Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+16
nico_le_blasé
Bardamu
cervesia
silino
Digipirate
Aurelien
monkeyjimbeybee
antipropagande
SkaMurai
la_force
ratman
Atlas
Solstice
mickgyver
Nordmendus
nico2050
20 participants

    comment survivre quand on a tout perdu?

    avatar
    Atlas


    Nombre de messages : 129
    Age : 47
    Date d'inscription : 13/07/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  Atlas 8/8/2009, 15:51

    Je ne pense pas qu'il y aura d'explosion sociale
    pour la simple et bonne raison que la redistribution des richesses existe en Europe.
    Le drame sera plutôt aux etats unis.
    De toute maniere si les signes de tensions sociales se concretisent
    le gouvernement agitera au niveau national la peur du terrorisme
    et au niveau international une frappe contre l'Iran,les mass medias relayant cette peur.
    Remarquez une chose chaque début de decennie on constate des crises et des troubles.
    Les frappes contre l'Iran pourraient très bien avoir lieu en 2010 ou fin 2009!
    avatar
    mickgyver


    Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 31/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  mickgyver 8/8/2009, 16:19

    Je ne pense pas qu'un jour il y ai une explosion social dans laquelle les gens pilleront les magasin, qu'il n'y ai plus d'électricité, etc...
    Mais je crois que n'importe quel individu doit avoir les connaissance pour survivre dans la nature, sans stock, juste avec les moyens du bord.
    Tout simplement parce que n'importe qui, doit pouvoir, quand il le veut, se détaché de la société si celle-ci est en déclin.
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  ratman 8/8/2009, 19:08

    tout a fait d'accord ils feront tout pour ne pas amener le peuple a piller les magasin

    avant tout ils veulent le contrôle et un peuple qui pille est incontrôlable
    la_force
    la_force


    Nombre de messages : 477
    Age : 113
    Localisation : TATOUINE
    Date d'inscription : 30/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  la_force 8/8/2009, 19:19

    Déjà il faut penser à boire cela est primordiale donc de l'eau, les chinois pour être en bonne santé font bouillir de l'eau 7 ou 14 minutes je ne me rappel plus (énergisation de l'eau) , ensuite ils laissent refroidir un peu avant de boire.

    De plus en forêt si il fait froid et que vous faite cela si en plus vous avez des épines de pins à portée de mains , vous en mettez dans une tasse en infusion c'est riche en vitamines C Wink

    Vous pouvez boire votre urine aussi mais il faut la boire vite pas laisser trainer à la chaleur........
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  Solstice 8/8/2009, 19:51

    mickgyver a écrit:Quand on est en position de survie, on doit faire 4 principales choses :
    - Ce nourrir
    - Ce soigner
    - Ce réchauffer (faire du feu)
    - Se laver


    Si on écoute ceux qui ont traversé cette expérience, il n'y a en effet que 2 choses primordiales pour la survie, parceque l'eau est rare et l'électricité inexistante, se laver et réchauffer est un luxe, hé oui.
    avatar
    ratman


    Nombre de messages : 1460
    Localisation : vendée
    Date d'inscription : 19/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  ratman 8/8/2009, 19:58

    forum survie c'est par la :
    http://www.davidmanise.com/forum/index.php
    Nordmendus
    Nordmendus


    Nombre de messages : 37
    Date d'inscription : 31/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  Nordmendus 9/8/2009, 21:09

    Avec ce moyen tout simple, on peut faire la cuisine, faire de l'eau distillée, et beaucoup d'autres choses... Bien-sûr, il faut du soleil ! Enfin ça dépanne pour tout ce qu'on a dit... Autrement, panneaux solaires pontés, ou abstinence !!!

    https://www.dailymotion.com/relevance/search/four+solaire/video/x8ayzc_concentrateur-solaire_tech

    On peut aussi l'acheter, mais c'est + cher :

    http://www.idcook.com/2-four-solaire
    SkaMurai
    SkaMurai


    Nombre de messages : 28
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 09/08/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  SkaMurai 9/8/2009, 21:51

    Salutation a tous,

    Je suis nouveau sur le forum, on peut dire que je me suis réveiller a fond sur le monde dans lequel on vit depuis le début des grandes vacances je compte donc bien prendre des mesures nécessaire a toute évantualité.

