Tristan a écrit:Et voilà on y arrive ! le dieu Nihil !
J'avais entendu parler de prêtres du grand "Rien" (notemment dans un sketch de dieudo)... mais là ça dépasse l'entendement.
Heidegger, Nietzsch ou Cioran sort de ce corps !! Tu as enfanté un mal qui désespère et désenchante les esprits. Libéré des chaines de la morale, tu participes à la destruction du monde, rêve d'un retour au côté de ton créateur : le divin Nihil.
"Nous sommes rien car "tout" est "rien""
C'est de l'ordre du fantasme chaotique ; le néant créateur ! On remplace ici Dieu par le grand Rien créateur du Tout, c'est tellement plus aisé... ne rien imaginer, laisser le vide nous guider...
"la vie n'est rien mais elle créee le Tout"
si rien = tout
alors la vie ne créee rien ou plus exactement : la vie est tout mais ne créee rien !? (Simple mise en équation de cette logique)
Au final, la théorie se contredie d'elle même. Cessons donc cette tartuferie intellectuelle.
Je le répète, le RELATIVISME absolue mène à de dangereuses théories nihilistes de ce genre, à l'idôlatrie du néant, à l'inaction passive, au constat pessimiste, à l'inexistence du mal et à la permissivité totale !
On voit aujourd'hui les effets destructeurs de ces théories ou si rien n'existe, tout est permis.
Si nous examinons les choses très à fond, d’une manière objective et non personnelle, nous constatons que, psychologiquement, tel est bien le fond commun de l’humanité toute entière.
Cette nouvelle ne nous réjouit pas forcément, car nous croyons tous êtres des individus, distincts de tous les autres, et nous nous efforçons de nous identifier à quelque chose, de nous réaliser, de devenir.
Nous sommes tous individualistes, étriqués, limités.
Mais la réalité, sur le plan psychologique, c’est que nous ne sommes pas des individus.
Vous êtes le collectif. Nous sommes le résultat de ces millions et millions d’années.
Notre conscience est la conscience commune de toute l’humanité.