Je te rejoins totalement adeq !
Ce que j'appelle "la propagande du ridicule" est une des pires choses qu'aient inventé les illuminatis, dont les émotions naturelles en sont les premières victimes.
A travers les films, la télévision, le new age, la psychologie à deux balles etc. les illuminatis effectuent une description édulcorée et stéréotypée des émotions. Ainsi on baigne constamment dans un environnement où les émotions sont classifiés et stigmatisées :
- on ridiculise l'amour, les sentiments, la sexualité par exemple via ce qu'on appelle communément le "film de maman" ou le "film de fille" ou toute la catégorie mélodramatique, les séries télé supers théâtrales, sans compter les textes new age à la limite de l'overdose de bisounours, les séries pour enfants etc.
- d'un autre côté si le "bien" est totalement ridiculisé et perd toute sa saveur et sa force, le "mal" est aussi simplifié, amplifié : colère, caprice, hypocrisie etc.
On se retrouve avec une version officielle en noir et blanc, où être quelqu'un de Bien on peut vous le pardonner mais c'est ridicule, et être quelqu'un de Mauvais, c'est vraiment pas Bien ! Ca n'a aucun sens.
Pourquoi ? Parce que les illuminatis utilisent constamment la technique du "double bind" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte)
Donc on a cette version officielle Bien/Mal apparente, surtout destinée aux enfants. Quand on devient adolescent, cette version continue mais on y ajoute d'autres productions qui montrent l'inverse :
- être quelqu'un de Bien c'est être faible, être quelqu'un de Mauvais ça donne de la force, du pouvoir, de la liberté
Et hoooop, juste au dernier moment ils servent quand même une "morale" et le héros ultra-violent a lutté pour la justice, l'héroïne ultra-sexuelle se bat pour l'amour etc.
Une fois adulte on nous présente les deux versions :
Le Bien c'est ridicule et ça rend faible, mais c'est indispensable pour la morale et pour être Gentil
Le mal c'est vraiment mal, mais ça rend fort et c'est indispensable pour être cool et pas un Looser
On a un discours apparent qui énonce "Vive le Bien" et le place dans un contexte ridicule, édulcoré et stéréotypé, de l'autre côté on a aussi "Vive le Mal" en tout cas tant qu'il a les apparences du bien (quoique, même pas la peine
c'est de plus en plus classe d'être méchant).
Qu'est ce qui est autorisé ? Qu'est ce qui est interdit ? la seule loi reste qu'il faut être "cool" et "pas se prendre la tête". Les émotions ne peuvent alors être que la promotion de Soi : je suis quelqu'un de bien, voyez comme je me maitrise ! je suis quelqu'un de libre, voyez comme je me laisse aller ! je suis quelqu'un de courageux, voyez comme je n'ai pas peur ! etc etc.
Ce double bind qui est imposé sur les émotions humaines nous imprègne profondément dès l'enfance et notre vision de nos émotions est biaisé par l'univers fictionnel à double sens.
Peur, diplomatie, amour, tristesse, gentillesse, simplicité, colère etc. Nous avons assimilé toutes nos émotions selon des catégories et des degrés sur l'échelle Bien - Mal, Beau - Laid, Courageux - Lâche, Digne d'intérêt - Ridicule.
Hors ce n'est pas l'émotion qui a une valeur en soi !!!! L'émotion n'est qu'une énergie naturelle au départ, qui se présente en fonction de notre situation. C'est NOUS qui portons dans nos actions le Bien ou le Mal. Ce sont les actions et les actions seules qui déterminent où nous nous plaçons.
On peut se mettre en colère et dire beaucoup de choses mauvaises, mais de ce fait l'expression devient un moteur d'action et de réflexion : on libère certaines de nos pensées qui restaient cachées, on en prend conscience, les autres en prennent conscience, et par la suite, on va AGIR en fonction de nos valeurs :
ma colère était elle juste ? était elle utile ?
Et on peut temporiser ses propos, s'excuser, tout en restant ferme sur ce qui est vrai.
C'est pareil avec toutes les émotions.
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais j'avais trouvé très juste la description suivante du développement de la personnalité émotionnelle :
1) Phase de retenue et d'observation : on s'adapte au monde sans respect pour notre Soi véritable, notre but en premier lieu est de vivre avec les autres, de nous intégrer. Le contrôle des émotions est alors nécessaire pour s'ouvrir au monde et ne pas rester en autarcie.
Donc 1) Hypocrisie et mensonge quant à sa nature pour permettre son entrée dans le monde, l'apprentissage par les autres et la découverte
2) Phase de libération et de rébellion : on a pris tout ce dont on avait besoin chez les autres jusqu'ici, le vase est plein, on s'est trop plié sous le poids du monde et on craque : plus de compromis, toutes nos émotions s'expriment, on est franc en toute circonstance, on blesse les autres souvent, on expérimente tous les degrés de nous même. La liberté des émotions est alors nécessaire pour s'ouvrir à Soi et ne pas se couper de sa nature.
Donc 2) Violence et impartialité quant aux autres pour permettre sa découverte de soi, l'apprentissage par la confrontation au monde.
3) Phase d'équilibrage et de temporisation : fort de l'expérience du monde et de l'expérience de Soi, on est alors à même de trier le bon grain de l'ivraie et de s'améliorer pour Soi ET pour les autres. Les émotions s'écoulent plus naturellement de façon équilibré : l'être s'est équilibré dans le monde et en lui-même et il peut faire le lien entre les deux.
Donc 3) Trouver sa place dans le monde et en soi-même grâce à l'expérience accumulée et à la connaissance de sa nature intérieure.
Le problème du discours de "maîtrise de soi" n'est pas qu'il dit des choses fausses, mais qu'il se concentre sur l'ultime étape de notre évolution personnelle, et je ne vois pas comment on peut l'atteindre n'importe quand à n'importe quel âge de la vie, et pourquoi ce serait forcément bénéfique à tous... Le temps est nécessaire à tout, et l'apprentissage de ses émotions c'est comme les saisons : toutes les étapes sont nécessaires à faire un être complet. On ne peut pas sauter une étape, sinon les graines ne germent pas.
Pour ce qui est de la loi d'attraction, je pense que c'est surtout notre volonté qui a du pouvoir, et pas tout ce que l'on fait. exemple : vous passez une journée de merde, et pile ce soir là, un ami vous appelle pour prendre un pot, du coup vous êtes content et vous avez une occasion de vous changer les idées.
Loi d'attraction ? Oui mais ce n'est pas l'énergie qui est dégagée qui va attirer le coup de fil, mais votre volonté : vous dégagez de l'énergie négative, vous râlez, vous souffrez, vous en avez marre, mais dans votre tête vous vous dite "je veux me détendre".
Une volonté forte et des actions justes, c'est je pense la base la plus valable pour créer et attirer le bien. Dieu ne nous demande pas de réformer notre nature, puisqu'elle a été faite de sa main, mais c'est par la liberté qu'il nous a donné que nous avons le choix d'agir en Bien ou en Mal. Et le manque de volonté c'est la tiédeur, donc l'inaction : ne faisant ni le Bien ni le Mal mais respectant tout, on n'en est pas moins hors du Bien.
Oui je sais je suis bavarde