    Mais je vous pose la question vous pensé vraiment que le system va "s'arreter" un certain temps ? J'enmagazine un certain nombre d'information depuis quelque temps sur ce que j'ai compris il risque en effet d'y avoir une hyper inflation mais penser vous vraiment qu'il risque d'y avoir un krach total du system ??

    Dans tout les cas vaut mieux prévenir que guérir .... et puis j'ai toujours voulu aller vivre dans les bois sa sera le moment Laughing
    avatar
    antipropagande


    Nombre de messages : 1682
    Date d'inscription : 30/10/2008

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  antipropagande 9/8/2009, 23:00

    Nordmendus a écrit:Avec ce moyen tout simple, on peut faire la cuisine, faire de l'eau distillée, et beaucoup d'autres choses... Bien-sûr, il faut du soleil ! Enfin ça dépanne pour tout ce qu'on a dit... Autrement, panneaux solaires pontés, ou abstinence !!!

    https://www.dailymotion.com/relevance/search/four+solaire/video/x8ayzc_concentrateur-solaire_tech

    Géniale cette astuce cheers bounce cheers
    monkeyjimbeybee
    monkeyjimbeybee


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 04/02/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  monkeyjimbeybee 10/8/2009, 01:21

    Ce qui rend malheureux c'est le fait de vouloir.
    Si l'on pouvait réduire nos besoins à rien,la plus petites choses que nous aurions serait un cadeau véritable.
    Aurelien
    Aurelien


    Nombre de messages : 2285
    Localisation : entre ciel et terre
    Date d'inscription : 13/09/2008

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  Aurelien 10/8/2009, 01:38

    Le président du Tadgidistan demande à son peuple de faire 2 ans de reserves de nourritures.
    Cela ne présage rien de bon.
    http://fonzibrain.wordpress.com/2009/08/03/tadjikistan-le-president-appelle-la-population-a-faire-des-stocks-de-nourriture/
    Mon conseil :
    Riz en sacs de 25 kg, pates, farine, sucre, lait en poudre, café, fromage (pour les vitamines le codex rentre en vigueur dés Decembre)
    Avec seulement un budget de 200 euros on peut tenir pas mal de temps.
    avatar
    mickgyver


    Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 31/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  mickgyver 10/8/2009, 01:43

    le pire de nos jours, c'est la complexité de notre société...

    On nous parle de confort, mais je crois que notre société est largement plus dépressive que les indigènes qui vivent dans la nature.
    Des fois quand j'ai des coups de blues, je me dis : ptin je vais partir dans un coin de nature et vivre en total autarcie.
    Pas d'impots, pas de banquiers, pas besoin de chercher de boulot, etc.
    nico2050
    nico2050


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 31/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  nico2050 10/8/2009, 03:49

    slt aurelien le fromage ?combien de temps tu peut le conserver?peut-tu nous dire quel type de produit est non perissable?si c'est possible?

    boite de conserve,fruits en sachet ou autre


    merci d'avance
    avatar
    Invité
    Invité


    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  Invité 10/8/2009, 10:38

    aurelien1818 a écrit:Le président du Tadgidistan demande à son peuple de faire 2 ans de reserves de nourritures.
    Cela ne présage rien de bon.
    http://fonzibrain.wordpress.com/2009/08/03/tadjikistan-le-president-appelle-la-population-a-faire-des-stocks-de-nourriture/
    Mon conseil :
    Riz en sacs de 25 kg, pates, farine, sucre, lait en poudre, café, fromage (pour les vitamines le codex rentre en vigueur dés Decembre)
    Avec seulement un budget de 200 euros on peut tenir pas mal de temps.

    Extrait retapé a la main de la version papier
    la survie - les conflits

    Un conflit (guerre ou autre) comporte toujours trois étapes.

    - l'avant conflit
    - le conflit proprement dit
    - l'après conflit.

    Il est utopique et surtout dangereux de donner à la population des instructions de survie, pour la simple et bonne raison qu'il est impossible aujourd'hui de savoir de quoi demain sera fait.

    La plupart des livres traitant de la survie, part du principe qu'une personne se retrouve seule, perdue au fond d'une jungle, ou serait la personne survivante a une guerre, qui aurait décimé presque tout le monde sauf une poignée de gens, qui s'en sortent grace au manuel de survie.

    le mémo est constitué d'une suite de mot, classé par ordre alphabetique, donnant une description simple, amenant le lecteur a penser par lui même.

