Alors que débute la nouvelle administration du président Obama, nous voulons renforcer et élargir notre relation", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, à son homologue chinois Yang Jiechi, samedi 21 février. "A notre sens, il est impératif que les Etats-Unis et la Chine coopèrent dans de nombreux domaines, de l'économie au changement climatique", a ajouté la chef de la diplomatie américaine, lors de la dernière étape d'une tournée asiatique inaugurale qui l'a déjà conduite au Japon, en Indonésie et en Corée du Sud.
Le premier ministre Wen Jiabao, qu'elle a ensuite rencontré, était sur la même ligne. "Alors que le monde subit les graves conséquences de la crise financière, j'ai beaucoup apprécié un proverbe (chinois) que vous avez cité : 'Tous les pays devraient traverser la rivière de manière pacifique, car ils sont tous dans le même bateau'", lui a-t-il dit.
La nouvelle politique de l'administration Obama est en marche, objectif éviter de se retrouver isoler.
L'économie et le climat sont les deux chantiers qu'utiliseront les adeptes du N.O.M pour le mettre en œuvre.
Le plus difficile pour les américains sera de neutraliser les sionistes qui vont tout faire pour attaquer L'Iran. Alors que l'administration Obama prône plutôt une politique de rapprochement.
Source: ici