Le mythe Oussama Ben Laden
Par Paul Craig Roberts
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-mythe-Oussama-Ben-Laden-15378.html
L’interview d’Oussama ben Laden reproduite ci-dessous a été réalisée par le quotidien pakistanais Ummat et publiée le 28 septembre 2001, 17 jours après les attentats du 11 septembre contre le World Trade Center et le Pentagone attribués, sans réel fondement, à al-Qaïda. Cette interview est vraiment étonnante. En effet, le soi-disant cerveau du 11-Septembre a déclaré que ni lui, ni al-Qaïda n’avait quoi que ce soit à voir avec ces attentats.
Cette interview a été traduite en anglais par le service international de la BBC et rendue publique le 29 septembre 2001.
Ce démenti sensationnel d’Oussama ben Laden n’a été repris par aucun média américain. Il n’a fait l’objet d’aucune enquête de la part du pouvoir exécutif. Aucun membre du Congrès n’a évoqué le déni de responsabilité de ben Laden pour ce qui apparaissait comme la plus grande humiliation jamais infligée à une superpuissance.
Pour vérifier cette absence de couverture médiatique, j’ai recherché « interview d’Oussama ben Laden rejetant toute responsabilité dans les attentats du 11 septembre » sur Google. Quelques sites internet reproduisaient cet entretien mais la seule source d’information grand public que j’ai pu trouver était une vidéo d’une minute émanant de CNN, postée sur YouTube, et dans laquelle le présentateur, après avoir cité un reportage de Al Jazeera sur les dénégations de ben Laden, concluait que « chacun de nous est en mesure d’évaluer la crédibilité de ces déclarations et d’en tirer ses propres conclusions ». En d’autres termes, ben Laden avait déjà été diabolisé et ses dénégations n’étaient pas crédibles.
Manifestement, cette information sensationnelle n’était pas « appropriée » pour les citoyens américains et leur fut cachée par la « presse libre », une presse libre de mentir pour le gouvernement mais pas de dire la vérité.
Il est vrai que si ben Laden avait réussi à berner non seulement la NSA, la CIA, la DIA (Defense Intelligence Agency) et le FBI, mais aussi les 16 agences de renseignement américaines, toutes les agences de renseignement des États vassaux de l’OTAN, le Mossad et également le Conseil national de sécurité, le NORAD, le contrôle aérien américain et la sécurité aéroportuaire quatre fois de suite dans la même matinée, cela constituerait la plus grande prouesse de tous les temps, un exploit qui aurait fait d’al-Qaïda l’organisation anti-impérialiste la plus efficace de toute l’histoire de l’humanité, une victoire extraordinaire contre le « Grand Satan » qui aurait attiré des millions de nouvelles recrues dans les rangs d’al-Qaïda. Mais le soi-disant « cerveau » a nié toute responsabilité.
Je me souviens d’un attentat terroriste survenu il y a plusieurs décennies en Europe – je ne sais pas si c’était un attentat réel ou un « attentat sous fausse bannière » de type « Opération Gladio » – et qui avait été revendiqué par d’innombrables organisations. Peut-être que la CIA avait utilisé ce moyen pour faire diversion, mais cela démontre néanmoins que tous les services de renseignement sont conscients de l’importance que représente la revendication d’un attentat réussi pour une organisation terroriste. Bien que ben Laden ait rejeté toute responsabilité, plusieurs leaders d’al-Qaïda, réalisant le prestige qu’ils pouvaient retirer des attentats du 11-Septembre, revendiquèrent ces attaques en 2011 et critiquèrent le président iranien Ahmadinejad pour les doutes qu’il émettait sur la version officielle.
Bien que peu d’Américains aient connaissance de cet entretien du 28/11/2001 au cours duquel ben Laden déclare qu’il n’est pas impliqué dans les attentats du 11-Septembre, beaucoup d’entre eux ont vu des vidéos produites après 2001 et dans lesquelles une personne censée être ben Laden revendique ces attentats. Il y a deux problèmes avec ces vidéos. D’une part, les experts qui les ont examinées ont conclu qu’elles étaient truquées et d’autre part, toutes ces vidéos sont apparues après que ben Laden ait été déclaré mort, mi-décembre 2001, des suites d’une maladie pulmonaire par le Pakistan Observer (Ndt : quotidien pakistanais), la presse égyptienne et Fox News.
Ben Laden était également malade des reins. Dans un reportage du 28/01/2002, CBS News indiquait que ben Laden était en dialyse à l’hôpital militaire pakistanais de Rawalpindi le 10/09/2001, la veille des attentats.
Il semble évident qu’un homme souffrant de graves maladies pulmonaires et rénales n’a pas pu survivre 10 ans de plus pour finir assassiné par un commando de Navy Seal à Abbottabad. Un entretien de la TV pakistanaise avec le voisin de la prétendue « maison fortifiée de ben Laden » a d’ailleurs révélé que cette opération était un canular. Mais là encore, aucun organe de la « presse libre » américaine n’a repris cette sensationnelle interview. J’ai fait traduire cet entretien. Voir ici et ici.
Peu de temps après ce prétendu assassinat, 30 membres du commando de Navy Seal [qui était intervenu à Abbottabad] sont morts dans un mystérieux accident d’hélicoptère en Afghanistan. En outre, on a appris que pas un seul des milliers de marins embarqués sur le porte-avions USS Carl Vinson n’a été témoin de la prétendue inhumation en mer de ben Laden. La presse rapporte, sans sourciller, que pour des raisons inconnues, cette inhumation s’est déroulée à l’abri du regard des hommes d’équipage. Ceci est censé être la raison pour laquelle les e-mails des marins à leur famille et à leurs amis ne faisaient état d’aucune inhumation en mer. Certains se demandent même si les Navy Seal n’ont pas été liquidés avant que leurs questions du genre « Tu faisais partie du raid ? » ne filtrent en dehors du commando. Apparemment, ni les médias ni le public n’ont trouvé étrange que le gouvernement américain capture et tue le cerveau du terrorisme sans l’interroger et sans conserver aucune preuve ou présenter un seul témoin qui confirme cet assassinat.
En son temps, Adolf Hitler a déclaré que les communistes avaient incendié le Reichstag et que les troupes polonaises avaient franchi la frontière et attaqué l’Allemagne. Avec le 11-Septembre, les américains ont découvert la « version Washington » de ces grands mensonges historiques. Un ben Laden omniscient sur le point de mourir au fin fond de l’Afghanistan a mis en échec la sécurité nationale des États-Unis et a conduit son attaque jusque dans les murs du Pentagone nécessitant, pour notre défense, le déclenchement d’une « guerre au terrorisme » qui a détruit les libertés civiles américaines et ruiné le pays juste pour éviter le triomphe d’un homme mort de cause naturelle en décembre 2001.
Le 9 mai 2011, le professeur Michel Chossudovsky a republié l’interview d’Oussama ben Laden du 28 septembre 2001 dans Global Research.
Paul Craig Roberts
Article original en anglais : « The Osama bin Laden Myth », publié le 27 novembre 2012.
La traduction française de l’entrevue : « INTERVIEW D’OUSSAMA BEN LADEN du 28 septembre 2001. Oussama Ben Laden nie toute participation dans les événements du 11/9 » :
http://www.mondialisation.ca/texte-integral-de-linterview-exclusive-doussama-ben-laden-le-28-septembre-2001/5313573