême gauche et au bétar. J’ajoute qu’il est évident que nos agresseurs et les gendarmes sont de connivence.
Chaleureuses salutations de la part des frères et sœurs du Centre Zahra France
http://centre-zahra.info/