    Avant le conflit.

    Cette periode peu etre tres longue, peut être celui ci n'arivera jamais. Il s'agit pourtant d'un moment ou la prépaation peut etre faite sans précipitation - suivant les tendances de l'actualités, il est possible d'orienter ses choix.
    Comme toute chose dans la vie, les plus riches pourront plus facilement aménager leur avenir.

    Pendant le conflit.

    C'est le moment ou il vous faut prendre des choix judicieux, prendre des informations et ne gardez que l'utile.
    C'est une periode d'attente et d'observation, Ne prennez pas part aux hostilités si vous le pouvez, laissez les autres allez se faire tuer.

    Après le conflit.

    C'est le retour au calme dans le meilleur des cas, vous retrouvez le comfort d'avant le conflit ou du moins une situation plus calme et un nouveau choix de vie.

    Généralité

    A notre époque, le risque est de nature NBC, la survie dans ce cas frole les 0% - a moins que de vivre dans un abri pendant le reste de vos jours, ce qui au niveau du citoyen est impossible.

    Le reste du mémo est fait dans le cas d'une absence de guerre NBC ou pour une région non touchée.

    Les forces de l'ordre : pendant un certain temps votre fonction vous placera à l'abri de la foule.
    La force publique sera soit payée, si l'argent garde sa valeur ; soit payée en nourriture et promesse.

    A : abris.
    Outre l'abri NBC qui doit etre errigé avec des normes spécifiques, votre abri personnel peut être votre domicile. En principe dans les caves, avec deux entrées/ sorties d'air - l'abri doit pouvoir abriter les personnes designées par vous. Pas etre un centre d'acceuil.

    Vous devrez vivre un certain temps dedans : vivres et boissons mais également accès aux sanitaires et à l'hygienne corporelle minimun.

    Vous pouvez gardez une alimentation en rau et électricité : mais attention : rien ne prouve que l'eau ne soit pas polluée - pensez aussi aux coupures en cas de bombardement.

    De plus un compteur qui tourne peut attirer l'attention d'indésirables.

    L'abri doit comporter une radio avec pile Uniquement pour les informations- faite un essais d'antenne avant.

    Il doit comporter un systeme de reception CB (c'est la fréquence 27mgh la plus utilisée donc la plus probable.)

    L'abris doit également avoir si possible plusieures entrées (effondrement de maison... a quoi sert d'etre en vie dans l'abri si c'est pour mourir de faim sous les gravas?

    prevoyez des moyens de distractions, l'ennui arrive vite, surtout si il y a des enfants.
    Ne gardez pas avec vous de denrées perissables (viandes, cremes...) pour le risque de pourriture - odeur.

    Les animaux sont si possible à exclure laissés les enfermés dans une piece accessible ou laissez une porte ouverte - un chien qui hurle attire l'attention - les animaux domestiques consomment de la nourriture = doivent sortir pour leurs besoins etc...

    L'abri doit etre invisible pour un visiteur, même après une fouille.
    C'est une des premieres raisons pour n'en parler à personne.
    ---------------------------
    Si vous etes de l'autre coté de la barrière, a la recherche de nourriture, d'armes etc. Sachez que la plupart des abris sont dans les caves, derriere de faux murs, parfois l'entrée est tellment visible, qu'elle passe inaperçue, frapper sur les murs écoutez ceux qui sonnent creux.
    Lors de votre entrée dans une pièce, regardez, appréciez les surfaces, reportez les a la cave, greniers...

    cherchez des élements anormaux dans les cours et jardins 'tuyaux (aspiration de l'air) antennes.... envoyez une porteuse sur plusieures fréquences, vos oreilles l'entendrons peu etre.

    LA suite plus loin pour + de clarrte de lescture
    avatar
    Invité
    Invité


    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  Invité 10/8/2009, 11:12

    suite

    A : Armes.

    Par définition une arme est un objet servant à vous défendre - a attaquez - a obtenir de la nourriture.
    Dans nos pays, l'acquisition d'armes n'est pas une chose simple - ni une chose impossible.

    Il n'est pas du ressort de ce mémo de donner des solutions a ce sujet, chaque pays et parfois canton à des règles spécifiques.

