Merci pour la cigogne al_ankabout, encore une preuve indiscutable à verser au dossier chemtrails
Pour le médoc, j'ai trouvé un truc qui laisse penser que c'était sérieux à la base
Mercredi 22 novembre 2000
Une boîte de Fepalcon 500 pour les candidats au suicideFepalcon 500(répétez à voix haute). Anti- stress. La boîte (blanche, lettres bleues) a toutes les apparences d'un emballage de médicament antidépresseur. Elle contient trois barrettes de chocolat (Trois caraques à croquer). Et, sous forme de posologie des«Laboratoires chuizène, en Suisse» (sic), une information importantequi interpelle le candidat au suicide par déprime.
L'idée vient de Suisse, de Genève. Plus exactement de la Fondation Children Action. Elle y a fait un tabac. Et n'a suscité, même si elle joue la carte de la familiarité un peu interpellante, que des approbations. C'est la province de Liège -avant-gardiste chez nous en ce domaine- qui la reprend à l'occasion d'une campagne de prévention du suicide.
Le fléau du suicide est, en Wallonie, la première cause de mortalité des jeunes de 25 à 35 ans et la seconde des 15-25.
Plus particulièrement au pays de Liège, on se montre soucieux du taux de suicide de la population: 29 pour 100.000 habitants en 1996 (dernier chiffre officiel). Un chiffre certes en régression mais qui (là comme ailleurs) gomme tous les suicides déguisés par l'entourage en morts naturelles. La faute à la crise économique et sociale; la faute à la culture du médicament, qui introduit dans toutes les familles des quantités de produits dont certains susceptibles de servir d'armes pour se donner la mort.
La Province distribuera gracieusement 10.000 boîtes de Fepalcon 500 dans le cadre d'une nouvelle campagne d'information, de colloques et d'une exposition thérapeutique. L'objet Fepalcon 500 incite au dialogue et fournit un numéro de téléphone possiblement salvateur: celui de la Maison du social (04.232.31.48). Ce concept est dangereux, pensent certains critiques. C'est un concept excellent, pensent beaucoup d'autres: le clin d'oeil, c'est la connivence installée, la communication rétablie.
Le chocolatier Galler qui fournit les barrettes de friandise explique son intervention: donner un peu de bonheur, voilà un objectif qui fait la fierté du travail, qui chaque matin engage à sortir de son lit du bon pied.
La boîte de Fepalcon indique enfin: «L'excès peut nuire à votre santé.» L'excès de quoi? De chocolat? Peut-être. D'humour? Certainement pas.
Plus sérieusement: Liège est candidate pour accueillir le troisième congrès mondial de prévention du suicide. En 2002.
MICHEL HUBIN
http://archives.lesoir.be/une-boite-de-fepalcon-500-pour-les-candidats-au-suicide_t-20001122-Z0JYHG.html