Alors que tous les experts internationaux focalisaient sur le possible développement d’une pandémie de grippe aviaire, c’est la grippe porcine qui frappe soudainement dans l’une des villes les plus peuplées au monde : Mexico, avec des foyers ailleurs au Mexique et aux Etats-Unis, en Californie, mais possiblement aussi dans l’Etat de New-York.
Autant dire qu’une véritable panique s’est subitement emparée de l’Amérique du Nord, et tout particulièrement au Mexique et aux Etats-Unis.
On compterait au moins 20 morts et plusieurs dizaines de cas mortels suspects sont en cours d’analyse.
A Mexico, toute la vie économique s’est arrêtée, les hôpitaux sont déborédés, les écoles et universités, cinémas.. sont fermés, les pharmacies sont dévalisées…
Cette épidémie pourrait se développer en pandémie mondiale si les bonnes mesures ne sont pas prises à temps : nous devrions porter l’indicateur santé-écologie au rouge dans les prochaines heures si les informations actuelles se confirment.
Cette grippe porcine, souche H1N1, se traduit par des symptômes grippaux assez classiques mais pouvant tourner à la pneumonie mortelle.
Il existerait selon l’OMS des anti-viraux puissants capables de combattre le virus, mais les informations restent très floues sur ce sujet : efficacité réelle, disponibilité des médicaments, etc.. etc..
Aux dernières nouvelles, il y aurait 900 cas suspects de grippe porcine en Amérique du Nord…
Bientôt un chaos sanitaire ?
En tous les cas, nous ne pouvons que conseiller aux lecteurs et lectrices de se munir dans un premier temps et par précaution de masques et de lunettes au cas où cette pandémie se développerait, et de reporter siné dié jusqu’à plus ample informé tout déplacement au Mexique et aux Etats-Unis.
Il est incroyable et inconcevable que les voyages vers ces destinations soient maintenus par le gouvernement français et les autorités internationales alors que les risques sont réels de propager une possible pandémie !
Sans pour autant paniquer puisqu’il ne s’agit pour le moment que d’une alerte, certes très sérieuse.
Le masque et les lunettes pourront de toutes façons être conservés en cas de pandémies futures, sachant que le grouvernment français s’attend à une pandémie de grippe (aviaire) mortelle majeure dans les prochaines années.
Pour celles et ceux qui seraient les plus inquiets, ils peuvent préparer peu à peu leur logement à affronter une crise sanitaire majeure (aménagements intérieurs pour vivre confiné, tenues pour sortir d’urgence à l’hôpital, stockage de nourriture (conserves), accès à l’eau, etc.. etc..), sas éventuel pour les entrées-sorties.
Ces mesures préparatoires peuvent sembler incongrues à certain(e)s, mais il faut bien savoir que le gouvernement français lui-même opte pour une telle pandémie et a formé ses agents en conséquence, notamment dans les hôpitaux,et ouvert un site internet officiel dédié.
http://911nwo.info/2009/04/25/alerte-mondiale-a-la-grippe-porcine-panique-au-mexique-et-aux-etats-unis/