    Mais il est a conseiller :
    Protection à courte distance d'un abri, domicile, grosse puissance de feu pour se sortir d'une embuscade, d'un véhicule coincé... un fusil à pompe.

    pour la chasse suivant le gibier de votre région - fusil ou carabine.

    pour votre protection personnelle si vous n'etes pas trop amateur d'arme : revolver - qui a moins de risque de panne que le pistolet

    pistolets - revolver : autour du calibre 9 - en cas de manque de munition il s'agit du calibre le plus répendu.

    attention au bruit, une arme signale une presence humaine a parfois quelques km avec le vent.

    L'utilisation d'un petit calbre (22) pour la petite chasse (mais en visant bien) peut etre une alternative. les munitions 22 ont tendance a mal vieillir.

    Il convient d'ajoutter à l'armement une panoplie de canif, canne à peche, hamçons, couteaux, ouvre boite. et des outils de base : voir à outils.

    A AUTO et vehicule

    En cas de conflit : vous devez bouger pour : fuir - gagner un point de ralliement - explorer - chasser.

    Votre comportement dépend de la situation à ce moment mais :
    moyen aérien : très limités (cout d'entretien - connaissances techniques)
    automobile :
    inconvénients bruyante (attire l'attention) - consommation (stock) ne passe pas partout (façde écroulées...) cible facile pour des tireurs isolés.
    Suivant les risques : evitez une remorque : non manoeuvrable en cas de dégagement
    avantage : déplace rapidement du poid, du volume des personnes
    Moto : plus rapide et plus passe partout que l'auto, mais risques de chutes (et de cassures) plus importants pas de transport de choses.
    bateaux : idéal pour descendre les rivières : mais les écluses posent une grande difficulté.

    Tous ces moyens '' modernes " sont à camoufler dans une couleur ad hoc - ne vous baladez pas avec un véhicule rouge sur la neige.
    Les déplacements de nuits doivent si possible etre faits sans phares.
    La nuit les sons sont amplifiés : vous etes donc reperable au son.

    Les animaux de trait : autre solution plus discrete. Mais : il faut trouver de la nourrriture pour les animaux
    la vitesse de déplacement est lente
    la quantité déplacée est faible.
    Ils sont plus passe partout que la voiture ou la moto.

    conserver un double d'une arme de defense sous ou dans votre véhicule.
    -------------------
    Si vous etes de l'autre coté de la barrière et a la recherche de :

    La plupart des gens vont fuir la ville dans un premier temps, par peur, sans réel motifs, certains vont dans la famille, les autres vont erer pendant un temps.

    Mettez hors service les véhicules qui vous ne vous interresse pas, récuppérer si possible l'huile et surtout le carburant.
    Si vous etes sédentarisés : les carcasses d'autos font de bonnes cages pour l'elevage d'animaux.

    Vérifiez les bagages, stokez.
    Si des bandes ou des groupes se forment : les véhicules sont ils un moyen de conflit - d'échange - de paiement?

    placez des barrages sur les axes principaux : forcez les véhicules à passer par la ou vous le voulez (embuscades plus facile)
    -------------
    la suite plus tard - ca devient ch** à taper
    nico2050
    nico2050


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 31/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  nico2050 10/8/2009, 14:20

    merci a toi NCCO mais je sais pas si immobilisé des voitures ou creer des barrages soit bien pr d'autres personnes qui voudront survivre comme nous meme pr se detaché de l'armée ,je pense qu'il faut faire son chemin apprendre a survire qans nuire aux autre sauf en cas d'attaques de ceux-ci(on aura pas le choix)
    avatar
    Invité
    Invité


    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  Invité 10/8/2009, 14:37

    nico2050 a écrit:merci a toi NCCO mais je sais pas si immobilisé des voitures ou creer des barrages soit bien pr d'autres personnes qui voudront survivre comme nous meme pr se detaché de l'armée ,je pense qu'il faut faire son chemin apprendre a survire qans nuire aux autre sauf en cas d'attaques de ceux-ci(on aura pas le choix)

    le texte n'est pas de moi, c'est le debut d'un memento en ma possession

    il a été ecrit je pense vers 1965 - 1975.
    donc je suppose en attente de l'invasion sovietique
    et le reste de la lecture donne
    le clan des envahisseur rouge : donc les mauvais
    le clan des forces de l'oredre armee cote occident
    le clan des gens voulant tirer la couverture a eux

    donc pas de place pour des civils desireux de vivre en harmonie entre eux dans les bois
    avatar
    antipropagande


    Nombre de messages : 1682
    Date d'inscription : 30/10/2008

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  antipropagande 10/8/2009, 15:32

    Si je peux rajoter quelque chose à ce qu'a dit Aurélien, je dirais le sel (6 euros les 20 boites de sel de table) et l'huile qui sera nécessaire pour le pain et d'autres choses.

    Par contre je conseillerais pour la farine d'attendre un peu, pas d'attendre le chaos car les magasins seront pris d'assault mais d'attendre que la situation s'enfonce plus. Car la farine ne se conserve pas très longtemps et moi qui en avait acheté en prévoyant le chaos qui devait etre pour septembre 2008, j'ai du m'en débarasser et en donner des kilos à quelques proches.

    Le lait en poudre
    , meme conseil que pour la farine, meme si ce lait n'est pas très sain.

    Les conserves, à ce que j'ai vu sur ce forum, se conserve jusqu'à plus de 20 ans si bien conservé mais perdent des valeurs nutritives.

    L'eau est aussi très importante surtout si t'habites en ville, meme si ce n'est que pour acheter 30 pack de bouteilles de 2 litres, ces 30 pack te couteront un peu moins de 30 euros.
    SkaMurai
    SkaMurai


    Nombre de messages : 28
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 09/08/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  SkaMurai 10/8/2009, 15:46

    Heureusement qu'il ya rien eu en 2008 j'etait en mode zombie Laughing

    Sinon au cas ou, pour faire du feu je conseille une "pierre a feu" ;
    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Modelescout
    "Produit des étincelles à 3000 °C, vous permmettant d'allumer vos feux de camp et réchauds par n'importe quel temps, à n'importe quelle altitude. Tout campeur devrait l'avoir dans son sac."

    Donc beaucoup plus pratique et une meilleur duré de vie que tout vos briquet ou allumette Laughing
    Je pense que la temperature de l'etincelle atteint 3000 c° mais je suis pas trop sur.
    Et sa coute en moyenne 15 €
    avatar
    mickgyver


    Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 31/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  mickgyver 10/8/2009, 15:53

    J'aimerai savoir si nos besoins alimentaires journalier peuvent être comblé par un aliment spécifique, parce que certes, c'est bien de varié son alimentation, mais il serait intéressant de savoir si une seul mixture (ou simple aliment) pouvait comblé nos besoins alimentaires journalier.
    nico2050
    nico2050


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 31/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  nico2050 10/8/2009, 17:26

    slt mickgyver oui ,il parait que la spiruilne contient toute sles proteines necessaire pour une journée(c'est une algues)mais je ne sais pas si cela est tres bon pour la santé a force,en tout cas si tu n'a rien d'autre prend de la spiruline(une cuillere a café ds un yaourt ou de l'eau il me semble que cela suffit a verifier)moi j'en es acheter 5 pots ,sait-on jamais
    nico2050
    nico2050


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 31/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  nico2050 10/8/2009, 17:27

    il fallait lire SPIRULINE dsl
    avatar
    mickgyver


    Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 31/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  mickgyver 10/8/2009, 18:13

    https://www.dailymotion.com/relevance/search/faire%20du%20feu/video/x1ukg9_comment-faire-du-feu-avec-une-capot_webcam


    lol!
    nico2050
    nico2050


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 31/05/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  nico2050 10/8/2009, 18:34

    c'est une idée mais ds la nature tu en trouve ou?lol a part les usager beurkk
    SkaMurai
    SkaMurai


    Nombre de messages : 28
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 09/08/2009

    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  SkaMurai 10/8/2009, 18:40

    Surtout que tu gaspille de l'eau pour rien.... Au pire si ta pas d allumette,briquet,pierre a feu et que ta pas envie de frictionner 2 bout de bois pendant des heure tu prend de verre de lunnette ou quelque chose comme sa mais va pas gaspillé ton eau dans une capote ...

    Contenu sponsorisé


    comment survivre quand on a tout perdu? - Page 2 Empty Re: comment survivre quand on a tout perdu?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 04:39